Des milliers de masques transparents et inclusifs seront distribués aux enseignants français

L'Etat va équiper les enseignants français de masques transparents pour rassurer les enfants et ne pas exclure ceux qui souffrent de déficience auditive...

Qu’on le veuille ou non, il faut désormais compter avec ce morceau de tissu qu’on appelle masque sur notre visage. Il a été rendu obligatoire dans les écoles et dans les bureaux depuis le 1er septembre. Cependant, ce masque qui couvre la totalité du visage peut gêner dans certaines situations et notamment auprès des enfants en bas-âge.

Pour éviter d’ajouter du stress aux enfants de maternelle, le gouvernement dotera les enseignants et agents scolaires de masques labiaux… Ces masques à l’origine destinés aux personnes malentendantes seront donc destinés aux enseignants. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées annonce plusieurs centaines de milliers de masques en commande.

Les masques seront distribués en priorité aux enseignants qui comptent des élèves sourds ou malentendants dans leur effectif. Mais, à terme, ils équiperont la totalité des enseignants. Trois modèles de masques sont actuellement homologués par la DGA mais deux autres devraient l’être sous peu.

Que nous soyons enseignants ou pas, il est vrai que ces masques qui couvrent le visage nous dénuent de toute expression… Seuls les sourcils indiquent encore notre humeur du moment. Dans les supermarchés, on ne croise plus que des regards, sans sourire, sans expression. Les masques transparents pourraient être une alternative aux masques classiques.

Pour les enfants, sourds ou entendants, voir le visage de la maîtresse peut les rassurer. Il est évidemment difficile d’apprendre les expressions sur un visage couvert par un masque aux deux tiers. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si les masques transparents commencent à inonder les sites de vente en ligne.

*Du 8 au 20 Septembre, Profitez de 5€ de réduction immédiate avec le code promo PRIME05 dès 25€ sur les produits vendus et expédiés par Amazon (offre réservée aux membres Amazon Prime).

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page