L’empreinte écologique des dosettes : quelles solutions de recyclage pour chaque marque de café ?

Que vous soyez adepte de Nespresso, Tassimo, Senseo, ou Dolce Gusto, découvrez les différentes stratégies de recyclage des dosettes de café pour chacune de ces marques. Un tour d'horizon écologique s'impose !

Combien buvez-vous de cafés dans une journée ? Deux, trois ou dix tasses ? La France se classe au 12ᵉ rang mondial des consommateurs de café selon le Syndicat Français du Café. Le café, on le déguste à tout moment de la journée, moulu, en grain, ou en dosettes ! Les machines à dosette avaient révolutionné le marché du café, lorsqu’elles sont apparues en 1986 avec Nestlé, qui, à l’époque, lançait la Nespresso. Mais, depuis quelques années, ces machines et leurs dosettes, souffrent d’une mauvaise image écologique. En résumé, nous pensons, à tort, que les dosettes ne sont pas écologiques, car non recyclables. Or, c’est une erreur, toutes les dosettes, toutes marques confondues, sont recyclables. Les fabricants de capsules ont, tous, œuvré pour réduire aussi les déchets, et apporter des solutions pour que les capsules ne soient plus incinérées. On fait le point, marque par marque, sur la manière de recycler vos dosettes de café.

Nespresso, et les dosettes aluminium, en général comme L’Or

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recycler ce type de dosette, en aluminium, ou plastique :

  • Directement dans votre bac jaune, pour les communes dans lesquelles le centre de tri les récupère. Pour savoir si votre commune est éligible, Nespresso, propose une carte interactive.
  • Déposer vos capsules, pleine, en déchetterie.
  • Déposer vos capsules, dans une boutique Nespresso.
  • Déposer vos capsules dans un point Mondial Relay.
Les dosettes Nespresso vont dans le bac à déchets jaune après utilisation.
Les dosettes Nespresso vont dans le bac à déchets jaune après utilisation. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Tassimo, et dosettes assimilées

Tassimo a collaboré avec TerraCycle pour mettre en place un réseau de recyclage comprenant plus de 130 points de collecte répartis dans toute la France. Afin de recycler vos dosettes de café Tassimo, suivez ces étapes simples :

  • Rassemblez vos dosettes et les emballages usagés de Tassimo.
  • Localisez le point de recyclage Tassimo/TerraCycle le plus proche de votre lieu de résidence.
  • Déposez les dosettes usagées en vrac dans le conteneur de collecte prévu à cet effet.

Les dosettes Senseo

Fabriquées à partir de matières organiques, les dosettes souples Senseo sont enveloppées dans un papier-filtre biodégradable. Grâce à cette particularité, il est possible de les inclure dans le bac des déchets alimentaires après utilisation. En effet, le papier-filtre n’est pas répertorié parmi les types de papier à trier. Les dosettes Senseo peuvent aussi, notamment sur les nouveaux modèles, être directement compostées dans votre composteur de jardin, ou de cuisine.

Les dosettes Senseo peut être mises au compost directement.
Les dosettes Senseo peut être mises au compost directement. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les dosettes Dolce Gusto

Dolce Gusto est également partenaire de TerraCycle, ce qui signifie que vous devez rapporter vos dosettes dans un point de collecte spécialement dédié à la récupération et au traitement adéquat des matériaux. Rendez-vous ici, pour trouver le vôtre.

Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez aussi vider vos capsules du marc de café qu’elles contiennent, et les jeter dans votre bac de tri des emballages. Le marc de café, lui, sera un parfait apport pour le compost de jardin, pour faire des buchettes d’allumage pour votre feu, etc.

Le marc de café pour fabriquer du combustible de chauffage.
Le marc de café pour fabriquer du combustible de chauffage. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mais, au fait, que deviennent les capsules en aluminium ?

Conscient de l’importance d’optimiser le recyclage des emballages en acier et en aluminium, Nespresso a créé le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) en 2009. Ce partenariat public réunit des opérateurs de centres de tri, le ministère de l’Environnement, Citeo, l’ADEME, des fabricants d’emballages, ainsi que des collectivités locales. À une époque où l’aluminium était peu valorisé, le CELAA a mis en avant sa recyclabilité totale et infinie.

Que deviennent les dosettes de café ?
Que deviennent les dosettes de café ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Après des années de recherche dans quatre centres de tri pilotes équipés de machines à courant de Foucault, les chercheurs ont réussi à augmenter le taux de récupération d’acier ou d’aluminium de 30 à 100 %. Une fois jetées dans la poubelle jaune du tri sélectif, ces capsules sont dirigées vers un centre de tri où une machine à courant de Foucault les sépare des autres déchets recyclables. L’aluminium est ensuite fondu dans un centre de pyrolyse avant d’être vendu pour la fabrication de nouveaux objets, contribuant ainsi à une économie circulaire et durable. Vous utilisez des capsules de café ? Comment les recyclez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Bonjour Mme Kleczinski,
    J’espère que vous allez bien.
    Je suis Jean, co-fondateur de CAPS’ME, une solution pour réutiliser ses capsules. Je viens de lire votre article, très intéressant ! J’ajouterai que malgré tous les efforts mis en place pour recycler les capsules, les capsules ne sont qu’à 20% recyclées en France selon Nespresso®… La solution est-elle vraiment le recyclage ? J’ai créé une solution pour réutiliser facilement ses capsules de café : capsme.fr. Pour nous, mieux vaut réutiliser que recycler !
    Il peut être intéressant d’ajouter à votre article une partie sur les capsules réutilisables qui représentent une alternative plus écologique aux capsules jetables.
    En vous souhaitant une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page