Lifestyle

Une incroyable maison container de 120m² (avec terrasse) composée de trois modules de marchandises

Trois containers de 45 pieds (13,7m) on été utilisés pour construire cette superbe maison... Et vous pouvez même la louer sur Airbnb si vous comptez rejoindre les Etats-Unis !

Si vous avez prévu un petit séjour aux Etats-Unis et plus précisément dans l’Oklahoma, vous pourriez bien craquer pour cette superbe maison container située à Claremore, une ville au bord d’un lac, qui offre un paysage époustouflant. Baptisée The Container Cove, elle offre une surface habitable de 116 m² et se compose de trois containers de 45 pieds chacun. L’extérieur laisse apparaître les traces de son ancienne vie de transports sur les océans, avec sa façade grise. Deux containers ont été posés au sol, et le troisième se trouve à l’étage, posé sur l’un des côtés, ce qui laisse un bel espace pour une superbe terrasse en hauteur sur le devant de la maison. Présentation !

Un petit tour à l’intérieur ?

Lorsque l’on entre, la maison container se transforme en un petit nid douillet qui offre tout le confort à ses locataires. La décoration a été imaginée avec une large prédominance de la couleur blanche, pour agrandir l’espace; espace également élargi par les nombreuses fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle. La maison container dispose d’un grand salon / salle à manger, d’une cuisine hyper équipée, de trois chambres, de deux salles de bains et d’une superbe terrasse à l’étage accessible par les chambres, pour un petit déjeuner en tête à tête avec la nature environnante. The Container Cove se trouve à Claremore (Oklahoma) aux Etats-Unis, et vous pouvez la louer sur Airbnb pour 284€ la nuit (tous frais compris) en septembre.

La terrasse de la maison container "The Container Cove"
La terrasse de la maison container “The Container Cove”. Crédit photo : AirBnB

Un peu d’histoire…

Le container est un matériau professionnel, une énorme boîte métallique, qui sert aux transports de marchandises. Ces blocs, posés sur des « porte-containers », parcourent ainsi les océans et mers du monde. Le container est essentiel aux transports maritimes, car sans lui, de nombreux échanges commerciaux seraient impossibles. En 2012, 600 millions de containers transitaient dans nos océans avec une moyenne de 20 containers chaque seconde. Les échanges avec l’Asie se multipliant, la croissance de ces caisses de métal est exponentielle.

Pourquoi a-t-on inventé les containers ?

Malcolm Mc Lean, patron d’une sociétéde transports routiers, voyait son entreprise péricliter à cause des embouteillages. Il décide alors de supprimer les roues et les cabines de ses camions pour les entreposer sur un bateau. Le 26 avril 1956, il part de New York avec 58 containers chargés, en direction de Houston. Il divise en un seul trajet son coût de transport par 37 ! Pendant la guerre du Vietnam, les militaires font appel à l’entrepreneur pour approvisionner les troupes, leur permettant de se ravitailler. Le transport par container ne cesse depuis cette date de progresser.

L'intérieur de la maison container "The Container Cove"
L’intérieur de la maison container “The Container Cove”. Crédit photo : AirBnB

Un peu plus tard, ces containers deviennent encombrants et la Chine transforme les porte-containers en bateau de croisière; les containers inutilisés deviennent alors des maisons. Depuis quelques années, ce type d’habitation est très prisé de ceux qui souhaitent un matériau de construction accessible, facile à installer. De plus, ces maisons sont souvent autosuffisantes en eau et en électricité. Certes, nous savons aujourd’hui comment recycler les containers, mais ils offrent aussi une alternative à la construction traditionnelle. The Container Cove est le parfait exemple d’une maison container réussie !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page