Science

Terre plate : les “platistes” étaient moins nombreux au Moyen-Âge qu’aujourd’hui…

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la théorie de la Terre plate ne viendrait pas du Moyen-Âge. Ce mythe serait apparu bien plus tard, à l'époque du philosophe Voltaire. Puis il s'est amplifié avec l'apparition de Christophe Colomb.

La Terre est ronde, voilà une affirmation qui sonne comme une évidence pour la plupart d’entre nous; c’est d’ailleurs ce que nous apprenons lors de nos études. Cependant, il reste une petite partie de la population qui pense que la Terre serait en réalité plate. Ceux-ci représentent 9% des Français et sont appelés les « platistes ». Selon le mythe, l’idée que la Terre est plate viendrait de la période du Moyen-Âge. Mais selon deux historiennes, ce mythe serait faux et aurait été créé bien plus tard que ce que nous pensons.

Alors au Moyen-Âge, on pensait que la Terre était ronde ?

Eh oui, contrairement à ce que dit le mythe, l’idée que la Terre est plate ne vient pas de la période du Moyen-Âge. En effet, si l’Eglise catholique décidait que la Terre était plate, alors la Terre était plate. Mais selon les deux historiennes, à cette époque-là, l’Eglise était d’accord sur le fait que la Terre était ronde. Son pouvoir sur le peuple a donc permis d’instaurer cette idée un peu partout dans le monde, la parole de l’Eglise étant la plus importante pour la majorité à l’époque.

De nos jours, essayer de prouver que la Terre est plate s’avère très compliqué. En effet, entre les images satellites et les théories scientifiques semblent difficiles à contrer.

Le mythe d’une Terre plate serait né bien plus tard

Effectivement, le mythe de la Terre plate n’est pas apparu pendant le Moyen-Âge. Il serait plutôt apparu au cours du XVIIIe siècle, porté par Voltaire. Dans certains textes de l’histoire, les deux historiennes découvrent que ce dernier s’est basé sur plusieurs propos afin d’affirmer cette idée. En effet, le philosophe aurait fait un amalgame entre les paroles de Lactance et de Saint Augustin, Lactance était un chrétien du IIè siècle ayant laissé des écrits affirmant que la Terre serait plate.

À LIRE AUSSI :
Comment serait la vie sur Terre si celle-ci était plate ?

Malgré sa foi envers l’Eglise, Voltaire n’était pas toujours d’accord avec les idées que celle-ci instaurait. Pour montrer son désaccord, le philosophe affirma donc que tous les Pères fondateurs de l’Eglise étaient du même avis que lui. Et le fameux mythe de la Terre plate est alors né. Puis quelques temps après, la théorie fut renforcée avec l’apparition de Christophe Colomb.

Comment le mythe fut renforcé par Christophe Colomb

En effet, ce dernier aurait joué, à son insu, un rôle dans la croyance que la Terre étai plate. Mais Christophe Colomb n’en était pas vraiment à l’origine puisque c’est un biographe, Washington Irving, qui a livré cette fausse information au XIXe siècle.

Terre plate : les "platistes" étaient moins nombreux au Moyen-Âge qu'aujourd'hui...
Comment le mythe fut renforcé par Christophe Colomb ? Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Arthur Balitskii

D’après l’auteur, Christophe Colomb aurait affronté les résistances des hauts représentants de l’Eglise espagnole. Mais tout ceci est faux: ces sujets de discorde étaient en réalité simplement financiers, et non idéologiques. En effet, l’Eglise a toujours soutenue l’idée que la Terre est ronde et cela avait déjà été prouvé à l’époque de Christophe Colomb, avec la connaissance du rayon de la Terre. Puis la rumeur s’est amplifiée avec l’apparitions des protestants et des laïques, qui souhaitaient dénoncer l’emprise de l’Eglise sur le savoir scientifique.

Source
francetvinfo.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page