Masques : qui peut en bénéficier gratuitement ?

Le gouvernement impose le port du masque pour tous citoyens... Pour certaines personnes, celui-ci peut-être pris en charge par l'Assurance Maladie. Etes-vous concerné ?

Si l’on en croit les dernières interventions gouvernementales ou de médecins dans les médias, nous n’en n’avons pas fini avec le masque sur le nez ! Si depuis jeudi, il est déconseillé d’utiliser les masques en tissu faits-main et ceux de catégorie 2, le masque chirurgical reste la norme.

Mais, certaines personnes peuvent bénéficier gratuitement des masques chirurgicaux. Aujourd’hui, on peut trouver des boîtes de 50 masques pour 5€ mais c’est toujours un budget si on le change vraiment toutes les deux heures ! Mais alors, qui peut bénéficier gratuitement d’un nombre de masque chaque mois ? Explication.

Le site Santé Publique France publiait il y a peu la liste des personnes pouvant accéder aux masques gratuits

Les salariés :

  • Les salariés des entreprises doivent être approvisionnés gratuitement par leurs employeurs (article 4122-2 du code du travail). Vous avez donc la possibilité d’en obtenir gratuitement mais dans la logique, devrez les utilisez pendant votre temps de travail.
  • Les personnels soignants, aidants à domicile, prestataires de services et personnels paramédicaux.
Masques : qui peut en bénéficier gratuitement ?
Les masques sont gratuits pour les personnel soignant, aidants à domicile, prestataires de services et personnels paramédicaux. Crédit photo : Shutterstock /  jevelin

Le masque gratuit pour raison de santé :

  • Être âgé de 65 ans et plus suffit à obtenir la gratuité des masques et ce, même sans pathologie.

La limite d’âge disparaît dans le cas des pathologies ou états suivants :

  • Antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales)
  • Antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • Diabète non équilibré ou présentant des complications
  • Pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : broncho-pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil
  • Mucoviscidose
  • Insuffisance rénale chronique dialysée
  • Cancer évolutif sous traitement
  • Obésité avec un indice de masse corporelle supérieur à 30 km/m²
  • Cirrhose de Stade B au score de Child Pugh
  • Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie
  • Dernier trimestre d’une grossesse.
  • Maladies du motoneurone telles que sclérose en plaque, maladie de Parkinson, myasthénie, paralysie de quadriplégie ou hémiplégie….
  • Tumeur cérébrale ou maladie rare

Les patients sous traitement anticancéreux, immunosuppresseur biothérapie, VIH non contrôlée ou avec CD4 sont également concernés. Enfin les personnes greffées d’organes ou de cellules souches, très fragiles aux virus extérieurs peuvent aussi prétendre à la gratuité des masques.

Comment faire ?

Pour bénéficier de la gratuité des masques (10 par semaine) il faudra posséder une ordonnance et retirer vos masques en pharmacie. Ils seront pris en charge par la sécurité sociale.  Votre médecin traitant délivrera la plupart une temps une ordonnance de 10 masques par semaine, renouvelable pour 3 mois.

Les masques gratuits pour les revenus modestes

Depuis le 15 Janvier et jusqu’au 15 Février, l’assurance maladie enverra 6 masques lavables en tissus à chaque membre d’un foyer bénéficiant de :

  • L’aide médicale de l’état (AME)
  • La complémentaire santé solidaire (CSS)
  • L’aide pour une complémentaire santé (ACS)

Pour en bénéficier, il n’y a rien à faire, si vous êtes éligibles, vous recevrez directement vos masques par voie postale en un ou plusieurs envois.

Pour toutes les autres catégories de personnes, le masque reste obligatoire et est à votre charge… Les prix ont largement chuté depuis le début de l’épidémie et sont encadrés par l’Etat depuis la flambée qu’ils avaient pu connaître en mars 2020.

Boîte de 50 Masques Chirurgicaux - Fabriqué en France - Turquoise - Motif Univers Blanc - 3 Plis - Type IIR
  • Boîte de 50 Masques Chirurgicaux constitués de trois couches de polypropylène en non-tissé.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page