Société

Une directive européenne impose (enfin) le port USB-C à TOUS les appareils de TOUTES les marques

Pour lutter contre les déchets que génèrent les chargeurs inutiles et faciliter la vie des consommateurs, la Commission Européenne envisage une prise USB-C sur chaque appareil rechargeable !

Vous recherchez le chargeur de votre smartphone Android, mais tombez par hasard sur celui de l’Apple de votre ado ? Rageant quand nous n’avons pas le temps et surtout pénible quand il faut emmener plusieurs câbles dans ses bagages pour être sûr d’avoir le bon…

Cette « valse » des chargeurs devrait se terminer bientôt, au moins en Europe ! En effet, le 23 septembre dernier, la Commission Européenne a proposé une loi afin que le port de charge devienne unique… Et ce serait aussi valable pour les célèbres iPhones qui demandent actuellement des chargeurs spéciaux ! Et, évidemment la « future norme » ne sera pas celle d’Apple ! Explications.

10 ans pour en arriver à cette proposition !

Dix années, c’est le temps qu’il a fallu à la Commission Européenne pour tenter d’harmoniser les chargeurs sur les smartphones européens.  Et apparemment, ces dix années de tergiversations s’apparentaient plus à un bras de fer avec les géants de la tech évidemment.  Les négociations avec les fournisseurs n’ayant pas donné satisfactions aux politiques, ils passeront donc à la manière forte… Ils imposeront donc une nouvelle norme à tous les appareils européens : le câble USB-C.

Tous les fournisseurs devront se mettre à la page !

De nombreux smartphones récents se chargent déjà via un câble USB-C comme les Xiaomi, Huawei ou certains Samsung…. En revanche, des tablettes des mêmes marques nécessitent, elles, des chargeurs « Android » ! Cela en sera également terminé ! La nouvelle norme concernera bien tous les appareils qui se rechargent via un câble !

Bon Plan : une belle promotion sur le smartphone TCL 10 Pro !

La directive de la Commission Européenne devrait être rapidement examinée par le Parlement puis le Conseil Européen. Cette directive concerne donc les tablettes, casques audios, enceintes, caméras, PC… Ils devront tous, disposer d’au moins une prise USB-C.

Cette directive a un but écologique puisque cela éviterait la mise au rebut de 50 000 tonnes de chargeurs inutiles chaque année ! Et cela devrait également simplifier la vie des utilisateurs… Un seul chargeur pour tous les appareils : le bonheur non ?

Apple se positionne contre cette directive !

Le contraire nous aurait étonné ! Apple est le seul constructeur qui possède son système de chargeur propre… Et même si les nouveaux Iphones sont vendus sans chargeur, le port, lui, reste le même… Impossible donc de recharger un appareil Apple avec autre chose qu’un câble Apple !

Un câble et port usb-c
Un port unique pour les gouverner tous ! Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / omer Faruk Ordulu

La marque à la pomme estime qu’imposer un chargeur universel est un frein à l’innovation et que cela ne ferait qu’augmenter les déchets de chargeurs… Des millions d’utilisateurs devraient effectivement changer de chargeur s’ils changent de smartphone.

De son côté, la Commission Européenne réfute cet argument et estime que, si d’autres marques comme Samsung le font, c’est également possible chez Apple ! Apple râle mais finalement opte pour un port USB-C sur l’iPad Mini 6 et il se dit déjà que l’iPhone 14 intègrera bien un port USB-C…

Un système de notification mobile pour le sport et le GPS qui se voit à travers les vêtements

Le consommateur, lui, a tout à y gagner avec cette nouvelle norme… Un seul chargeur et donc un seul câble pour tout recharger… Cela évitera une perte de temps et le rachat de ses satanés câbles qui ne tiennent pas vraiment le coup dans le temps !

PromoMeilleure Vente n° 1
Câble USB C [2m+2m / Lot de 2] 3A Chargeur Type C en Charge Rapide Nylon Tressé Câble Chargeur pour Samsung Galaxy S20 S8 S9 S10 S20 Fe A50 A51 A40 A20e,Huawei P30/P20,Sony Xperia XZ/L1/2,Xiaomi,LG
9 618 Commentaires
Câble USB C [2m+2m / Lot de 2] 3A Chargeur Type C en Charge Rapide Nylon Tressé Câble Chargeur pour Samsung Galaxy S20 S8 S9 S10 S20 Fe A50 A51 A40 A20e,Huawei P30/P20,Sony Xperia XZ/L1/2,Xiaomi,LG
  • [Compatibilité Etendue] - Yosou Câble USB C parfaitement compatible avec Samsung Galaxy S10/S10+ / S9/S9+/S8/S8+/S21/S21Ultra/ S20 FE /S20/S20 Plus/S20 Ultra/Note 10/Note 9/Note 8/A8 2018/A7 2017/A5...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
presse-citron.net

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page