Test et avis aujourd’hui de l’enceinte lumineuse LED connectée LUMIN’US, de chez BigBen. Une enceinte qui sort pile poil pour les fêtes de Pâques, et qui pourrait bien venir grignoter la place de son grand frère en chocolat dans le cœur des enfants cette année ! Les enceintes lumineuses LED connectées LUMIN’US sont en réalité une gamme complète de différents petits personnages tous plus mignons les uns que les autres. Sont déjà disponibles le joli cœur, le petit ourson, le lapinou tout chou et… le bébé licorne, que nous avons reçu avec (très) grand plaisir cette semaine !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Nous avons donc le plaisir de vous présenter aujourd’hui l’enceinte lumineuse connectée modèle “LICORNE”, et ce qui plait d’entrée… c’est sa taille généreuse : Près de 31cm, ce qui, en plus d’être une enceinte polyvalente, c’est aussi un joli élément de déco très tendance ! La matière plastique est légèrement rugueuse, et sa robe de couleur blanche légèrement translucide sont de toute beauté. Les finitions sont correctes, même si on aurait apprécié un soin supplémentaire au niveau des jonctions des parties de la licorne à l’assemblage. Mais en toute honnêteté, il faut vraiment être à quelques centimètres pour s’en apercevoir.

CONTENU DE LA BOITE :

  • Enceinte LUMIN’US, modèle LICORNE, de chez BigBen
  • Télécommande
  • Câble micro USB pour la recharge
  • Câb
  • Mode d’emploi

 

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La première prise en main est vraiment agréable. Alors oui, le plastique est absolument partout, mais l’enceinte possède un rapport taille poids bien pensé et une finition correcte dans l’ensemble, si on oublie quelques petites finitions perfectibles. On sent la volonté de BigBen de faire de la LUMIN’US une enceinte mais aussi (et surtout ?) un objet de décoration. La mise en oeuvre est enfantine (elle est d’ailleurs pensée et développée pour les enfants). Un bouton pour l’allumer/l’éteindre, et c’est tout ! L’association en Bluetooth se fait sans difficulté sur le téléphone, et vous pouvez presque instantanément lancer vos premiers morceaux de musique, qu’ils soient sur votre téléphone en Bluetooth/prise jack, ou… sur votre clé USB ! En plus, toutes les fonctions sont instantanément disponibles depuis la télécommande, simple, mais très fonctionnelle et facile à utiliser !

 

LA VEILLEUSE PARFAITE POUR LES ENFANTS ?

L’enceinte LUMIN’US a réellement été pensée par BigBen pour être une enceinte placée dans la chambre des enfants, même (surtout ?) en bas âge. LUMIN’US sera le compagnon idéal de vos enfants, en assurant la fonction de veilleuse (avec intensité/luminosité réglable), la possibilité de figer une couleur ou bien de faire un fondu doux et harmonieux, mais aussi de servir de… berceuse ! En y branchant une clé USB, vous pouvez tout à fait faire une sélection musicale à jouer afin que bébé s’endorme tranquillement. D’ailleurs, on ne saurait trop vous conseiller de vous pencher sur le répertoire formidable des excellentes compilations de Rockabye, Baby ! Music, des (re)compositions de musiques essentiellement Pop-Rock mondialement connues, mais en version… berceuse ! Histoire de bercer et biberonner bébé au son de Johnny Cash, AC/DC, des Clash ou de Bob Marley. ABSOLUMENT INDISPENSABLE !

Enfin, pour une ambiance plus tamisée, l’intensité lumineuse est ajustable et permettra d’accompagner le sommeil des enfants comme une véritable veilleuse. Autre point positif , par défaut en Bluetooth, l’enceinte LUMIN’US ne gère pas les appels : pas de risque que bébé soit réveillé en sursaut en cas d’appel intempestif durant la diffusion musicale ! En plus, tout est réglable par la télécommande très complète : volume, luminosité, couleur, fondu, source audio, ON/OFF… On aurait limite apprécié de pouvoir désactiver les “bips” de connexion/déconnexion Bluetooth pour éviter de le réveiller, mais ils restent très discrets.

Effet “fondu”, pour un changement de couleurs doux et harmonieux.

LA DÉCO GEEK/KAWAÏ PAR EXCELLENCE ?

