Le tee-shirt « Pata-Pata », l’invention totalement décalée de Kazuya Shibata pour se rafraîchir pendant la canicule

Spécialisé dans les « inventions insolites », il a créé le « tee-shirt Pata-Pata », un dispositif surprenant qui offre une ventilation inédite pour se rafraîchir sans effort excessif.

Nous arrivons quasiment à la fin des vacances scolaires et cet été aura été très chaud pour certaines régions, si d’autres sont beaucoup plus frais. Il n’empêche qu’au 18 août, 19 départements français sont en vigilance orange canicule et que le soleil n’a apparemment pas dit son dernier mot ! Dans ces départements, se rafraîchir et se préserver de la chaleur sont donc toujours de mise. Face à des températures caniculaires, un inventeur japonais a mis au point une solution rafraîchissante des plus originales. Spécialisé dans les « inventions peu utiles », Kazuya Shibata a conçu le « T-shirt Pata-Pata », une réponse innovante pour rester au frais sans effort excessif. Une invention qui n’est probablement pas celle qui restera dans les annales, mais elle a au moins le mérite d’exister. Découverte.

Quelle est donc cette drôle d’invention ?

Exit les méthodes conventionnelles comme les ventilateurs ou les éventails pour se rafraîchir en cas de canicule. Kazuya Shibata, un inventeur japonais renommé pour ses créations peu orthodoxes, a élaboré une alternative unique : le « T-shirt Pata-Pata ». Cette création révolutionnaire propose une manière insolite de combattre la chaleur excessive. Le concept derrière cet appareil est simple, bien que peu discret et esthétiquement discutable. D’ailleurs, le bruit émis lors du pliage de l’engin lui a valu son nom, « Pata-Pata ». Positionné sous un tee-shirt, cet appareil bruyant effectue un mouvement oscillant grâce à un aimant pour générer une ventilation constante.

Le tee-shirt « Pata-Pata » se fixe sur la ceinture, sous le tee-shirt.
Le tee-shirt « Pata-Pata » se fixe sur la ceinture, sous le tee-shirt. Crédit photo : Kazuya Shibata (capture d’écran vidéo YouTube)

Comment fonctionne le « Pata-Pata » ?

Très facile à prendre en main, cet accessoire est doté d’un mécanisme étonnant. Pour les personnes en quête de clarté, Kazuya Shibata n’a pas manqué d’expliquer le fonctionnement de sa création sur son compte en ligne. Mêlant bonne humeur et originalité, ce compte reflète sa personnalité ainsi que sa créativité. Au-delà de son côté décalé, Kazuya Shibata est parvenu à créer des objets qui titillent l’imagination et font sourire. Le « T-shirt Pata-Pata » en est un exemple flagrant. Il fonctionne avec une sorte de boîtier muni d’un bras articulé. Dans la vidéo, on peut voir que le boîtier se positionne sous le tee-shirt et que l’aimant s’installe à la ceinture. Lorsqu’il déclenche le mécanisme, l’aimant de la ceinture attire l’autre et fait virevolter le devant du tee-shirt, provoquant un flux d’air rafraîchissant. Dans un monde où l’innovation peut être sérieuse et complexe, les créations farfelues de Shibata offrent une bouffée d’air frais, montrant que l’inventivité peut prendre des formes aussi surprenantes que divertissantes.

Shibata n’en est pas à son coup d’essai en matière d’inventions !

Le « T-shirt Pata-Pata » s’inscrit dans la lignée d’autres créations farfelues de Kazuya Shibata, qui s’amuse à inventer des objets à l’utilité parfois douteuse. L’une de ses inventions, le « ventilateur tropical » est un dispositif, un peu encombrant, se présentant sous la forme de deux pieds, qui articulent des espèces de feuilles de palmiers géantes. Grâce à un mécanisme inventé par le farfelu japonais, les feuilles s’activent en tous sens, provoquant un flux d’air rafraîchissant.

Disons que c’est une conception originale d’un ventilateur classique ! Il a aussi inventé un « régulateur de collation » pour éviter les excès de grignotage, ses idées semblent inépuisables. Cependant, ses inventions, bien que peu conventionnelles, sont élaborées avec un dévouement total, témoignant de l’amour qu’il y investit. Les résultats de son labeur sont de temps en temps si captivants qu’il en oublie de sortir et de voir le soleil pendant plusieurs jours, comme il l’explique sur son site Internet.

[wpdiscuz-feedback id= »a9fitsboqh » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention insolite ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Huffingtonpost.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Le fonctionnement tel qu’expliqué dans l’article n’est pas correcte « l’aimant attire l’autre » c’est faux. L’aimant sers simplement a « pincer » le tee shirt pour permettre le mouvement de celle-ci, l’invention fonctionne grâce à un mécanisme de type « ciseaux » alimenté par des piles dans le boîtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page