Une injection contraceptive masculine dont l’effet pourrait durer jusqu’à 13 ans

D'ici quelques temps, la contraception chimique ne devrait plus être une exclusivité féminine... Les hommes pourraient recevoir une injection localisé, les rendant infertiles pendant 13 ans et sans effets secondaires !

En général, la contraception est plutôt un domaine féminin. Même si des contraceptions ponctuelles comme les préservatifs existent pour les hommes, lorsqu’il s’agit de pilule, ce sont plutôt les femmes qui en héritent ! Mais cela pourrait bien changer grâce aux recherches de l’Indian Council of Medical Research (ICMR) ! Les chercheurs mettent actuellement au point une injection contraceptive masculine ! Elle serait efficace pour une durée de 13 ans et surtout, elle ne provoquerait pas d’effets secondaires. Ce nouveau mode de contraception pourrait révolutionner notre société qui réserve souvent la contraception aux femmes ! Dans les faits, ce traitement se présente sous la forme d’une injection qui se ferait dans le canal référent de l’homme.

Le canal référent est celui qui achemine les spermatozoïdes vers la prostate pour permettre l’éjaculation. Le produit injecté serait un gel « Styrène Anhydrique Maléique ». Un nom bien scientifique pour ce gel qui, en fait, figerait les spermatozoïdes, les empêchant de se déplacer et donc d’atteindre l’ovule. Cette nouvelle contraception masculine serait également réversible. Une nouvelle injection pourrait annuler les effets de la première et rendre à nouveau fertile l’homme. L’injection contraceptive se ferait sous anesthésie locale, tout comme les implants contraceptifs actuellement utilisés par les femmes (implants dans le bras).

Ce serait pour très bientôt

D’après le Docteur Sharma, l’un des chercheurs de cette contraception, le produit est totalement prêt ! Il ne leur manque que les approbations des autorités sanitaires indiennes pour le commercialiser. Tous les essais sont terminés, y compris les essais cliniques et ils annoncent un taux de réussite de 97.3%. Pour comparaison, une pilule contraceptive féminine affiche un taux de réussite de 99.7% et un stérilet de 99.4%. Si cette contraception masculine vient à être approuvée par les différentes agences de santé, c’est une révolution qui s’annonce pour les hommes… Ils seront désormais à parts égales avec leurs partenaires concernant cette corvée quotidienne que peut-être la contraception féminine !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
sciencesetavenir.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page