Compostage obligatoire : paierez-vous une amende en cas de non-respect ?

Dans un peu plus d'un an, nous devrons obligatoirement composter nos biodéchets... Et c'est peut-être le moment de vous équiper avant la cohue non ?

Dans moins de trois mois, les entreprises et collectivités qui produisent plus de 5 tonnes de biodéchets devront obligatoirement les composter ou les revaloriser… Et, au 1er janvier 2024, ce sera au tour des particuliers de devoir composter tous leurs biodéchets, avec la mise en place de composteurs partagés, de bacs supplémentaires distribués par les organismes de collecte ou de composteur de jardin. La loi anti-gaspillage prévoit un plan complet d’actions qui limiteront les déchets ménagers afin de préserver la biodiversité, le climat et les ressources naturelles… Et il semblerait que cette loi prévoit également une amende pécuniaire en cas de non-compostage par les particuliers. On vous explique tout !

Comment va fonctionne le compostage obligatoire ?

A partir du 1er janvier 2024, tous les foyers français devront avoir un moyen de trier leurs biodéchets… Soit en les compostant eux-mêmes dans leurs jardins ou dans leurs cuisines (avec un Bokashi par exemple) soit en les apportant sur des points de collectes mis à disposition dans les espaces publics. Cette loi qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, prévoit également une amende en cas de non-respect du tri des biodéchets.

UP and Farm : le jardin loisir cocorico, pour cultiver son jardin, élever ses poules et composter ses déchets !
UP and Farm : le jardin loisir cocorico, pour cultiver son jardin, élever ses poules et composter ses déchets !

Que devra-t-on composter ?

Attention le tri des biodéchets ne signifie pas que l’on tout mettre au compost… Les « gros déchets » végétaux comme les coupes d’arbres devront toujours être déposés en déchetterie… Le tri des déchets de cuisine est le principal enjeu de cette nouvelle loi… A partir du 1er janvier 2024, vous devrez donc disposez d’un « bio-seau » qui recueillera vos déchets de cuisine. A savoir, les déchets humides comme les épluchures de légumes ou de fruits, marc et filtres à café, sachets de thé, tisane, et les déchets secs comme les boîtes à œufs en carton, les coques de noisettes et de noix ou les rouleaux de papier hygiénique coupés en morceaux. Même si les viandes, poissons ou produits laitiers, sont, en théorie compostables, il est déconseillé de les composter, car ces produits peuvent provoquer des odeurs et des nuisances comme l’arrivée de rongeurs…

Quel sera le montant de l’amende ?

Le texte de loi à proprement parlé ne prévoit aucune amende en cas de non-compostage… Cependant si l’on se réfère à l’amende prévu par l’article R632-1 du code pénal prévoit bien une amende en cas de non-respect des consignes de tri, comme le contenu des bacs, le non-respect des jours de collecte etc. Et elle pourrait donc s’appliquer si l’on ne respecte pas le tri des biodéchets… En théorie donc, elle est de 35€ avec une majoration pouvant atteindre 75€… Mais dans la réalité, il y a quand même très peu de risque de recevoir cette amende, à moins qu’un agent surveille chaque poubelle ?

Comment réussir à coup sûr son compost de jardin ?
Comment réussir à coup sûr son compost de jardin ? Crédit photo : Shutterstock / JurateBuiviene

Un an pour nous y préparer…

Si l’on ne connaît pas encore les modalités de ramassage des biodéchets qui seront propres à chaque commune ou agglomération, il est déjà possible de se procurer des composteurs de jardin gratuits dans de nombreuses régions de France. Certaines municipalités offrent des composteurs ou proposent des aides pour l’achat de composteurs de jardin… Ne tardez pas trop à vous procurer un composteur si vous possédez un jardin, non seulement vous prendrez de bonnes habitudes pour 2024, mais vous éviterez de probables ruptures de stocks de composteurs lorsque tout le monde cherchera à s’en procurer, alors qu’actuellement, ils sont disponibles partout !

PromoMeilleure Vente n° 1
VOUNOT Composteur de Jardin 300L Qualité Supérieure Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir Vert Lot de 1
  • PRATIQUE : Avec notre composteur de jardin, vous pouvez recycler les déchets naturels de votre maison et jardin en un terreau riche et naturel. Vous pouvez retirer facilement le compost grâce à une...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Monjardinmamaison.maison-travaux.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Il y a environ 80 kg de bio déchets (hors déchets verts du jardin) par habitant et par an dans la poubelle grise d’ordures ménagères collectée. Le compostage et/ou les points d’apport de proximité permettent d’en détourner 10 à 30kg en moyenne sur un territoire. Reste 50 kg qui continue d’être incinéré ou enfoui. Seule la collecte en porte à porte permet d’en collecter 60 kg aujourd’hui et plus demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page