Science

Mathématiques : les perroquets seraient les seuls espèces (avec l’Homme et le Singe) à comprendre et utiliser les probabilités

Une étude réalisée sur six perroquets Nestor Notabilis montre que les perroquets seraient aussi capable d'utiliser les probabilités pour obtenir une récompense... Tout comme les Hommes et les Singes !

Jusqu’à présent seules deux espèces animales pouvaient comprendre les probabilités : l’Homme et le Singe ! Une étude publiée récemment dans la revue Nature atteste qu’une troisième espèce serait capable de les utiliser : les perroquets !

On sait déjà que certains perroquets sont capables d’intégrer le langage et d’interagir vocalement avec ses propriétaires. Les testeurs sont six perroquets de la race Kéas (Nestor Notabilis), une espèce de perroquet montagnards natifs de Nouvelle-Zélande. L’étude porte sur leurs capacités à déterminer les probabilités d’obtenir une récompense en fonction de la couleur des jetons. Explications.

L’expérience en détail :

Blofeld, Bruce, Loki, Neo, Plankton et Taz, les 6 perroquets ont été entraînés à reconnaître deux couleurs de jetons : noir et orange. Les jetons orange étant synonymes de récompense. Les noirs ne rapportant rien d’intéressant ! Les chercheurs ont rempli des pots avec différentes quantité de jetons orange et noirs.

Ensuite, ils prenaient un jeton en masquant la couleur. Les perroquets ont tous choisi les mains qui venaient de pots qui contenaient le plus de jeton orange ! Ils ont également eu tendance à solliciter les chercheurs qui leur avaient donné plus de jetons orange que noirs au cours de l’expérience.