Les batteries d’ordinateurs portables ne sont pas éternelles. Après quelques années d’utilisation, on remarque souvent une diminution de leurs autonomies.

Pour connaitre l’état de votre batterie vous avez plusieurs solutions.

La première ne nécessite aucun logiciel externe. Il vous suffit de taper « powercfg –energy » dans une invite de commande.

(Pour Windows 8 : Placez le curseur de votre souris en bas à droite de l’écran. La « Charm Bar » apparait, cliquez sur Rechercher et tapez cmd dans le champ.)

powercfg--energy

Patientez 1 minute et consultez le fichier energy-report.html au chemin indiqué. A la fin du document au paragraphe “Batterie: informations sur la batterie” Divisez le nombre “dernier rechargement complet” par celui de la  “capacité théorique” et vous obtiendrez le pourcentage d’usure de votre batterie.

eneregy-report.html

Vous pouvez également installer un programme comme HWMonitor. Le taux d’usure de votre batterie s’affichera  à la ligne « Wear Level ».

usure-batterie

Si le taux d’usure est trop élevé il faudra remplacer la batterie d’origine par une batterie neuve.

Idem pour les chargeurs de portables. Après quelques années les cordons ont tendance à s’abîmer à se dénuder. N’attendez pas de créer un court-circuit pour le remplacer.

Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur batteriedeportable.com. Un site spécialisé dans la vente de batterie et de chargeur pour ordinateur portable. J’ai utilisé leur service pour trouver un chargeur Dell et remplacer dans le même temps la batterie de mon ordinateur. Le site compte plus de 100 000 références et livre votre batterie gratuitement en moins de 48 heures.

Et surtout n’oubliez pas, les batteries (piles, accus, batteries) sont extrêmement polluantes et ne doivent jamais être jetées dans la nature ou avec les ordures ménagères. Elles doivent être recyclées.

Une réponse

10 Partages
+15
Partagez4
Enregistrer1
Tweetez
Partagez