Comment passer vos fenêtres en « mode hiver » et ainsi économiser du chauffage ?

Certaines fenêtres ont une vis cachée, qui permet de réduire l'arrivée d'air froid, d'autres n'en possèdent pas, mais il existe quand même quelques astuces pour laisser le froid à l'extérieur !

Cette année peut-être encore plus que les années précédentes, nous avons tous une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. L’hiver arrive, et, avec lui, le froid qui l’accompagne, les gelées, la neige, le verglas… Et, les augmentations de nos factures qui, c’est certain, ne seront pas réellement revues à la baisse ! Dans une maison, le froid s’immisce généralement par les portes et les fenêtres, deux sources d’aération indispensables, qu’il va aussi falloir préparer pour cet hiver, pour tenter de perdre un minimum de chaleur. Alors, comment préparer vos fenêtres pour l’hiver ? Voici quelques astuces assez simples, que nous vous invitons à appliquer !

L’astuce méconnue de la vis !

Vous ne le savez sans doute pas, mais sur certaines fenêtres à double vitrage, vous pouvez régler l’étanchéité du joint de votre fenêtre pour économiser de l’énergie ! Pour savoir si vous possédez cette vis « magique », ouvrez votre fenêtre et observez la tranche… Vous devriez apercevoir le loquet qui permet d’ouvrir et de fermer votre fenêtre, ainsi qu’une autre vis. En la serrant, vous compressez le joint et laissez donc passer l’air qui vient de l’extérieur; et en le desserrant, vous bénéficiez de plus d’air frais… Bilan, en hiver, serrez la vis et en été, desserrez la vis ! Ce système est normalement présent sur les fenêtres alu ou PVC et se trouve près de la poignée.

Le saviez-vous ? Vos fenêtres contiennent peut-être une vis secrète qui va vous permettre d'économiser du chauffage !
Le saviez-vous ? Vos fenêtres contiennent peut-être une vis secrète qui va vous permettre d’économiser du chauffage ! Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le film isolant pour les vitres

Les films thermiques sont de petites protections adhésives que l’on vient directement coller sur les surfaces vitrées, à l’intérieur de la maison… Une fois en place, ils ne bougent plus et vous permettent de limiter le passage du froid. C’est une solution économique, écologique et facile à mettre en place, en quelques minutes… Ce n’est pas non plus révolutionnaire, et cela ne vous permettrait pas de vous passer de chauffage évidemment, mais cela vous permettra de ralentir la pénétration du froid dans votre intérieur. Une solution provisoire sur des fenêtres mal isolées, avec un investissement d’environ 30 € par fenêtre.

Le ruban isolant pour le tour des fenêtres

Cette astuce n’est pas non plus révolutionnaire, mais elle mérite cependant d’être connue. Les rubans adhésifs qui se posent sur le tour des fenêtres, peuvent réellement permettre d’empêcher le froid d’entrer chez vous… Ils ne coûtent pas très cher (environ 15 €) et permettent de limiter l’entrée du froid sur de vieilles fenêtres en bois ou si vous ne disposez pas de la fameuse vis magique qui resserre ou desserre vos joints. Mis bout à bout, ces petites astuces formeront un petit rempart contre l’entrée du froid, et vous ferons gagner quelques degrés et quelques euros aussi. Quant à la porte d’entrée, on investit une dizaine d’euros dans un coussin de porte, souvent en forme de teckel, ou on le fabrique soi-même. Ce sont de petites astuces qui peuvent vraiment tout changer. Pour résumer, on continue d’aérer son intérieur cinq minutes par jour en hiver. On profite de la chaleur du soleil quand il est présent. On calfeutre aussi au maximum ses portes et fenêtres pour conserver un maximum de chaleur et éviter de chauffer dehors.

https://www.youtube.com/watch?v=2vAwRBrWXQc

Meilleure Vente n° 1
Joint Fenetre Isolation Anti Froid, 20m Joint Porte d'entrée Mousse Adhésif 6 x 3mm Bande Etancheite Autocollante Isolant Fenêtre Contre le vent, Anti pluie, Anti-bruit (Blanc)
422 Commentaires
Joint Fenetre Isolation Anti Froid, 20m Joint Porte d'entrée Mousse Adhésif 6 x 3mm Bande Etancheite Autocollante Isolant Fenêtre Contre le vent, Anti pluie, Anti-bruit (Blanc)
  • ECONOMIQUE & DURABLE: Résistant à l’eau, forte collage, convient à de nombreux types de verre, bois, métal, carreaux de céramique, etc. Et ce ruban d’étanchéité en mousse est doté d’un...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Femmeactuelle.frMesrecettes.infoArcadi.frEnergies-nouvelles.net/

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. C’est un gros fake car à part écraser prématurément votre joint, le fait de serrer les galets ne vous feras strictement rien gagner sur votre consommation énergétique.
    Vous détériorez votre joint et votre mécanisme d’ouverture préréglé en usine .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page