Quand on pense qu’à l’origine ce module a été développé pour les jeux vidéo, il y a de quoi rester perplexe.

Voici un nouveau hack permettant de rendre vos vidéoconférences beaucoup plus ludiques et interactives avec le périphérique Kinect.

Cette technologie fonctionne en utilisant la réalité augmentée et la reconnaissance des objets et des personnes grâce à des capteurs sonores..

 

 

La réalité augmentée désigne un système informatisé qui rend possible la superposition d’un objet ou d’un texte (3D ou 2D) à la perception que nous avons naturellement de la réalité. Ce mélange de réalité et d’objet importé se fait en temps réel.

 

[vimeo 21864331 640 360]

 

Avec ce développement, les interlocuteurs sont détectés et identifiés avec un marqueur et un compteur de temps de parole, très pratique pour les réunions avec un grand nombre d’intervenants.

Il permet également de faire interagir des objets identifiés au préalable avec des codes AR (Reconnaissance d’objets en temps réel) dans un environnement en 3D, cela ressemble un peu au fonctionnement des QR code, vous savez, le petit carré qui peut être lu par vos portables.

 

Le système permet également de cacher ou de figer une partie de l’environnement ou des personnes présente, idéal pour vous éclipser discrètement pendant la réunion de travail sans vous faire remarquer par vos collègues ou le grand patron qui est de l’autre côté de l’écran.

Bref, tout cela est encore en plein développement et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ce qui me fait penser qu’il faut absolument que j’achète une Xbox pour le bureau,

C’est pour le boulot, promis juré patron !

Ce hack à été développé par Lining Yao, Anthony DeVincenzi, Ramesh Raskar, Hiroshi Ishii du  MIT Media Lab

Vous trouverez plus d’infos sur leurs site