Si vous êtes du genre à empiler vos prunes pour excès de vitesse, vous pourriez peut-être lever le pied, ce serait une bonne idée ! L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a relevé, en 2022, 16,2 millions d’infractions pour excès de vitesse ! Waouh, on est des champions, on dirait ! Apparemment, mon père, quand il était jeune, avait une technique toute à lui pour que les vieux radars n’enregistrent pas sa plaque. D’après ce qu’il raconte, il mettait du vernis en bombe sur sa plaque arrière et ne recevait rien du tout ! Il était dans l’illégalité, c’est une certitude, mais bon, il y a prescription ! Sur le net, d’autres « astuces » pour éviter les radars, intéressent les automobilistes. Même si cela reste totalement illégal et que je ne les cautionne pas, je vais vous en donner quelques-unes. Attention, si vous les utilisez, ce sera à vos risques et périls ! C’est parti.
Les méthodes anciennes pour échapper au radar !
Outre la technique de mon père, qui consistait à mettre du vernis, ou de la laque pour cheveux sur la plaque, il en existe d’autres qui ne datent pas d’hier… La laque aurait le pouvoir de rendre illisible la plaque en réfléchissant le flash. Sinon, vous avez aussi le ruban noir de chatterton pour transformer un F en E ou le blanc pour transformer le E en F, cette fois-ci… Mauvais numéro : pas de contravention reçue. Enfin, avec le même effet que la laque, il est possible de coller un film magnétique sur la plaque. Honnêtement, le coup de la laque, j’ignore si cela fonctionne ou si c’est une idée reçue, mais cette pratique était très répandue il y a apparemment quelques années !
La version 2024 pour éviter les radars
Les anciens ont-ils inspiré les plus jeunes ? Je l’ignore, mais une nouvelle technique fait le buzz sur les réseaux sociaux et elle s’inspirerait d’une ancienne. Concrètement, il consiste à « cacher » un morceau de la plaque avec un ruban adhésif transparent. Lorsque le ruban est frappé par le flash, le reflet produit fait disparaître une partie du numéro de plaque ! Si cette astuce fonctionnait, ce serait uniquement pour les radars anciens, avec flash. Pour les nouveaux radars, à infrarouge, vous n’avez aucune autre solution que de respecter les limitations de vitesse !
Quels sont les risques inconsidérés que vous prenez en falsifiant votre plaque ?
Comme je vous l’ai dit, je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais ces pratiques. Ma mère, Nathalie, est bénévole pour l’association Victimes & Avenir qui assiste bénévolement les victimes d’accidents de la route, et les drames liés à la vitesse sont quotidiens ! De plus, ces falsifications illégales sont sévèrement réprimées par la loi, et c’est normal ! Ainsi, si vous dissimulez un seul chiffre ou une seule lettre de votre plaque, l’amende est de 135 €. Et, si, l’envie vous prend de cacher la totalité de votre plaque, ou de mettre la mauvaise, ce sont 30 000 € d’amende qui vous attendent. Ils peuvent être assortis d’une peine de prison. La loi est peut-être faite pour être contournée, mais pas quand il s’agit de jouer avec la vie des autres, en faisant fi des limitations de vitesses : il existe des circuits pour cela ! À bon entendeur, salut ! Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !