Quelles séquelles et conséquences pour un gaucher contrarié ?

Depuis bien longtemps, les droitiers sont favorisés par rapport aux gauchers. Mais outre les idées reçues, l'écriture occidentale elle-même favoriserait les droitiers. Beaucoup de gauchers sont donc "contrariés" pour être plus à l'aise dans notre environnement, ce qui peut laisser certaines séquelles.

Notre cerveau se compose de deux hémisphères : le gauche et le droit. Lorsque nous naissons, un des deux hémisphères va prendre le dessus sur l’autre. Cette dominance décidera si l’on est droitier ou gaucher.

En France, le nombre de gauchers est estimé à seulement 15% de la population. Cette minorité s’explique par le fait qu’autrefois, être gaucher était très mal vu. On avait donc tendance à les corriger. Mais quelles sont les difficultés qui peuvent en découler ?

Pourquoi les gauchers ont-ils la réputation de posséder une moins belle écriture que les droitiers ?

Très souvent, nous pouvons remarquer qu’un droitier aura une écriture beaucoup plus lisible qu’un gaucher. Et il y a bien une raison à cela ! L’écriture occidentale ne serait en réalité pas adaptée aux gauchers. Ces derniers auront donc beaucoup plus de mal, à cause du sens de l’écriture de la gauche vers la droite, à écrire proprement.

Le sens d’écriture qui rend l’exercice beaucoup plus difficile pour un gaucher. En effet, contrairement au droitier, le gaucher va devoir pousser son stylo pour pouvoir écrire. Le droitier, quant à lui, doit le tirer et est donc plus à l’aise.

De plus, en commençant à écrire de gauche à droite, le gaucher a beaucoup moins de visibilité que le droitier; sa main le gêne pour voir ce qu’il écrit et aura donc tendance à moins bien écrire qu’un droitier (en plus de faire « baver » son encre !).

L’écriture occidentale favoriserait le défaut d’habileté des gauchers

Le mouvement du poignet lorsque nous écrivons n’est pas non plus évident pour le gaucher. Ce dernier se contorsionne afin d’écrire comme il se doit. Contrairement aux droitiers, les gauchers devront effectuer un mouvement vers l’intérieur afin de tracer les lettres, ce qui est véritablement contre-nature pour eux. Ecrire pour un gaucher demande certains efforts. Il sera donc plus lent et moins adroit dans son écriture.

De plus, puisque la dominance cérébrale est inversée, les gauchers auront tendance à écrire à l’envers avant l’enseignement. Ce qui est logique puisque pour eux le mouvement naturel est de droite à gauche et non de gauche à droite. Il est très probable que lorsqu’un enfant gaucher commence à écrire, il écrira les mots à l’envers. Par exemple, si vous demandez à votre enfant gaucher d’écrire le mot « maman » celui-ci écrira « namam ».

Il existe cependant différents degrés de gauchers. Pour certains, cette caractéristique sera beaucoup moins présente que pour d’autres. Ils auront donc beaucoup plus de facilité à s’adapter. Pour les plus prononcés en revanche, les forcer à devenir droitier pourrait laisser des séquelles.

Les conséquences d’une correction

Les gauchers qui se forcent à devenir droitier portent un nom: ceux-ci s’appellent des « gauchers contrariés ». Lorsque cela se produit, il développe certaines compétences de la main droite, mais qui n’égaleront jamais celles d’un droitier.

Comme tout est une question de dominance cérébrale, forcer un gaucher à devenir droitier peut avoir des séquelles, comme certaines formes de strabismes ou encore le bégaiement.

Outre les séquelles, un gaucher développera une force de caractère remarquable. Puisque toute leur vie ils sont obligés d’aller contre leur nature, les gauchers seront très déterminés dans ce qu’ils entreprennent.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
lefigaro.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Bonne nouvelle pour toutes les gauchères et gauchers !
    Le Dr Jean-Philippe Marcoux a fait une découverte révolutionnaire au sujet des gauchers. Ils fonctionnent avec un double anima pour les hommes et un double animus chez les femmes. Il dévoile le résultat de ses années de recherche, ayant permis d’établir des « Profils neuro-sociologiques » abordant tous les aspects de la vie des gauchères et gauches et donne des solutions pour que chaque gauchère ou gaucher retrouve sa juste place quel que soit son profil.
    Permettez-moi de vous envoyer le communiqué de presse concernant son livre, ou le livre si cela vous intéresse pour un article: « La Gauchère, le Gaucher ».
    Votre commentaire est en attente de modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page