Terabase Energy dévoile un « robot » autonome qui installe des panneaux solaires de A à Z

Cette entreprise a mis au point une plateforme d’automatisation de la construction solaire, baptisée « Terafab ». En novembre 2023, elle a achevé une première utilisation commerciale réussie de cette machine en Arizona, aux États-Unis.

La construction d’un parc photovoltaïque terrestre est un grand projet qui peut s’étendre sur plusieurs années, de l’étude préalable jusqu’au raccordement, en passant par la demande du permis et l’installation des panneaux photovoltaïques. Ce délai dépend de nombreux facteurs tels que le type de projet, la région d’implantation et les règlementations locales en vigueur. Après les longues étapes d’études de faisabilité et de démarches administratives, la construction proprement dite peut commencer. Le délai de réalisation des travaux peut varier entre environ 8 et 10 mois, voire plus en fonction de la taille de la centrale solaire.

Une fois que le terrain est prêt à accueillir le parc photovoltaïque et que les câbles sont mis en place, les installateurs peuvent réaliser les fondations, puis poser les supports et les modules. En vue de réduire significativement ce délai de construction solaire, l’entreprise californienne Terabase Energy a mis au point un système d’automatisation des opérations d’installation des tables de panneaux PV préfabriquées. Elle a annoncé avoir réussi le premier déploiement commercial de cette machine sur le terrain. Le point sur cette technologie.

Une chaîne d'assemblage automatisée pour construire des centrales solaires.
Une chaîne d’assemblage automatisée pour construire des centrales solaires. Crédit photo : Terabase Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

Un projet réussi à Berkeley, en Californie

En partenariat avec le développeur Leeward Renewable Energy et l’entreprise EPC RES, la société Terabase Energy a réalisé avec succès cet important projet d’installation de centrale solaire à l’aide de son nouveau robot Terafab. L’année dernière, cette plateforme d’automatisation de la construction solaire aurait installé 17 MW du projet White Wing Ranch de 225 MW dans l’État américain de l’Arizona. Cette étape représente une avancée remarquable dans l’industrie solaire.

L’utilisation de ce type de robot permet d’accélérer le déploiement des centrales solaires afin d’atteindre les objectifs de décarbonation à l’échelle mondiale. Cela aide à répondre aux besoins croissants en énergie renouvelable d’ici quelques années. Il est à souligner que Terabase a aussi lancé son logiciel de jumelage numérique Construct lors de ce projet. Ce logiciel assure la gestion et la surveillance de la construction de la centrale solaire à l’aide du robot installateur.

Le robot en début de ligne déballe et dispose les panneaux pour limiter et faciliter la manutention.
Le robot en début de ligne déballe et dispose les panneaux pour limiter et faciliter la manutention. Crédit photo : Terabase Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

De multiples références industrielles sur le site

Au cours de ce projet de construction de centrale solaire, la plateforme d’automatisation Terafab a présenté de nombreux avantages. Le levage manuel des gros tubes d’acier et des panneaux solaires a été complètement supprimé. C’est une première dans l’industrie. Lors du déplacement des panneaux, les employés ont profité des conditions de travail ombragées et rafraîchies. Cela a rendu moins contraignant le déploiement des modules solaires dans un environnement désertique et chaud. De plus, la productivité de la main-d’œuvre a augmenté de 25 % par rapport à l’installation manuelle.

Une fois assemblés, les rangées de panneaux solaires sont acheminés automatiquement vers un poste de stockage.
Une fois assemblés, les rangées de panneaux solaires sont acheminés automatiquement vers un poste de stockage. Crédit photo : Terabase Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

En outre, grâce à la précision de cet installateur automatisé, l’emballage des panneaux PV a été conservé intact lors des travaux. Il peut être retourné au fabricant, en vue d’une réutilisation pour les prochaines livraisons. Ce qui permet de réduire l’impact environnemental des projets solaires. La réussite de ce projet a également démontré la synergie entre l’automatisation, l’Internet des objets (IoT), le jumeau numérique et l’analyse des données afin d’optimiser la gestion de la construction solaire sur un site reculé.

Les rangées de panneaux sont emmenées sur le site pour y être installées.
Les rangées de panneaux sont emmenées sur le site pour y être installées. Crédit photo : Terabase Energy (capture d’écran vidéo YouTube)

L’impact de ce système sur le marché de l’emploi

Le plus souvent, le lancement de nouvelles technologies d’automatisation crée des inquiétudes concernant le marché de l’emploi. Cependant, avec ce système Terafab, le nombre des employés qui œuvrent sur terrain devrait augmenter plutôt que de réduire les opportunités d’emploi. Sur le site web The Cool Down, l’Association des industries de l’énergie solaire (SEIA) estime que le secteur devrait recruter environ 800 000 nouveaux travailleurs d’ici à 2030. Plus d’informations : Terabase.energy. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
terabase.energythecooldown.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page