Guide d’achat : comment choisir une alarme ?

Les confinements successifs ont fait la part belle aux cambrioleurs, notamment dans les résidences secondaires... Pourtant, installer une alarme n'est ni difficile ni hors de prix ! Mais comment choisir ?

Pour se protéger des intrusions et cambriolages, vous avez peut-être prévu l’installation d’une alarme. Mais comme tout investissement, une alarme doit tenir compte des besoins réels de l’utilisateur. Il existe de nombreux systèmes d’alarme, mais tous n’offrent pas les mêmes fonctions.

Ainsi, si vous souhaitez protéger votre habitation complète ou seulement votre abri de jardin, l’alarme ne sera pas la même ! Idem en fonction de la géolocalisation de l’endroit à protéger… Système anti-intrusion ou alarme complète, l’important est que votre habitation soit protégée… Mais comment s’y retrouver ? On vous explique tout ! Le Ministère de l’Intérieur donne de multiples conseils pour éviter les cambriolages.

Comment choisir son alarme ?

  • Si vous souhaitez simplement dissuader un cambrioleur d’investir votre domicile, il existe des alarmes anti-intrusion. Celles-ci vont déstabiliser le malfrat en émettant des sirènes hurlantes qui alerteront les voisins ! Lors d’une alarme anti-intrusion, les éléments doivent être visibles de l’extérieur (caméra factice). Vous pouvez aussi simuler une présence à l’aide d’une prise ou d’une ampoule connectée par exemple.
  • Si vous recherchez une protection de votre maison, alors il faudra renforcer les accès avec des serrures adaptées. Protéger la maison, c’est retarder ou empêcher le cambrioleur de pénétrer à l’intérieur. Les systèmes d’alarmes individuels sont souvent couplés à la vidéosurveillance.

Quelle alarme pour un abri de jardin ?

Vos outils sont précieux et surtout ont une valeur marchande (et de revente) importante. Nous n’y pensons pas toujours, mais les cambrioleurs adorent les abris de jardin ! Pour ce genre d’endroit, mieux vaut investir dans un détecteur de mouvement ou d’ouverture… Et faire hurler les sirènes, le but étant soit de vous prévenir vous, installé dans votre maison, soit de faire fuir l’indélicat. Ces petites alarmes sans fil se trouvent à moins de 50€ sur Amazon.

Quelle alarme pour une maison ?

Le système d’alarme se doit d’être plus performant pour protéger votre maison. Mieux vaut donc choisir un système d’alarme complet avec caméras, détecteurs d’ouverture, de mouvements et sirènes. Vous pourrez également la choisir connectée à une application pour la commander à distance.

Evidemment, elles sont un peu plus chères à l’achat mais sont également beaucoup plus complètes et sécuritaires. Elles ont l’avantage de se poser très facilement, de ne pas être fixe. Ces alarmes peuvent évoluer et il est possible d’ajouter des accessoires au fil du temps. Il est également possible de coupler le système d’alarme avec des détecteurs (gaz, fuite d’eau, fumée…).

Les alarmes qui préviennent à distance

Il existe aussi des systèmes d’alarmes reliées directement à une centrale téléphonique, cela s’appelle la télésurveillance. Ces alarmes doivent être posées par des professionnels et nécessitent souvent un abonnement annuel (ou mensuel). Ces alarmes nécessitent une installation plus poussée, mais elles peuvent vous prévenir via une application, un SMS ou une notification. Elles préviennent aussi les forces de l’ordre, mais n’entrent pas dans le cadre d’alarmes à poser soi-même.

Guide d'achat : comment choisir une alarme ?
Installation stratégique d’une alarme connectée. . Crédit photo : Shutterstock / Andrey_Popov

Maison ou appartement ?

  • En maison : une sirène extérieure alertera les voisins en cas d’intrusion. Pensez également à installer des détecteurs sur les accès au jardin, c’est souvent l’entrée de prédilection des cambrioleurs.
  • En appartement : il est parfois interdit d’installer des sirènes extérieures, privilégiez alors les sirènes intérieures ou les alarmes « connectées » qui vous préviendront directement via votre smartphone.

Que disent les assurances ?

Certaines compagnies d’assurance peuvent imposer la pose d’alarme dans votre logement pour que la garantie vol s’applique. Certains éléments de sécurité comme les serrures trois points ou des barreaux aux fenêtres donnant sur rue sont déjà nécessaires. Sachez que si vous disposez d’une alarme homologuée, certaines compagnies d’assurance n’appliquent pas de franchise en cas de cambriolages. Lisez bien les conditions générales de votre contrat et installez une alarme le cas échéant.

Meilleure Vente n° 1
tiiwee A1 Alarme Maison sans Fil - Alarme de Porte et de Fenêtre - Système d'Alarme sans Abonnement
  • UNE SÉCURITÉ EFFICACE – La puissante sirène dissuade les cambrioleurs grâce à un son d'alarme puissant. Vous pouvez activer et désactiver la sirène à l'aide de la télécommande. Le signal...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page