Une roboticienne invente et reçoit un prix pour le premier exosquelette pour enfant qui « grandit avec lui »

Après 10 ans de recherches et de tests, le premier exosquelette pour enfant a enfin reçu la reconnaissance qu'il mérite !

Très innovants et révolutionnaires pour ceux qui les utilisent, les exosquelettes existent depuis quelques années. Des améliorations sont encore nécessaires pour les perfectionner, mais certaines personnes handicapées ont déjà pu bénéficier de cette impressionnante technologie. Avant le 21 juin dernier, il n’existait pas d’exosquelette adapté aux enfants… Grâce à la ténacité et la volonté d’une femme, Elena Garcia Armada, c’est désormais chose faite. Après 50 ans de recherches diverses et variées, un exosquelette pour enfant voit enfin le jour grâce à la scientifique espagnole qui vient de remporter le Prix du public de l’inventeur européen en récoltant les votes des internautes. C’est le premier exosquelette adaptable pour enfant, et c’est une excellente nouvelle ! Découverte.

Un exosquelette c’est quoi ?

Selon la définition du dictionnaire, un exosquelette est un appareil motorisé fixé sur un ou plusieurs membres du corps humain pour lui redonner sa mobilité ou en augmenter les capacités. En 2013, une petite fille prénommée Daniela faisait ses premiers pas grâce au premier exosquelette d’Elena Garcia Armada. Cette scientifique, professeure d’ingénierie au Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC) développe son exosquelette pour enfant depuis des années…

Premier exosquelette robotique adaptable au monde pour enfants, invention d'Elena García Armada (ES), nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche
Premier exosquelette robotique adaptable au monde pour enfants, invention d’Elena García Armada (ES), nominée pour le Prix de l’inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche. Crédit photo : European Patent Office. Photo by Amador Toril Diaz.

En constatant qu’il existait des exosquelettes adultes depuis 1960, mais qu’aucun modèle n’existait pour les enfants, elle a décidé de le fabriquer. Elle souligne l’importance d’un exosquelette pour les enfants qui ont « un risque plus élevé de détérioration musculaire et de déformations de la colonne vertébrale à un âge précoce, finissant par affecter leurs poumons et leur cœur et par écourter leur espérance de vie« . Et justement c’est grâce à un exosquelette que ces enfants souffrant de troubles neuromusculaires pourront faire travailler leur muscle et marcher sans effort.

Premier exosquelette robotique adaptable au monde pour enfants, invention d'Elena García Armada (ES), nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche
Premier exosquelette robotique adaptable au monde pour enfants, invention d’Elena García Armada (ES), nominée pour le Prix de l’inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche. Crédit photo : European Patent Office. Photo by Amador Toril Diaz.

Le parcours d’Elena

Le handicap moteur des enfants touche 17 millions de familles dans le monde, mais aucune solution de mobilisation ne leur est proposée. Lorsque des familles lui ont exposé leurs problèmes, elle s’est donnée pour mission de leur faciliter la vie… Elle fonde alors son entreprise, Marsi Bionics, un centre de recherche médicales. Elle y fabrique ses premiers prototypes, fait breveter deux de ses innovations et travaille d’arrache-pied… Quelques années plus tard, elle emploie 25 personnes et son exosquelette pour enfant reçoit l’autorisation d’utilisation au Mexique et dans les hôpitaux et centres de rééducation de l’Union Européenne.

« Le vote du public en faveur d’Elena García Armada reconnaît la détermination, l’ingéniosité et la contribution de cette inventrice exceptionnelle, qui a mis à profit son expérience et son expertise en robotique et en technologie des soins de santé pour améliorer la vie de nombreux enfants (…).Son invention permet à des enfants qui ne pourraient pas le faire autrement de marcher pendant les séances de rééducation et donne de l’espoir à de nombreuses personnes qui attendaient de nouvelles possibilités de traitement » Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) António Campinos, président de l’Office européen des brevets

Comment fonctionne cet exosquelette ?

Cette innovation se destine aux enfants de 3 à 10 ans et « grandit avec l’enfant » ! Concrètement, il se compose d’une combinaison en titane réglable reliée à une batterie. Il fonctionne grâce à des ressorts assistés par une Intelligence Artificielle (IA). L’exosquelette se pose sur le corps de l’enfant des pieds jusqu’au tronc et reproduit la marche naturelle.

Pour les parents et les soignants qui attendaient cet exosquelette depuis des années, c’est une petite révolution qui s’installe pour le bien de ces enfants. Il aura fallu près de 10 ans à sa créatrice pour fabriquer son exosquelette pour enfant et remporter le prix de l’inventeur européen… Ce prix lui permettra sans doute de développer encore un peu plus son exosquelette et de l’exporter vers certains pays, qui, pour le moment lui tournent encore le dos ?

Elena García Armada et son invention
Elena García Armada et son invention. Crédit photo : European Patent Office. Photo by Amador Toril Diaz.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Handicap.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page