Lifestyle

Quelles précautions prendre avant de dormir à la belle étoile ?

Cet été, vous déciderez peut-être, par choix ou par contrainte, de dormir à la belle étoile ! Quels sont les indispensables à savoir en matière de lois, mais également de matériel indispensable, on vous dit tout !

Cet été, vous partirez peut-être pour un long voyage en voiture, fait de différentes étapes… Les voyages et découvertes nous ont tant manqués que l’envie d’évasion sera probablement très forte. Et lors de votre périple, vous choisirez peut-être de dormir à la belle étoile !

Que ce soit pour le fun, par souci d’économie ou pour cause d’hôtel et camping pour une nuit complets. Une nuit à la belle étoile peut être très sympa à partager, si l’on n’est pas trop regardant sur le confort… Un bon matelas, un duvet bien chaud, et quelques indispensables pour une nuit à la belle étoile réussie.

Les trois objets à ne pas oublier pour le confort !

Certes vous ne retrouverez probablement pas le confort d’un lit king size, douillet et moelleux, mais vous pouvez tout de même passer une super nuit !

  • Un matelas sous forme de tapis ou mieux, un matelas autogonflant ! Il ne prend pas de place et peu s’avérer très confortable… Qui plus est il s’adaptera au coffre de votre voiture, si vous dormez dedans.
  • Des couvertures, plaids, couettes ! Notre vécu nous pousse à vous dire que même avec des journées à 30°, les nuits sont parfois glaciales au beau milieu de la Nature.
  • Un répulsif à insecte (moustiques et autres) du genre, une bougie à la citronnelle, ou des bracelets repousses moustiques… Carrément nécessaire, n’oubliez pas que vous dormez chez les moustiques pour une fois, et non l’inverse !

Les indispensables absolument indispensables !

Qui dit camping sauvage, même pour une nuit, dit forcément confort rudimentaire ! Et nous ne parlons pas ici d’une nuit dans un luxueux camping-car ! Mais, plutôt d’un arrêt inopiné avec votre petite citadine, parce que vous trouvez le lieu magiiiique !

Dans les basiques, il faudra penser à prendre :

  • Une lampe de poche
  • Du papier-toilette, sinon vous trouverez éventuellement quelques feuilles d’arbre !
  • De l’eau ! Si les nuits sont très chaudes, il faudra pouvoir vous hydrater, la chaleur monte vite à l’intérieur des habitacles, l’eau est indispensable !
  • Des sacs poubelles, hors de question de laisser vos ordures dans la nature
  • Une batterie externe solaire et chargée, si votre téléphone vous sert de lampe, ce serait dommage de l’oublier.
Comment faire pour dormir à la belle étoile ?
Bien préparer son “kit de survie”. Crédit photo : Shutterstock / CW Pix

Le petit plus résiderait dans une cafetière Handpresso, qui vous offrira un café bien chaud au réveil… Simplement en la branchant sur l’allume cigare ! Du coup il ne faudra pas oublier les dosettes… compostables !

Mais au fait que dit la loi sur le camping sauvage ?

La loi française n’est pas très claire sur le sujet du camping sauvage, et mieux vaut se référer à la mairie du lieu choisi pour connaître les droits à ce sujet. Mais surtout les interdictions de camper, qui doivent être signifiées.

Comment faire pour dormir à la belle étoile ?
Pensez à bien effacer toute trace de votre passage, pour la planète et pour les autres. Crédit photo : Shutterstock / abriendomundo

Quoi qu’il en soit, il faudra évidemment laisser les lieux aussi propres que vous les avez trouvés, et nettoyer votre emplacement d’une nuit ! Si les arrêtés municipaux peuvent différer sur certains points, ceux-ci sont toujours interdits au camping sauvage :

Comment faire pour dormir à la belle étoile ?
Le moment idéal pour se ressourcer. Crédit photo : Shutterstock / Serhii Yurkiv
  • Sur un emplacement privé sans l’accord du propriétaire, attention aux champs cultivés par exemple !
  • Le long des routes et des voies publiques
  • Dans des réserves naturelles ou sites protégés
  • Sur le bord de mer
  • Dans une zone classée protégée par ses ressources naturelles ou historiques
  • Dans un périmètre de 500 m autour d’un monument historique ou de 200 m de points d’eau potable.

Des panneaux signalétiques sont, la plupart du temps installés près de ces lieux sensibles, qui n’admettent pas les campeurs d’une nuit à la belle étoile. Dormir à la belle étoile ne veut pas dire bivouaquer ! Un pique-nique sur un plaid, et une nuit au calme, mais hors de question d’installer votre matériel de camping sans autorisation.

Meilleure Vente n° 1
Handpresso - cafetiere portable E-PRESSO+ et sa valise | mini cafetière a batterie (amovible/rechargeable USB) pour capsule expresso ou café moulu | grand réservoir 90ml (max 110 ml) batterie 3x2,9 mA
  • CAFETIERE A BATTERIE HAUTE PERFORMANCE : E presso + est la machine à café sans fil parfaite pour s’offrir, en tout lieu , un expresso crémeux en 3 minutes, ou un lungo savoureux en 4/5 min,...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page