Une vitesse limite de 150 km sur autoroute et un macaron S obligatoire pour les séniors, c’est quoi cette histoire ?

Alors que l'Europe réfléchit à des augmentations de la vitesse autorisée sur certaines autoroutes, la France choisit une voie différente en maintenant ses limitations de vitesse actuelles.

Vous venez d’acheter une puissante voiture qui, en théorie, peut allègrement atteindre les 250 km/h au compteur ! Si vous ne roulez qu’en France, il sera bien difficile de faire vrombir tous ces chevaux qui se trouvent sous votre capot. Vous n’êtes pas sans savoir que la vitesse maximale sur autoroute est de 130 km/h ou 110 km/h par temps pluvieux ! Vous pourrez toujours tenter de monter plus haut, mais ce sera à vos risques et périls, et surtout, vous prendrez des risques pour ceux qui croiseront votre route ! En Italie et en République tchèque, les autorités envisagent d’augmenter les vitesses sur autoroute à 150 km/h. Et la France entend-elle suivre ces deux pays ? Découverte ?

Pourquoi passer les autoroutes à 150 km/h ?

Les pays de l’Union européenne ne sont pas tous logés à la même enseigne concernant les limitations de vitesse. Chaque pays peut donc décider de la vitesse maximale autorisée dans le pays. En Belgique, ce ne sera pas plus de 120 km/h, comme au Portugal. En France, nous sommes de ce fait limités à 130 km/h. L’Allemagne, et c’est bien connu des fous de vitesses, possède des portions d’autoroutes sur lesquelles la vitesse est illimitée. Cependant, ces portions illimitées disparaissent progressivement de l’Allemagne, probablement jugées trop accidentogènes. L’Italie et la République tchèque misent tout sur la confiance envers les automobilistes ! Ainsi, le 1ᵉʳ janvier 2024, les autoroutes passeront de 130 km/h à 150 km/h dans les deux pays. Cette nouvelle législation concernera uniquement les autoroutes et encore, les plus larges, donc celles qui disposent de 2 × 3 voies de circulation.

Qu’en pense le gouvernement français ?

Alors qu’il y a quelques années, toutes nos portions à 90 km/h étaient repassées à 80 km/h, difficile d’imaginer le gouvernement français miser sur une augmentation de la vitesse. Depuis, certaines routes à 80 km/h sont repassées à 90 km/h, sans que l’on nous en explique réellement les raisons. À l’inverse de l’Allemagne, de l’Italie ou de la République tchèque, la France n’augmentera pas la vitesse sur autoroute, mais aurait plutôt tendance à vouloir la diminuer. En effet, certains membres du gouvernement avaient imaginé que les autoroutes puissent être limitées à 110 km/h. Devant les protestations des automobilistes et des associations, l’idée des 110 km/h a été avortée avant même qu’elle ne soit proposée ! Nous resterons donc pour le moment à 130 km/h sur la plupart des autoroutes de France.

Le « macaron S » obligatoire pour les sénior est une « fake news ».
Le « macaron S » obligatoire pour les séniors est une « fake news ». Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock (modifié)

Le S de senior apposé pour les plus anciens, info ou intox ?

Le petit macaron « S » de sénior en comparaison aux « A » des jeunes en période de permis probatoire existe. Et sur les réseaux sociaux, la rumeur dit qu’il va devenir obligatoire pour les plus de 70 ans. Dans un bref communiqué, la Sécurité routière dément ! Non, il n’existe aucun projet de loi visant à rendre obligatoire le macaron S ! Si les personnes concernées l’utilisent, c’est uniquement du fait de leur volonté personnelle. De plus, la Sécurité routière précise que les personnes âgées ont moins d’accidents que les plus jeunes. Cependant, lors d’un accident de la route, avec des personnes âgées, les décès sont plus fréquents. Cela étant tout simplement dû à une résistance plus élevée d’un jeune comparé à une personne âgée. La Sécurité routière conseille aux plus âgés de consulter régulièrement un médecin, car les réflexes diminuent et parfois la mémoire se fait moins performante. Un examen médical existe dans certains pays concernant l’aptitude à conduire pour les plus âgés. Nous en entendons parler en France, mais aucune obligation non plus de ce côté-là, pour le moment en tout cas.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Securite-routiere.gouv.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

26 commentaires

  1. Le S pour les seniors, ça me fait remonter à un temps où les Juifs étaient obligés de porter une étoile jaune. Triste souvenir. Moi je veux une plume sur la tête et chier sur les connards. Déjà que les ZFE nous emmerdent il ne faut pas en rajouter.

