Comment économiser l’eau des toilettes ? 7 conseils de professionnels pour réduire facilement vos factures

Chaque fois que nous tirons la chasse, nous consommons entre 6 et 12 l d’eau potable. Voici quelques conseils pratiques pour réduire les gaspillages, notre facture d’eau et l’impact environnemental de notre logement.

Les toilettes comptent parmi les plus importants postes de consommation d’eau dans un logement. En effet, dès que vous tirez la chasse, vous envoyez entre 6 et 12 l d’eau potable dans les égouts ou votre fosse septique, le double si vous devez rincer votre cuvette après le passage de la brosse. Pour réduire votre consommation et votre facture d’eau, mais également l’impact environnemental de votre logement, voici sept conseils de professionnels que vous pouvez mettre en pratique.

Vérifier la présence de fuite

Une fuite peut entraîner une surconsommation d’eau plus ou moins importante et avoir des répercussions non négligeables sur votre facture d’eau. Pour les identifier, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Après quelques minutes, si vous remarquez une légère coloration au niveau des parois ou de l’eau de la cuvette, c’est qu’il y a une fuite au niveau du mécanisme de votre chasse. Le problème peut provenir du clapet qui ne se scelle pas correctement, du flotteur ou du joint d’étanchéité situé entre la cuvette et le réservoir. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour garantir la qualité des travaux de réparation.

Un bouton double-flux pour chasse d'eau.
Un bouton double-flux pour chasse d’eau. Crédit photo : Amazon

Installer un réservoir double commande ou double flux

Pour mieux gérer la quantité d’eau utilisée dans vos toilettes, vous pouvez opter pour un réservoir à double commande ou à double-flux. Contrairement aux dispositifs classiques, ce type de réservoir est équipé de deux boutons poussoirs, vous permettant de choisir entre deux débits, en fonction de vos besoins. Pour évacuer des déchets de grande quantité, vous pouvez réaliser une chasse complète en appuyant sur le plus grand bouton poussoir. En revanche, pour les besoins moins importants, il vous est possible de choisir un volume d’eau réduit en actionnant le plus petit bouton. Ce dispositif est généralement présent dans les logements récents. Il permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’eau.

Meilleure Vente n° 1

Installer un récupérateur d’eau pluviale

Pour réduire significativement votre consommation, notamment durant les périodes de pluie, vous pouvez alimenter votre chasse à l’aide d’eau pluviale en installant un récupérateur. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de récupérer et de stocker l’eau de pluie. Cette dernière peut ensuite être utilisée pour l’évacuation de déchets dans vos toilettes. La mise en place d’un récupérateur nécessite généralement l’intervention d’un professionnel pour garantir l’efficacité et la longévité du système.

Un tonneau collecteur d'eau de pluie.
Un tonneau collecteur d’eau de pluie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Utiliser des éco-plaquettes ou un éco-sac

Les éco-plaquettes et les éco-sacs sont des solutions peu onéreuses, mais particulièrement efficaces, pour limiter les gaspillages d’eau dans vos toilettes. Immergé ou installé au niveau de la paroi de votre réservoir, un éco-sac peut réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse de 1,5 à 2 l. Les éco-plaquettes, quant à elles, permettent de créer un barrage au niveau de la colonne d’évacuation de votre réservoir. Elles retiennent l’eau située dans la partie basse de votre réservoir et réduisent votre consommation de quelques litres, à chaque fois que vous tirez la chasse.

Meilleure Vente n° 1
PLUMBING4HOME Insert de réservoir de Chasse Dispositif d'économie d'eau WC bancaire du réservoir
  • La banque de réservoir de toilette est conçu pour être rempli d'eau et inséré dans votre chasse d'eau

La bouteille d’eau, une alternative aux éco-plaquettes et éco-sacs

Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans des éco-plaquettes ou des éco-sacs, vous pouvez placer une bouteille d’eau dans le réservoir de vos toilettes. Cette méthode peut vous faire économiser jusqu’à 1,5 l, voire plus, à chaque chasse. Lorsque vous placez la bouteille, veillez à ce qu’elle ne touche pas le mécanisme du réservoir pour éviter les dysfonctionnements.

Installer des toilettes avec lave-mains

Les toilettes avec lave-mains comptent parmi les inventions les plus ingénieuses dans le domaine des équipements sanitaires. Elles sont conçues pour récupérer l’eau grise issue du lavabo situé sur la partie supérieure de leur réservoir, afin de l’utiliser dans l’évacuation des déchets.

Pack WC surélevé sortie horizontale avec lave mains intégré
Pack WC surélevé, sortie horizontale avec lave-mains intégré. Crédit photo : Planète Bain (capture d’écran Leroy Merlin)

Certes, l’installation de ce type de dispositif représente un investissement non négligeable, mais elle vous permettra de réduire significativement l’utilisation d’eau potable dans vos toilettes. Les toilettes avec lave-mains sont disponibles en différents modèles : classique ou suspendu, avec ou sans bride, etc. Le pack WC surélevé avec lave-mains intégré est vendu chez Leroy Merlin au prix de 449 €.

Sensibiliser les occupants de votre logement

Il n’est pas évident de limiter efficacement la quantité d’eau utilisée dans vos toilettes, si les occupants de votre logement n’ont pas la volonté de réduire leur consommation. Il est nécessaire de les encourager à prendre les mesures adéquates pour limiter les gaspillages. N’hésitez pas à leur expliquer les bénéfices que cela peut procurer, aussi bien au niveau financier qu’en termes d’impact environnemental. Que pensez-vous de ces conseils ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis rédactrice web professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page