Innovation

Voici les 8 inventions et innovations qui vont changer le monde, selon Bill Gates !

Le monde de demain pourrait nous apporter bien des bénéfices ! Que ce soit en terme de gestion de notre vie ou d'avancées médicales. Bill Gates, fondateur de Microsoft nous révèle ces choix pour le monde de demain !

On ne présente plus Bill Gates, fondateur de Microsoft en 1975 ! Cet homme a changé le monde ! Notre manière de travailler aujourd’hui, c’est un peu à lui que nous la devons. Dans un article publié sur la revue de l’Institut de Technologie du Michigan, Bill Gates revient sur les innovations qui, pour lui, changeront le monde de demain.

Energie nucléaire, pilule-caméra, vaccins contre le cancer ou intelligence artificielle, toutes ces innovations pourraient faire le nouveau monde. Un monde, évidemment axé sur les nouvelles technologies, mais également sur la recherche médicale. On sait que Bill Gates consacre une grande partie de sa fortune à des œuvres de charité via sa fondation, La Bill & Melinda Gates Foundation.

La pilule-caméra pour les intestins

Aujourd’hui, la seule manière de vérifier le bon fonctionnement des intestins reste la coloscopie. Une intervention très intrusive, qui se fait sous anesthésie général. Demain, ces examens pourraient se faire via une pilule caméra à avaler… Dans les pays en voie de développement, où la malnutrition provoque des problèmes intestinaux fréquents, cette méthode permettrait de détecter plus rapidement et plus facilement les éventuels problèmes.

Voici les 10 inventions et innovations qui vont changer le monde, selon Bill Gates !
Une pilule pour explorer nos intestins.

L’agilité des robots !

Nous ne pouvons pas dire que les robots actuels soient des plus adroits. Pour Gates, l’intelligence artificielle, liée à la machine learning permettra dans moins de 5 ans de rendre les robots plus adroits… Et donc de les utiliser pour des tâches précises que seul un humain peut actuellement pratiquer.

Le robot de Boston Dynamics peut désormais fonctionner indéfiniment avec sa nouvelle fonction d'auto-recharge
Robot Chien Spot/ Crédit photo : Boston Dynamics

Un vaccin contre le cancer

C’est évidemment l’une des avancées médicales que nous attendons tous ! Santé Publique France rappelle que les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme.

Lyon : un vaccin contre la gastro pour lutter contre le cancer
Lyon : un vaccin contre la gastro pour lutter contre le cancer

Le vaccin est actuellement en phase de test, il permettrait au système immunitaire de reconnaître les cellules cancéreuses et de les éliminer sans toucher aux cellules saines. Le même système que la chimiothérapie actuelle mais sous forme de vaccin. Un espoir pour tous qui, assurément changera le monde !

Les montres médicales

Toujours dans le domaine médical, les montres intelligentes que l’on connaît pour compter nos pas ou mesurer notre rythme cardiaque pourraient changer la donne ! En effet, en intégrant des électrocardiogrammes dans leurs algorithmes, ces montres pourraient sauver des vies. Un électrocardiogramme détecte la présence de caillots de sang, et pourrait donc prévenir des AVC. Mais il détecte bien entendu le rythme cardiaque, ce qui pourrait l’amener à détecter précocement des maladies cardiaques et éviter l’infarctus du myocarde.

À LIRE AUSSI :
Drink-O-Mask : une écolière invente un masque qui permet de boire
Diabete : La prochaine montre connectée de Samsung proposerait une fonction de surveillance de la glycémie
Montre connectée Samsung Galaxy Watch 3. Crédit photo : Alexandre / Neozone

La détection de la prématurité des nouveau-nés

La prématurité cause la mort de 15 millions de bébés chaque année dans le monde. L’OMS explique qu’un bébé prématuré nait avant 37 semaines révolues de gestation. En 2015, 1 million de bébé sont décédés à cause de leur grande prématurité. Aujourd’hui, une biopsie invasive et douloureuse permet de détecter cette prématurité… Demain, une simple prise de sang de la mère permettra de connaître les risques de prématurité et d’y palier en amont.

Les placentas artificiels pourraient devenir une réalité d’ici cinq ans
Plus de dix ans de recherche pour développer un placenta artificiel. Crédit photo : Shutterstock / Mopic

Les WC sans égouts

Pour nous, les toilettes sont forcément reliées à des égouts qui évacuent les eaux usées. Ce n’est pas le cas de toute la population… 2 milliards de personnes dans le monde vivent sans égouts ! Des toilettes auto-filtrantes capables de détruire les déchets sans égouts seraient évidemment une révolution. Et permettrait une meilleure hygiène et moins de maladies, même dans les régions les plus reculées du monde.

Washlet : Pourquoi choisir un WC japonais lavant ?
TOKYO, JAPON – 26 octobre 2017 : Toilettes modernes de haute technologie avec bidet électronique au Japon

Un steak artificiel ?

On sait combien la production de viande engendre une pollution aux gaz à effets de serre notamment. Pour Bill Gates, la solution réside dans la viande créée en laboratoire. Une viande ayant les mêmes qualités (nutriments, goût) qui devrait même être disponible dans les tous prochains mois… Il reste à savoir si cette viande artificielle ressemblera vraiment à la viande que l’on connaît. Il faudra probablement plusieurs années pour convaincre le grand public !

KFC lancera bientôt des nuggets de poulet… sans poulet ! Et imprimés en 3D...
Des nuggets artificiels KFC

L’intelligence artificielle

Nous connaissons tous Alexa ou Google Home qui répondent à notre voix ! Et parfois, ces enceintes connectées nous rendent de fiers services ! Elles ferment les volets, allument les lumières,  nous jouent notre morceau préféré… Et elles peuvent aussi gérer nos agendas ! Demain, en perfectionnant leur langage, elles pourraient nous aider encore plus à gérer notre vie quotidienne. Réelle avancée, cela reste encore à prouver ?

Le livre La Face Cachée de l'Intelligence Artificielle vient de sortir, et il va en étonner plus d'un !
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Promo
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa, Anthracite
  • Découvrez Echo Dot, notre enceinte connectée avec Alexa la plus populaire. Son design élégant et compact livre un son riche aux voix nettes et aux basses équilibrées.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page