  2. En effet, cela ferait penser ou la france s était déshonoré en livrant ses enfants aux nazis. En ce moment, c’est le racisme anti vieux.ils sont bons pour payer des impôts.

  3. Il a des mauvais comportement des automobilistes qui respecte rien et il à pas de courtoisie, tout le temps pressés et ils sont capables de faire n’importe quoi pour ce débarrasser de toi même faire des bêtises à risque de faire accident, pour moi c’est pas les radars qui vont régler ça il faut mettre la police sur la route pour contrôler tous ces comportements, c’est qui a beaucoup d’accidents sur route à cause de ça, c’est ça mon commentaire.

  4. J’ai 79 ans, réflexes de conduite toujours performante, conduite de nuit sans problème, sauf pour la détection des radars judicieusement installés. Mon principal regret, beaucoup de véhicules automobiles ne sont pas dotés d’indicateurs de changement de direction… L’examen de « rappel » je n’y suis pas opposé!

  5. Le macaron vas faire respecter les stop?les sorties de parking? Les clignotants. a partir de 40 ans une journée de code 8h obligatoire pour tt le monde le financement?( le CPF l’entreprise etc) et a la clé une remise sur l’assurance,il n’y a que ça qui feras baisser le nombre d’accrochage et d’accidents .mais ça intéresse pas l’état ça

  6. Bonjour je trouve pas normal de diminuer la limitation de vitesse sur autoroute.il y a beaucoup de personne qui ne connaissent pas les clignotants, route sur la voie du milieu sous les 130 km/h.sest s’est personne qui font faire des accidents et se qui roule un peu vite percuté.Il est vrai que certain abuse. Pour les seniors un visite en centre auto école serai bien pour voir s’il sont apte ou pas à conduire.

  7. Je suis un senior qui roule depuis 1966 2 accidents non responsable c’est à nous de passer une visite je ne suis pas contre mais quand l’on voit le nombre de personnes qui roule avec la drogue dans le sang plus l’alcool ou qui roule comme des sauvages avec le A je me demande qui doit être contrôler en premier

  8. J’aime bien l’idée du « C » pour tous les « C… » jeunes et moins jeunes ! Ceux qui sont agacés par les vieux qui eux, mettent les clignotants et conduisent prudemment ! Les accidents les plus graves, ce sont bien eux qui les provoquent.
    Les C qui font facilement du 150 sur autoroute et se sentent si puissants et virils à l’abri dans leurs voitures. Les vélos les agacent, les vieux les agacent, les femmes les agacent…
    Donc, oui, collons un grand « C » sur leurs bagnoles à l’avant et à
    l’arrière afin que nous soyons prévenus et les évitions !

  9. Je reviens de Munich , j’ai 78 ans et réside à proximité du Puy en Velay .Aller retour 2380 km.Petit séjour au lac de Chiemsee .Parfaitement intégré aux vitesses appliquées en Allemagne .Je n’ai pas dépassé 140 km/h sur autoroute ,roulant à Droite et regardant bien dans le rétro pour ne pas gêner les Porsches qui déboulaient a 200km/h et peut être plus. ( Experience :lJ’ai conduit en Argentine ,au. chili ,au Mexique , en Afrique et au Moyen Orient ( Arabie ) . Par contre En Allemagne ,les vitesses sur les départementales sont souvent a 70 km/h.Et les Allemands, ont une qualité ´ : ils ne sont pas agressifs ! On ne verra pas des *Dingues* doubler à gauche ,à droite ,faire du Gymkhana .Et quand vous gênez un dépassement ,pas d’agressivité Ni manœuvre dangereuse ,ils patientent . Pour info le gazoil était à 2,44€ /l en Allemagne le 13/9 .

