Panneaux solaires : faut-il baisser la TVA à 0 % comme nos voisins européens ?

L'Autriche et l'Allemagne ont pris des mesures audacieuses pour encourager l'adoption de l'énergie solaire, notamment en supprimant ou en réduisant la TVA sur les panneaux solaires. Ces initiatives ont le potentiel de transformer le paysage énergétique. La France devrait-elle envisager des mesures similaires pour promouvoir les énergies renouvelables ?

Les installations photovoltaïques fleurissent sur les toits des particuliers, conscients qu’une alternative aux énergies fossiles est nécessaire. Malheureusement, et malgré les différentes aides gouvernementales à l’installation de panneaux solaires, cela reste relativement cher et inaccessible pour bon nombre de foyers. Certains pays européens ont pris la décision de baisser, voire de supprimer la TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée) qui est appliquée sur tous les produits vendus en France. Sur le territoire français, celle-ci est de 20 % sur la plupart des produits et de 10 % sur les travaux de rénovation énergétique. Cependant, depuis la loi de finances de 2014, le taux de TVA pour les panneaux photovoltaïques demeure fixé à 20 %, à l’exception de certains petits parcs solaires qui peuvent bénéficier d’un taux réduit de 10 %. Pourrait-on rendre les panneaux solaires plus accessibles, si le gouvernement baissait ou supprimait cette TVA ? Décryptage.

L’Autriche supprime la TVA sur les modules solaires

Par la voix de Leonore Gewessler, ministre de la Protection du Climat en Autriche, le gouvernement a fait savoir qu’à partir du 1ᵉʳ janvier prochain, la TVA sur les modules solaires serait de 0 % ! Une victoire pour les associations qui réclamaient cette mesure depuis très longtemps. « Nous sommes très heureux que l’expansion du photovoltaïque dans le petit segment soit stimulée l’année prochaine », a déclaré Herbert Paierl, directeur général de l’organisme professionnel PV Autriche, dans une interview accordée au site Renewables Now. Pour ce responsable d’association, c’est une excellente mesure et cela devrait relancer les demandes d’installations photovoltaïques qui s’essoufflaient quelque peu.

Plusieurs pays européens ont réduit les taxes sur l'installation des panneaux solaires.
Plusieurs pays européens ont réduit les taxes sur l’installation des panneaux solaires. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels modules seront concernés par cette mesure ?

Alors qu’en France, pour bénéficier de la TVA à 10 %, il faut que les modules soient d’une puissance inférieure à 3 kW, l’Autriche supprime la TVA pour tous les systèmes photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW. Cette mesure couvre la totalité de l’installation. Concrètement, la TVA n’existera plus, ni sur les achats de composants ni sur les coûts liés à l’installation. Une opération qui devrait permettre d’accélérer la transition énergétique de l’Autriche et grandement encourager les particuliers à passer à l’énergie verte. Depuis le conflit en Ukraine et pour se défaire de la dépendance énergétique, l’Autriche accélère les installations de panneaux solaires, avec 1 GW produit en 2022 contre 247 MW en 2019 !

L’Allemagne aussi fournit des efforts sur le solaire

Depuis 2022 déjà, le Parlement allemand a donné son feu vert à un ensemble d’avantages fiscaux visant à inciter le déploiement des petites installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments résidentiels et commerciaux à travers le pays. Par exemple, les exploitants de petites centrales solaires n’auront pas à payer d’impôt sur le revenu ni d’impôt sur le commerce sur les revenus générés par l’injection d’énergie solaire. Pour les particuliers, cette règle s’applique sur les centrales solaires de 15 kWc au maximum. Et depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, la TVA qui était de 19 % a, tout bonnement, été supprimé. C’est l’une des raisons pour laquelle vous paierez moins cher vos panneaux solaires, si vous les achetez en Allemagne plutôt qu’en France. Souvenez-vous du panneau solaire vendu chez Lidl, il était vendu à 199 € en Allemagne contre 269 € en France, donc une augmentation de bien plus de 20 % ! Pensez-vous que la France devrait supprimer ou baisser la TVA sur le solaire pour nous inciter à l’installation de panneaux photovoltaïques ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Pv-magazine.comRenewablesnow.comRenewablesnow.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. OUIIIIII !!!!!!!!

    Je comprend méme pas comment c’est pas encore fait
    Je vient de lancer mon activité et je cherchait des fournisseurs de panneaux et j’en ai vu un qui parlait de TVA a 0% si tu achetai en Allemagne, premiere vois que j’entend parler de ça…
    Donc je me renseigne et la j’apprend que l’Allemagne a presque supprimer la TVA, et que l’UK et l’Autriche l’on totalement supprimé !
    Pourquoi je devrai donner 20% juste parce-que j’habite dans un pays dont le gouvernement est pas foutu d’agir ??

    Bon maintenant plus qu’a trouver un moyen d’acheter mes panneau en Autriche et de les importer ici…

    0
    0
  2. Bonjour,

    J’ai reçu un devis pour un projet de remplacement des tuiles actuelles de nos toitures (garage + maison) pour une surface totale de 83m², par des tuiles rouge en terre cuite photovoltaïques. Le fabricant est AUTARQ société installée en Allemagne et je n’ai pas l’impression que le taux de TVA appliquée est de 0%.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page