On vous avait déjà présenté une enceinte geek par le passé, la AuraBox de Divoom. Mais jamais une enceinte aussi adorable que celle-ci ! Son design absolument craquant et ses effets lumineux colorés totalement paramétrables en font un objet de décoration parfait pour une déco geek/kawaï, et il y a fort à parier que l’enceinte lumineuse LUMIN’US se retrouve souvent ailleurs que dans la chambre des enfants ! Grâce à sa télécommande, il est possible de piloter à distance le volume et les effets visuels : jusqu’à 9 couleurs fixes ou défilantes (avec fonction flash/disco pour un effet musical et dynamique, ou plutôt fonction fondu doux pour un changement de couleur plus harmonieux) pour coller à chacune de vos envies. Particulièrement lumineuse, très colorée, elle est dotée d’une autonomie annoncée tout à fait correcte de 8h. Petit plus, elle est utilisable également lorsqu’elle est branchée au secteur (via un chargeur de téléphone par exemple), pour une illumination en continu !

Effet “flash/disco”, pour un changement de couleurs dynamique et pétillant !

UNE ENCEINTE POUR QUI? POUR QUOI?

QUALITÉ DE SON :

On ne va pas vous mentir, vous n’achetez pas LUMIN’US pour la qualité de sa restitution sonore... C’est tout juste passable. Le son est plat, étouffé dans les bas médiums, pas de basses, un son qui manque totalement de clarté et de définition dans le haut de spectre… Sans être mauvais, c’est clairement pas son point fort. Dommage, pour cette gamme de prix, on a déjà entendu (largement) mieux, comme la Xoundbar de X-mini ou encore la A-20 de chez Meizu, que nous avons testées dernièrement

PUISSANCE SONORE :

Par contre, côté puissance, l’enceinte LUMIN’US s’en tire plutôt bien avec ses 15W annoncés, même si finalement, ce n’est pas sur cette partie que l’enceinte était particulièrement attendue. Pour une cible chambre d’enfant/bébé, on aurait préféré une 5/10W, mais de qualité un peu suppérieure à ce que nous propose aujourd’hui BigBen. Malgré tout, “qui peut le plus, peut le moins”, comme le dit l’adage ! Ce qui la rend tout à fait suffisante pour une chambre de 10 à 20m².

QUELLE UTILISATION :

Utilisable par toute la famille pour profiter de votre musique depuis un smartphone, une tablette (Bluetooth) ou un lecteur MP3 (prise jack 3,5 mm ou un port USB), l’enceinte LUMIN’US est idéalement pensée pour devenir le compagnon idéal de vos enfants. Elle trouvera d’ailleurs une place de choix dans leur chambre. Bien pensée, facile à utiliser, sécurisée et relativement robuste, vous pourrez la leur laisser sans crainte. En plus, tout est pilotable à la télécommande : aucun risque de les réveiller en coupant l’enceinte à distance une fois endormis !

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

  • Bluetooth®
  • Port USB pour lire vos musiques MP3
  • Entrée Auxiliaire 3.5 mm (câble inclus)
  • Rechargeable par USB (câble inclus)
  • Jusqu’à 8h d’autonomie – Batterie Lithium (2200 mAh)
  • Télécommande
  • Plusieurs couleurs et effets lumineux
  • Intensité lumineuse réglable
  • Puissance totale musicale 15 Watts
    *données constructeur

Le site de BigBen
Prix Public conseillé : 49,90€
Disponible sur Amazon.fr

TEST: Lumin’Us, l'enceinte lumineuse TROP mignonne !
L'enceinte connectée LUMIN'US de BigBen? indéniablement un coup de cœur de la rédaction de NéozOne ! Alors oui, on pourra lui reprocher quelques petits défauts, comme la qualité de son vraiment moyenne, ou quelques finitions perfectibles, mais au final, pour quoi on achète une enceinte LUMIN'US ? PARCE QU'ELLE SONT DIABLEMENT TROP CRAQUANTES ! Totalement sous leur charme, qui ira parfaitement d'un point de vue fonctionnel dans une chambre d'enfant en bas âge pour ses qualités de berceuse/veilleuse, ou d'un point de vue décoratif dans un salon/une chambre dans un style geek ! Perfectible, oui... mais on adore !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Puissance sonore
Qualité de son
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Une gamme beaucoup trop mignonne !
  • Télécommande très complète !
  • Autonomie et luminosité très correctes !
Les moins
  • Qualité de son (très) perfectible
  • Aurait mérité de meilleures finitions
  • Bips de synchro/allumage/extinction non désactivables
4.0COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (0 Vote)

2 Partages
Partagez1
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez