Innovation

Ce dispositif à imprimer en 3D permet de respirer plus confortablement avec un masque

Porter un masque un masque n’est pas chose facile, surtout quand il fait chaud ou lorsqu’on est obligé d’en utiliser de façon prolongée. Pour nous permettre de respirer confortablement, un designer a conçu une sorte de reniflard qui crée un espace entre le masque et le visage.

La pandémie de Covid-19 bouleverse l’équilibre mondial ainsi que nos habitudes. Depuis maintenant près d’un an, le masque est devenu un accessoire indispensable pour presque la totalité de la population mondiale. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, il permettrait de réduire le risque de transmission du virus.

Certes, des vaccins devraient bientôt arriver sur le marché, mais en attendant, les gestes barrières doivent continuer à être respectés à la lettre. Pour nous aider à mieux nous sentir à l’aise dans notre masque tout en évitant les projections de gouttelettes, un designer membre du site Thingiverse a alors mis au point un dispositif qu’il convient de placer entre le masque et le visage, créant ainsi un espace qui facilite la respiration.

Un support de masque à imprimer soi-même

Si vous ne le savez pas encore, Thingiverse est une plateforme de partage de fichiers de conception numérique en 3D. Les modèles partagés par les membres peuvent donc être imprimés en toute liberté. Et c’est le cas de ce support de masque dont la création est attribuée à l’utilisateur répondant au pseudo de Jtachan.

D’après son créateur, il est conçu pour être utilisé avec un masque de type FFP1. Autant dire qu’il ne fonctionnera pas un masque FFP2. Par contre, d’après les commentaires d’internautes qui l’ont déjà imprimé, le dispositif ferait également ses preuves avec les masques réutilisables, notamment ceux en tissu.

À LIRE AUSSI :  Une récente étude atteste que les masques FFP2 sont réutilisables 25 fois

Un dispositif qui ne risque pas d’affaiblir l’efficacité du masque

Jtachan avance que sa solution a été conçue afin d’éviter de transpirer lorsqu’on doit porter un masque de façon prolongée. Grâce à l’espace qu’il crée entre le tissu et le visage, notre souffle ne risque de pas de se condenser, ce qui permet d’éviter la sensation de chaleur engendrée par le port du masque.

Dépourvue de nom, cette petite structure en plastique se fixe à l’aide de cordes. Le membre de Thingiverse affirme cependant que cela n’est pas obligatoire. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que ce support ne risque pas d’entraver la fonction de protection du masque. Même si vous l’utilisez, votre masque sera donc toujours efficace. Notez que ce modèle de support de masque est téléchargeable gratuitement. Jtachan a toutefois laissé ses coordonnées Paypal sur le site au cas où vous souhaiteriez soutenir ses créations !

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page