L’eTH, le camping car électrique qui se transforme en Tiny House de 37 m² en appuyant simplement sur un bouton

L'eTH, fruit de la collaboration entre Pininfarina et AC Future, redéfinit les normes du camping-car. Luxe, espaces extensibles et écologie s'entremêlent pour une mobilité futuriste.

Le printemps reviendra bientôt et avec lui, le moment de penser aux vacances d’été ! Le camping-car conquiert chaque année de plus en plus d’adeptes. Lors de l’année que l’on a appelé après COVID, leurs ventes avaient littéralement explosées avec 71 218 camping-cars d’occasion vendus en 2021 selon le site Statista. Des statistiques qui, depuis, ont un peu baissé, mais l’engouement reste grand pour ces véhicules de loisirs. C’est peut-être ce qui a incité deux grands spécialistes du marché à présenter lors du CES 2024, l’eTH (Electric Transformer House), un petit camping-car électrique qui répond aux besoins écologiques, mais également de mobilité, pour les nouveaux campings caristes. Découverte.

Présentation de l’eTH (Electric Transformer House)

Comme dit précédemment, ce camping-car électrique a été présenté lors du CES 2024. Et, il résulte de la collaboration entre Pininfarina, la prestigieuse maison de design italienne, et AC Future, un précurseur des solutions d’habitat du futur. Ce camping-car avant-gardiste et futuriste allie luxe, technologie avancée et durabilité pour répondre aux besoins de mobilité du futur. Bien entendu, en proposant un camping-car électrique, les deux créateurs optent par ailleurs pour un mode de déplacement écologique, alors que les camping-cars sont plutôt réputés pour être polluants. Au regard de ce qu’il propose, il pourrait même être une structure, pour un mode de vie différent et durable.

L'espace intérieur du camping-car.
L’espace intérieur du camping-car. Crédit photo : Pininfarina / AC Future

Un petit tour à l’intérieur ?

C’est donc le luxe et de la haute technologie qui attendaient les visiteurs du CES de Las Vegas 2024. Conçu pour des aventures sur de courtes distances, l’eTH propose des espaces personnalisables supplémentaires, intégrant la connectivité Starlink, une assistance copilote, et des options de couleurs intérieures et extérieures personnalisables. Mais, le « clou du spectacle » réside peut-être dans le fait qu’il soit extensible, en appuyant sur un simple bouton ! En effet, ses parois mobiles s’étendent jusqu’à 37 m².

De plus, il est conçu pour être autonome. Ainsi, son toit de panneaux solaires rétractables ne se contente pas de capter la lumière du soleil, mais produit également plus de 25 kilowattheures (kWh), pour faire face à toutes situations et s’arrêter au gré de ses envies. De plus, l’eTH intègre un système novateur de production d’eau atmosphérique qui transforme l’humidité de l’air en jusqu’à 50 litres d’eau propre par jour, renforçant ainsi ses références écologiques.

L'eTH dispose de parois mobiles pour étendre sa surface.
L’eTH dispose de parois mobiles pour étendre sa surface jusqu’à 37 m². Crédit photo : Pininfarina / AC Future

Un camping-car conçu pour un road trip en famille ?

Il semble si petit que l’on peine peu à imaginer qu’il puisse accueillir quatre vrais couchages, et pourtant, c’est bien le cas. D’ailleurs, dans la version exposée à Las Vegas, le bloc cuisine et la salle de bains occupent l’espace du côté droit. La salle à manger et le salon s’étendent, eux, du côté gauche. Une grande table centrale propose la possibilité d’accueillir quatre convives. De plus, le canapé peut être converti en lit pour fournir deux couchages additionnels.

Une vue de dessus de la surface de l'eTH lorsqu'il est déployé.
Une vue de dessus de la surface de l’eTH lorsqu’il est déployé. Crédit photo : Pininfarina / AC Future

Enfin, grâce à des meubles pliables et modulaires, l’eTH équilibre habilement maniabilité et espace, fonctionnant à la fois comme unité de vie accessoire et bureau mobile.  « Notre collaboration avec Pininfarina sur la Electric Transformer House ne se limite pas à la conception d’un espace de vie ; elle vise à réinventer la manière dont les gens vivent l’expérience du mode de vie hors réseau », explique Arthur Qin, propriétaire d’AC Futur, dans un communiqué. Pari gagné pour les deux entreprises, non ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Pininfarina.it

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

7 commentaires

  1. Bravo, belle réalisation. Évidemment, j’imagine qu’il sera cher.
    Personnellement, il y a des années que je dessine des plans de camping car pour optimiser les espaces et ai quelques réalisations que je trouve intéressante et pratiques

  2. Comment est-ce à l intérieur quand les slides sont fermés ?
    Est il au stade du prototype ou est t il commercialisé ?
    Cette version coûte combien ?

  3. Très ingénieux. Seul problème quand on est sur une aire de camping car avec un espace plus ou moins réduit, je pense qu’il est impossible de déployer ce véhicule. Donc très belle idée sur le fond mais peu praticable sur le terrain

  4. Bonjour, ces bien consu mais nous n’avons pas le poid ni le prix de ce véhicule,qui est fortement encombrant pour beaucoup de, endroit en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page