Innovation

Une mangeoire à oiseaux pour observer le comportement des oiseaux explose les compteurs sur Indiegogo

Lancée il y a quelques mois sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, la Bird Buddy a récolté plus de 5 millions de dollars. En fait, il s’agit d’une mangeoire à oiseaux intelligente.

Les plateformes de financement participatif voient régulièrement naitre des projets aussi intrigants que passionnants. Outre les équipements qui servent à lutter contre la pandémie et autres gadgets high-tech conçus par des start-ups ambitieuses, ces plateformes en ligne proposent parfois des projets hors du commun.

C’est notamment le cas de la Bird Buddy, une mangeoire à oiseaux connectée qui permet d’observer le comportement des oiseaux. Bref, il s’agit d’un article qui saura faire le bonheur des ornithologues en herbe. Voyons alors ce qu’il nous réserve.

Une mangeoire à oiseaux équipée d’une caméra

Les oiseaux sont des animaux fascinants qui vivent près de nous au quotidien. Le fait d’observer leurs comportements constitue non seulement un loisir, mais aussi un moyen pour mieux comprendre leur mode de vie. Cependant, ce n’est pas une tâche aisée étant donné qu’ils sont difficiles à apprivoiser. Pour rendre les choses plus faciles, une entreprise slovène a mis au point la Bird Buddy. Cette mangeoire connectée vous donnera la possibilité d’analyser le comportement des oiseaux présents dans votre environnement, dans leur milieu naturel.

Des captures photographiques

En effet, le dispositif est utile pour observer les visiteurs à plume tout au long de la journée. Équipé d’une caméra haute définition, il est capable de tenir l’utilisateur au courant de la présence d’un oiseau sur la mangeoire par le biais d’une notification. La caméra a aussi pour rôle de photographier l’animal en toute discrétion. Grâce à l’application compagnon qu’il convient d’installer sur un smartphone, la Bird Buddy ne risquera pas de vous faire rater le moindre évènement qui se déroule sur la mangeoire.

À LIRE AUSSI :  Une start-up britannique vend un bouclier pour devenir invisible (ou presque) !

Une mangeoire à oiseaux basée sur l’intelligence artificielle

Pour couronner le tout, la Bird Buddy est dupée à l’intelligence artificielle (IA). D’après ses créateurs, cela lui permet de reconnaître au moins mille espèces de volatiles. De quoi faire le bonheur des ornithophiles ! Ce qui est également intéressant, c’est le fait que le système permet d’obtenir un trophée à chaque fois qu’on découvre une nouvelle espèce. Plusieurs accessoires seront au rendez-vous, dont des panneaux solaires pour rendre la mangeoire totalement autonome et mieux respecter ainsi la nature.

Le projet lancé sur Indiegogo a rencontré un énorme succès. Alors que l’entreprise slovène à son origine espérait au début réunir 50 000 dollars, actuellement, la Bird Buddy a déjà généré 4 380 000 euros pour un nombre d’investisseurs s’élevant à 23 343. Pour la prévente, le prix s’élève à 179 dollars. Les livraisons, elles, devraient débuter en septembre prochain.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page