Lifestyle

Voici les 5 lectures indispensables de l’été… selon Bill Gates !

Si la relation entre l'Homme et la Nature vous intéresse ou si vous souhaitez découvrir la Vraie Vie de Barack Obama, les lectures choisies par Bill Gates pour l'été devraient vous intéresser !

Vous allez peut-être bientôt boucler vos valises pour quelques semaines de repos bien méritées ! Et au moment de choisir vos lectures, vous aurez peut-être besoin de quelques conseils ! Depuis que Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft n’est plus pieds et poings liés à son entreprise, il donne son avis sur tout… Après les inventions qui, selon lui, ont changé le monde, Gates s’improvise critique littéraire pour vos vacances.

Même si nous ne sommes pas persuadés que les lectures de Bill Gates soient au summum de la lecture détente, cela pourra peut-être intéresser certains ou certaines d’entre vous ! Comme chaque année, le lecteur avide qu’est Bill Gates donne donc son classement de livres à lire absolument ! Cette année l’axe de ses lectures se trouve dans la relation entre l’Homme et la Nature… Et elle est plus que jamais fragile ces dernières années !

Under The Sky : Nature Future par Elizabeth Kolbert

Le New Yorks Time dit de ce livre : « Important, nécessaire, urgent et incroyablement intéressant » L’auteure pose la question de savoir si nous pouvons encore sauver la Nature après tous les dégâts que nous lui avons causé ! Dans ce livre, elle pose un regard très critique sur le monde que nous avons créé !

L’essai se déroule au fil de ses rencontres avec un biologiste qui tente de préserver le poisson le plus rare de la Terre…. Ou avec des ingénieurs islandais qui transforment les émissions de carbone en pierres. Ou encore avec des australiens qui tentent de fabriquer un corail qui survivrait dans des eaux plus chaudes ! Un examen redoutable des actions de l’Homme qui ont mis à mal notre Nature !

Lights Out: Pride, Delusion, and the Fall of General Electric

Un livre écrit par deux journalistes du Wall Street Journal qui revient sur l’histoire de la firme General Electric… Mais surtout sur son impressionnante chute et les causes qui l’ont conduite à la faillite ! Dès sa fondation en 1892, l’entreprise se veut bien plus qu’une société…

Pendant des années, travailler chez GE est une sécurité, une fierté, un investissement sûr et un synonyme de réussite sociale ! Le légendaire patron Jack Welch avait su faire de son entreprise un fleuron des Etats-Unis ! Ce qui ne fût pas le cas de son successeur Jeff Immelt, qui, à cause d’une politique du « gain à tout prix » a fini par causer le déclin de l’entreprise.

A Promise Land d’un certain Barack Obama

Ce livre n’est autre que le premier volume des mémoires de l’ancien président emblématique des Etats-Unis ! Premier président afro-américain démocrate du pays ne l’oublions pas ! Dans ce livre, il se raconte sans tabous ! De sa jeunesse un peu chaotique où il se cherchait à son accès à la présidence de l’une des plus grosses puissances économiques mondiales !

À LIRE AUSSI :
Découvrir les abeilles sauvages, un livre qui change le regard sur ces insectes si importants pour notre survie
Voici les 5 lectures indispensables de l'été... selon Bill Gates !
Le livre “A Promise Land” de Barack Obama. Crédit photo : Shutterstock / Ralf Liebhold

Il y raconte également les transformations et bouleversements sans précédent qu’il a pu insuffler à son pays ! Plongez au cœur de la vie du couple Obama, et sur la politique qu’il a menée pendant 8 ans, avant qu’un certain Trump ne vienne à son tour bouleverser le pays, mais dans le sens opposé d’Obama !

Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l’expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel, mais un édifice fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour après jour. (Version française disponible sur Amazon au prix de 32€ broché)

An Elegant Defense de Matt Richtel

Bill Gates dit de ce livre qu’il est une lecture précieuse qui vous aidera à comprendre ce qu’il faut pour arrêter COVID-19. … Un regard super intéressant sur la science de l’immunité. Ecrit également par un journaliste mais du New York Times, ce livre est un conte qui revient sur une exploration acclamée et définitive du système immunitaire et des secrets de la santé.

Il explique que si le système immunitaire est une formidable machine qui lutte contre les maladies, il est également exposé à une variété impressionnante de menaces insoupçonnées. La fatigue, le stress ou une mauvaise alimentation peuvent mettre en péril notre système immunitaire qui semble pourtant invincible. Un livre qui remet bien des choses en question, notamment sur nos habitudes de consommations !

L’arbre-monde de Richard Powers

Ce livre est prix Pulitzer 2019 et Grand Prix de la Littérature 2018 et c’est le seul roman de la liste de Gates ! ” Si Powers était un auteur américain du 19e siècle, qui serait-il ? Il serait probablement Herman Melville, et il écrirait Moby Dick. “  écrit Margaret Atwood, romancière canadienne. Un roman qui revient sur les liens entre l’Homme et la Nature. Et, notamment les recherches d’une botaniste sur la communication entre les arbres !

Autour de la biologiste, neuf destins différents vont s’unir pour sauver un séquoia de Californie. Derrière ce roman plutôt agréable se cache en réalité l’un des plus grands drames écologiques de notre temps que l’on vous laissera découvrir. Sur les cinq lectures de Bill Gates, seuls le livre d’Obama et celui de Powers sont traduits en français… Si les autres vous intéressent, il vous faudra donc maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare !

L'Arbre-Monde
  • Powers, Richard (Author)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page