Comment, dans certains pays, faire face à la pollution de l’eau potable ? Cette question, nous avons la chance de ne pas nous la poser en France, il nous suffit d’ouvrir un robinet pour obtenir de l’eau potable, strictement contrôlée au quotidien. L’eau est même l’aliment le plus contrôlé chez nous, comme l’indique le ministère de la Santé. Ce n’est pas le cas en Inde, et en 2009, de nombreux villages avaient été confrontés à des problèmes de fluorose, une maladie causée par une trop grande exposition au fluorure. Un minéral, qui s’il est trop présent dans l’eau potable, cause des problèmes d’arthrite, dentaires ou osseux. Un ingénieur de l’entreprise Rite Water Solutions, Abhijeet Gan, a été chargé de trouver une solution à ce problème de qualité de l’eau. Grâce à son invention, ce sont aujourd’hui plus de 10 millions de litres d’eau potable traités chaque jour. Découverte.
Éliminer le fluorure de l’eau grâce à l’électrolyse
L’ingénieur, Abhijeet Gan, travaillait alors sur des produits de traitement de l’eau quand son entreprise lui a demandé de trouver une solution pour les villageois touchés par l’exposition massive au fluorure. Après plusieurs semaines passées au sein du village, pour comprendre le problème, il a imaginé une solution pérenne. Cette dernière est une technologie de purification de l’eau utilisant l’électrolyse pour éliminer le fluorure de l’eau. L’électrolyse est un processus qui utilise de l’électricité pour provoquer une réaction chimique. Lors de ce processus chimique, les éléments se séparent et peuvent ainsi être isolés.
Un système solaire
Comme pour une électrolyse d’eau salée, l’ingénieur a imaginé un système de « défluoration » de l’eau contaminée. Ainsi, cette méthode innovante a permis d’isoler les composants fluorés, rendant l’eau réellement potable sans risque de surexposition au fluorure. Le fluor n’est pas le seul « combat » de l’entreprise vis-à-vis de l’approvisionnement en eau potable en Inde. Ils sont aussi capables, grâce à diverses méthodes innovantes, d’éliminer le fluor, l’arsenic, le nitrate, le fer et bien d’autres choses encore. Leurs solutions sont également durables, car certaines d’entre elles fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui les rend pratiques dans les villages qui ne disposent pas d’un approvisionnement régulier en électricité.
Un succès phénoménal pour cette invention
On peut aisément comprendre que cette invention fasse des émules, tant l’approvisionnement en eau potable est important. L’ingénieur peut être fier, 17 500 villages ont signé un contrat avec l’entreprise, le cadre de la mission Jal Jeevan. « Je souhaite fournir de l’eau potable à plus de 25 000 villages au cours des deux prochaines années, ce qui impliquerait de traiter plus de 1,5 milliard de litres d’eau par jour », explique l’inventeur dans une interview accordée au site The Better India. Quant aux villageois, eux aussi sont ravis de cette invention, évidemment, car l’eau est plus accessible et surtout dénuée de contaminants mettant en péril leur santé.
L’un des bénéficiaires de l’invention, conclut par ces mots, qui n’ont pas besoin d’autres commentaires. « Nous avions l’habitude de parcourir près de trois à quatre kilomètres par jour pour aller chercher de l’eau. Même à cette époque, l’eau n’était pas très propre, ce qui entraînait des maladies, en particulier chez les enfants. Nous sommes très heureux du fait que nos enfants reçoivent quotidiennement de l’eau fraîche et propre ». En savoir plus sur cette invention, rendez-vous sur le site officiel : ritewater.in. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
L’eau est même l’aliment le plus contrôlé chez nous, comme l’indique le ministère de la Santé…
On les croit sur parole vu l état de certaines dans certaines villes… onnest obligé delà filtrer… même l Europe vient de nous assomer en nous disant qu on ne filtre pas bien notre eau du robinet et notre eau en bouteille soit disant « de source »…