Les passoires thermiques représentent, en France, près de 5 millions de résidences principales selon le notre-environnement.gouv.fr. Une passoire thermique est un bâtiment mal isolé qui entraîne des coûts d’énergie importants, mais également qui possèdent un impact environnemental néfaste. En nécessitant beaucoup d’électricité ou de gaz pour être chauffés, ils consomment du chauffage, et donc émettent davantage de CO2 qu’un bâtiment correctement isolé. La rénovation de ces bâtiments est essentielle, mais l’isolation ne peut pas toujours être réalisée via les murs extérieurs. Pour répondre à cette problématique de contraintes techniques, esthétiques ou réglementaires, la start-up belge WonderWalls a développé une solution innovante : un système d’isolation intérieure en kit, facile à installer et respectueux de l’environnement. Présentation.
Le kit d’isolation intérieur WonderWalls sur mesure
Le produit proposé par WonderWalls est un kit d’isolation intérieure sur mesure, conçu pour être installé rapidement et sans compétences techniques particulières. Après un scan 3D de la pièce à isoler, l’application mobile de WonderWalls génère un modèle précis, permettant de calculer les économies d’énergie potentielles et le coût du projet. Après ce diagnostic, les panneaux d’isolation sont fabriqués dans les ateliers, pour s’ajuster parfaitement aux dimensions de la pièce. Le kit est ensuite livré, prêt à être monté, comme le serait, par exemple, un meuble IKEA. Une technique qui permet de répondre à toutes les configurations de murs intérieurs, même les plus alambiquées. L’installation se fait ensuite sans clous, ni colles, mais grâce à un système simple de clipsage.
Des kits composés de matériaux durables
L’entreprise souhaite probablement conserver son secret de fabrication, car voici ce qu’elle indique sur son site Internet : « 100 % fabriqué à partir de matériaux durables et de composants recyclés avec une empreinte CO2 minimale lors de la production et de la livraison. Réutilisation ou recyclage facile ». Dommage, j’aurai quand même apprécié de connaître les matières utilisées pour la fabrication des WonderWalls. On apprend aussi sur le site que les panneaux procurent une isolation thermique maximale, qu’ils améliorent le confort et réduisent les coûts énergétiques. Néanmoins, là encore, je regrette que la valeur R (indicateur de performance thermique) ne soit pas indiquée, valeur importante lorsque l’on souhaite isoler une maison ou un appartement. De plus, et toujours selon l’entrepris, les kits apportent une touche esthétique à votre intérieur.
Les avantages d’une isolation par l’intérieur avec WonderWalls
L’isolation par l’intérieur avec WonderWalls offre de nombreux avantages. En effet, grâce à son système en kit prêt à poser, et adapté à la pièce au millimètre près, l’installation est simple et rapide, et ne nécessite ni compétences techniques particulières ni travaux lourds. Pour installer les kits, il suffit de « pousser les meubles » sans devoir quitter le logement pendant les travaux. Enfin, WonderWalls indique que le système est entièrement démontable et réutilisable, ce qui fait de ces kits, un investissement durable.
C’est en tout cas une vraie solution d’avenir, pour réduire le nombre de passoires thermiques en France, et en Europe. En savoir plus ou demander un devis ? Rendez-vous sur le site officiel de la start-up : wonderwalls.systems. Et, vous ? Que pensez-vous de ces kits prêts à l’emploi pour isoler l’intérieur d’une maison ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Cette invention cles en main est vraiment super pour simplifier l’isolation des murs intérieurs. C’est un bon moyen de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité énergétique des logements. Et puis si l’installation est vraiment accessible ca permettrait de démocratiser les travaux d’isolation.
Comme l’auteur de l’article, je regrette que la nature exacte de l’isolant et sa valeur R ( résistance thermique) ne soit pas indiqués, d’autant plus que l’épaisseur de l’isolant utilisé me paraît très faible !
Si l’efficacité de l’isolation obtenue est excellente, le fabricant aurait tout intérêt à mettre ces données en évidence ! Hors, ça n’est pas le cas, ce qui me laisse dans le doute !
Si vous faites un investissement et que vous gardez le même indice de classement de déperdition thermique, c’est en pure perte !
Je passe mon tour !…
Article vide de sens sans donnée technique…
De plus, l’isolation la plus importante reste par le toit, pa spar les murs… Par les murs le plus important est l’étanchéité à l’air donc arrêtez de faire croire quavac un kit tout sera parfait. Souvent le portes et fenêtres donnant sur l’extérieur sont plutôt la cause par les murs…
Quel est le cout total ? Quelle est la durabilité de ce matériau ? Cette solution est elle vraiment compétitive par rapport aux matériaux d’isolation traditionnels ? Bcp de questions lmais tres peu de réponses dans l’article c’est bien dommage prcq ce sont vraiment les informations les plus interessantes.
Vu que ce n’est pas du PU (matériau bio-sourcé si j’ai bien suivi), je soupçonne un R famélique.
Encore plus gênant : comme c’est un kit démontable il n’y a pas d’étanchéité possible.
Solution à fuir.
Un isolant même mince supprime l’effet « murs froids » (correction thermique). Sans faire perdre trop de surface dans la pièce.
Effectivement, il faut connaître la nature de l’isolant (fibreux d’après les photos) et du parement, et donc ses caractéristiques : coût, durée de vie, comportement incendie, agression par les rongeurs,
conductivité thermique, perméabilité à la vapeur d’eau, diffusivité thermique (surtout pour un plafond), voire affaiblissement acoustique.
Attention, isoler par l’intérieur fait perdre l’inertie thermique des murs épais, appréciable en été.
Pour les fenêtres, en rénovation, j’ai vu parfois des artisans voyous laisser du vide, caché par l’habillage, autour des huisseries.
L’argument de la demontabilité est étrange : qui va déménager en emportant son isolation intérieure, découpée sur mesure de surcroît ? Ou alors le produit est très cher…