  10. Bon j’ai pas pu lire tous les commentaires. Pub au milieu de la page toute les 10s sur mon IPad 12 pouces.
    Avec ma Xantia tout confort et ABS je trouve que 110 sur belles nationales même sur 2 voies c’est tout à fait sécure et serait moins monotone sur trajet mi-long. Au dessus de 300 km de distance je prend l’autoroute A77 (moins chargée) mais comme la voiture a 22 ans et 270000kms je me contente en générale de 120km/h en dessous de 3000 tr/min (le HDI se fait encore discret). Bon quand je tracte ma caravane de près de 1500kgs je me contente de 80km/h même sur A77 parce que ça fait monter un peu la température d’eau. Le vrai problème c’est la conduite des nombreux chauffards qui doublent à toute vitesse par la droite et slaloment sans vergogne en frôlant parfois les véhicules conduits normalement.

  11. a quand un C pour les lconsommateurs de cannabis cocaïne et autres substances hallucinogènes, un SP pour les sans permis/sans assurance, un V pour ceux qui roulent dans une voiture volée ??? …

  12. Ils n y a pas de catégories à faire en fonction de l age bon et mauvais conducteur est valable toute générations confondues
    Ne serait il pas plus logique et bénéfique à tous une remise à niveau tous les 10ans puisque le code de la route évolue constamment !

  13. Et un grant T pour toi Thomas qui insulte les jeunes qui payent ta retraite imbécile.
    Tu as laissé quoi comme bien être, je serai curieux que tu développes…
    Plutôt toi qui en a bien profité et encore maintenant avec une retraite que les jeunes n’auront peut-être pas.
    Et pour te rassurer j’ai 50 ans donc oublie ton combat vieux vs jeune.

  14. Et vous croyez que les +de70 ans possédant une grosse cylindrée vont se priver de la voie de gauche sur l’autoroute ??
    Actuellement quand on roule à 130 on à l’impression de faire du sur place quand on nous double!! Ne faudrait il pas surtaxer ces véhicules !!??

  15. La visite médicale a toujours existé pour passer mon permis en 1977, l’auto école m’a fait passé une visite médicale (je porte des lunettes) sur mon permis il est mentionné « port de verres correcteurs obligatoires » j’ai 67 ans. Alors arrêtons d’inventer le monde

  16. Bonjour,
    Et si on commençait par appliquer les lois qui existent déjà? Pourquoi voter encore une nouvelle loi qui ne sera pas appliqée!
    En France, il existe des loi pour a peu près tout les délits, mais elles ne sont pas appliquées, il n’y a qu’à les appliquer au lieu d’augmenter les impôts à tout va! Ça renflouerai les caisses de l’état au lieu de mettre encore plus en difficulté financièrement les modestes gens. On te supprime la taxe d’habitation et on fait flamber la foncière, quel intérêt ?
    Appliquer à la lettre les lois existantes pour faire payer ceux qui ne respectent rien, ça renflouera les caisse de l’état au lieu d’augmenter les impôts.

  17. Bonjour
    Je rebondi sur certains messages, la route nous n’appartient pas.
    Je passe une visite tous les 5 ans pour valider mon permis c, et il serait bien qu’à partir de 70 ans il soit fait de même pour le permis VL.
    J’ai perdu mon fils cette année dans un accident de la route à cause d’une personne âgée qui n’a pas su évaluer ses distances.
    Aujourd’hui nous devons vivre avec.

  18. Il me paraît important de proposer disons 3 a 5 cours de conduite aux séniors. Ils ne seraien
    t pas sanctionnés par un certificat de continuer ou non de conduire. Uniquement le fait de passer qs heure avec un moniteur. Une mise en condition de la circulation d’aujourd’hui.

  19. Infantilisant et stigmatisant. Une mesure gadget. Autant se poser la question sur un examen médical obligatoire à partir d’un certain âge et mieux sécuriser les routes aussi en faisant peut-être mieux respecter la vitesse aussi des fois car si les 80 km/h sur les départementales sont une très bonne chose, le meilleur reste à faire en matière de sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page