
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France prévoit d’accélérer le déploiement de dispositifs photovoltaïques dans les années à venir. Selon des informations publiées sur info.gouv.fr, la puissance du parc français devrait être d’environ 100 GW en 2050. Pour atteindre cet objectif tout en réduisant vos dépenses en électricité et votre dépendance au réseau public, vous pouvez opter pour l’installation de panneaux solaires. Ceux-ci peuvent être placés sur le toit de votre logement, votre balcon ou d’autres petites constructions comme un abri de jardin. Sur Forum Photovoltaïque, Desbonns, un utilisateur de la plateforme, a partagé un tutoriel pour rénover facilement une remise de jardin de 5 × 0,9 × 1,79 m et remplacer sa toiture par des modules photovoltaïques. Voici les étapes à effectuer !
Rénovation de la structure
La première étape des travaux de rénovation est celle de la structure de l’abri de jardin. Pour rénover sa remise à outils, Desbonns a remplacé en grande partie les éléments de celle-ci par des poteaux autoclaves de 120 × 120 mm scellés dans 60 cm de béton et des bastaings de 63 × 175 mm. Il a ensuite installé des chevrons de 63 × 85 mm au niveau de la toiture et des planches de 30 × 85 mm à leurs extrémités pour fixer les panneaux photovoltaïques. Son objectif est de renforcer la structure de son abri de jardin pour pouvoir installer des portes. Si votre remise à outils est suffisamment solide, vous pouvez passer directement à la seconde étape des travaux de rénovation. Néanmoins, vérifiez que la structure dispose des éléments nécessaires à la fixation des modules, à savoir les planches situées aux extrémités des chevrons.
Pose des panneaux photovoltaïques
Une fois la structure rénovée, vous pouvez vous lancer dans la pose des panneaux photovoltaïques. Comme nous l’avons dit précédemment, les modules remplacent le toit de l’abri de jardin et il est donc nécessaire de garantir leur étanchéité pour éviter les fuites. Pour ce faire, Desbonns a décidé d’installer des compribandes EPDM autour des panneaux et en dessous de la planche de rive en zinc située sur la partie supérieure de sa remise à outils.
Il a ensuite installé les modules en s’assurant qu’ils soient bien appuyés contre les compribandes et a utilisé des équerres, des vis et des boulons pour les fixer à l’ossature de son abri de jardin. Pour information, l’internaute recommande l’utilisation de compribande expansible de 5 à 14 mm pour réduire grandement les risques de fuite.
Installation des onduleurs
La troisième étape, sans nul doute la plus simple, consiste à mettre en place les micro-onduleurs. Dans le cas de la remise à outils de Desbonns, le toit est constitué de trois panneaux photovoltaïques et il est donc nécessaire d’utiliser deux convertisseurs de tension. Pour installer les onduleurs dans son abri de jardin, il a opté pour une planche située en dessous des modules et a utilisé des vis pour les fixer, avant de les raccorder aux modules. Toutefois, sachez qu’il vous est possible de choisir d’autres emplacements pour les convertisseurs, à condition de respecter les recommandations du fabricant.
Il est à noter que l’internaute a investi dans des panneaux solaires LONGi et des micro-onduleurs EcoFlow PowerStream de 800 W. Selon lui, il a dépensé environ 2 080 € pour l’ensemble des travaux de rénovation de sa remise à outils. Plus d’informations sur forum-photovoltaique.fr. Et vous, seriez-vous capables de transformer votre vieil abri de jardin en abri solaire ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .