Une nouvelle étude atteste que les masques chirurgicaux restent les plus protecteurs !

A priori, nous n'avons pas fini de porter des masques... Une nouvelle étude, vient encore une fois, nous conforter dans l'idée de privilégier les masques chirurgicaux par rapport aux masques tissus !

Lorsque nous avons connu notre premier confinement, les masques devenaient nécessaires mais introuvables ! Une pénurie sans précédent avait obligé les citoyens à fabriquer eux-mêmes leurs masques… Puis les masques faits-maison ont été interdits… Depuis le début de l’année 2021, les masques chirurgicaux tiennent le devant de la scène.

Aujourd’hui, il existe quatre grandes catégories de masques filtrants. Mais une récente étude de l’Université de Lorraine parue dans The Conversation, explique en détail, pourquoi il faut privilégier les masques chirurgicaux pour le grand public. Une étude réalisée par Dominique Thomas, Professeur en Génie des Procédés spécialisé filtration des aérosols, Augustin Charvet et Nathalie Bardin Monnier, Maitres de conférences en Génie des Procédés de l’Université de Lorraine.

Quels masques porter ?

Si, aujourd’hui, les masques filtrants se trouvent à tous les coins de rue, ce ne fût pas toujours le cas. Par principe, les masques de types FFP2 ou FFP3 sont toujours réservés aux soignants. Même s’ils se démocratisent dans le grand public, les masques chirurgicaux jetables restent la priorité du grand public.

Selon l’étude, c’est même ce modèle qui doit être privilégié puisqu’il permet une filtration supérieure à 90% (catégorie 1) ou 70% (catégorie 2). Avec l’arrivée des variants, rappelons que désormais seuls les masques de catégorie 1 sont autorisés.

Une nouvelle étude atteste que les masques chirurgicaux restent les plus protecteurs !
Crédit photo : Shutterstock / Rohane Hamilton

Les masques chirurgicaux préconisés

Les scientifiques attribuent aux masques chirurgicaux, la forte diminution des épidémies saisonnières de grippes et de gastro-entérites de cet hiver. Cette nouvelle étude vient donc conforter l’idée que les masques chirurgicaux sont bien un élément essentiel pour se protéger de la COVID 19.

Cette étude explique encore que les masques chirurgicaux, plus souples, s’adaptent mieux au visage que les masques en tissus… La barrette nasale permet également de limiter les fuites vers le haut. Et rappelle aussi qu’il a été prouvé que les masques chirurgicaux, normalement jetables, pouvaient être lavés jusqu’à 10 fois à 60° en conservant une capacité de filtration suffisante !

https://www.youtube.com/watch?v=do4VCdWSqJw

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page