Soniga : cette entreprise en Haute-Garonne fabrique et installe des piscines containers

Soniga fabrique des piscines à base de containers; quatre modèles sont à découvrir, dont une équipée d'un système de nage à contre-courant... Originales et plutôt jolies !

On sait désormais que les containers d’expédition qui ne sont plus utilisés pour transporter des marchandises d’un bout du monde à l’autre, peuvent être à l’origine de magnifiques maisons. Mais, depuis quelques années, une nouvelle tendance se dessine, toujours grâce à ces containers, qui sont dans les faits certes recyclables, mais pas très faciles à recyclés. La nouvelle tendance est d’en faire de jolies piscines containers… Le format des containers, parfaitement adapté en taille et en profondeur, permet de créer rapidement des piscines hors-sol ou enterrées, en minimisant les travaux et l’impact carbone par rapport à une piscine traditionnelle. En Haute-Garonne, une nouvelle entreprise s’est installée à la fin de l’année 2020, son nom : Soniga. C’est à priori la première de la région à fabriquer des piscines containers. Présentation.

Soniga c’est qui ?

L’idée de cette entreprise est née pendant le premier confinement. L’un des fondateurs, Sofien Sahli, envisageait de construire sa maison en containers, mais également sa future piscine ! Il parle de son projet à son frère, Ghazi Sahli, artisan spécialisé dans la construction de terrasses. Les frères décident alors que les containers seront leur futur cheval de bataille. Ils proposent à Nicolas Decons, pisciniste reconnu dans la région et travaillant déjà depuis de nombreuses années avec Ghazi, de rejoindre l’aventure. Soniga, (probablement les deux premières syllabes de chaque prénom, Sofien, Nicolas, Ghazi) naît de cette idée et les trois amis se lancent dans l’aventure !

Des piscines container hors-sol ou enterrées
Des piscines container hors-sol ou enterrées. Crédit photo : Soniga

Un développement très rapide…

L’entreprise se développe à vitesse grand V et la demande est forte: moins d’un an après la création, ils ont ouvert une zone d’exposition de 200 m², près de l’atelier, qui devrait s’étendre à 400 m² dans un futur proche. Pour eux, c’est le meilleur moyen de convaincre les futurs clients : voir une piscine container « en vrai » et non sur plan ! Pour Soniga, la piscine container possède plusieurs avantages :

  • Une taille standard alors que les piscines traditionnelles se réduisent de plus en plus;
  • Des délais de livraison de chantier raccourcis et moins de boue ou gravats à ôter;
  • Un coût final réduit de 30 à 40% par rapport à une piscine traditionnelle de dimensions semblables.

Les piscines Soniga, plusieurs options disponibles

La piscine est livrée avec tout le système de filtration incorporé dans le container, il suffit juste de la brancher électriquement une fois installée. Les containers arrivent de Castelnaudary, et les gérants peuvent donc choisir les plus aptes à devenir des piscines. Ensuite, Soniga propose quatre styles de piscines différents :

  • La piscine urbaine qui se veut ultra compacte, et s’intègrera parfaitement dans un petit jardin, ou sur une terrasse. Grâce à sa surface de moins de 10 m², vous n’aurez aucune autorisation de travaux ni permis de construire à obtenir.
  • La piscine loisirs est un peu plus grande et se destine à un usage familial pour un jardin un peu plus spacieux. Avec ses 8 mètres de long et 2.5 mètres de large, il faudra suivre nos conseils en matière de réglementation des piscines.
  • La piscine sportive, aussi grande que la piscine loisirs, qui va vous permettre de nager même dans ce petit espace. Elle s’équipe en effet d’un système de nage à contre-courant, qui vous permet de nager comme dans une piscine olympique mais dans votre container !
  • La piscine balnéo enfin, c’est la piscine détente par excellence. Livrée balnéo, plage immergée XXL, pompe à chaleur et électrolyseur de sel, c’est le spa à domicile qui s’installe dans votre jardin.
Une piscine fabriquée avec un container
Une piscine fabriquée avec un container. Crédit photo : Soniga

Toutes les piscines proposées par Soniga sont entièrement personnalisables; le site indique un prix de départ à 17990€, ce qui reste raisonnable pour une piscine que l’on peut considérer comme haut-de-gamme ! Pour toutes informations sur les piscines containers Soniga, vous pouvez les contacter sur leur site Internet ou sur leur page Facebook. L’entreprise se situe à l’adresse suivante ainsi que le showroom pour découvrir les piscines containers en situation : Lieu-dit Bisconte / RD 113 / 31290 Montgaillard-Lauragais.

La construction d'une piscine container.
La construction d’une piscine container. Crédit photo : Soniga

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Actu.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page