Les 4 inconvénients des piles électriques rechargeables que vous ne soupçonniez peut-être pas

Saviez-vous que les piles rechargeables, souvent vantées comme plus économiques et écologiques, ont aussi des inconvénients non négligeables ? Découvrons ensemble ce qu'on ne vous dit pas toujours.

Combien d’appareils, chez vous, fonctionnent avec des piles ? « Chaque année, plus de 1 500 millions de piles et accumulateurs sont mis sur le marché français, qui représentent plus de 270 000 tonnes », selon le ministère de l’Écologie. Parmi ces piles, la plupart sont jetables, et les autres rechargeables, donc réutilisables. Télécommandes, détecteurs de fumées, de monoxyde de carbone, de nombreux appareils nécessitent des piles, ou des batteries pour fonctionner. Souvent, les vendeurs conseillent d’utiliser des piles rechargeables, en les mentionnant comme plus économiques, plus écologiques, et aussi plus durables. Ces affirmations ne sont pas fausses, mais elles sont à nuancer. Je vous propose de découvrir les inconvénients des piles rechargeables que l’on oublie fréquemment de vous mentionner. Découverte.

Inconvénient n° 1 : le prix

Acheter des piles rechargeables nécessite, par conséquent, l’achat d’un chargeur, ce qui peut, au départ, représenter un certain budget. De plus, pour éviter la panne de vos appareils, il faudra aussi prévoir l’achat de plusieurs jeux de piles, afin de disposer en permanence de piles chargées. Vous devrez aussi considérer la consommation électrique de votre chargeur, et ne pas oublier de le débrancher quand les piles ne sont pas en charge. Comptez un budget de départ de 50 € approximativement si vous optez pour un chargeur, un jeu de huit piles AA et un jeu de huit piles AAA, les plus utilisées.

Piles jetables ou piles rechargeables, un choix compliqué !
Piles jetables ou piles rechargeables, un choix compliqué ! Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 2 : pas si durables que cela

Les piles rechargeables ne sont pas garanties à vie, comme on pourrait le croire. Comme les piles jetables, elles ont une durée de vie limitée, et ne rechargeront pas ad vitam æternam. De plus, au fil des rechargements, les piles rechargeables perdent de leur efficacité.

Inconvénient n° 3 : écologiques, vraiment ?

Le point qui revient souvent quant à l’utilisation des piles rechargeables, concerne le fait qu’elles soient plus écologiques que les piles jetables. Certes, elles réduisent la production de déchets, mais elles sont beaucoup plus complexes à recycler que les piles jetables. Ces dernières, utilisées depuis des décennies, disposent d’une filière recyclage confirmée, ce qui n’est pas encore le cas des piles rechargeables !

Les piles rechargeables sont-elles écologiques ?
Les piles rechargeables sont-elles écologiques ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 4 : ne conviennent pas à tous les appareils !

Les piles rechargeables sont plutôt recommandées pour les appareils qui ne demandent pas trop d’énergie pour fonctionner. Elles sont, par exemple, parfaites pour une télécommande, un détecteur de fumée, une caméra de vidéosurveillance, ou une station météo. En revanche, si vous les utilisez pour un jouet d’enfant, comme une voiture télécommandée, qui demande une certaine puissance, elles se déchargeront très vite.

L'achat d'un chargeur est indispensable pour utiliser des piles rechargeables.
L’achat d’un chargeur est indispensable pour utiliser des piles rechargeables. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des inconvénients, mais également quelques avantages

À titre personnel, j’ai fait le choix de piles rechargeables, uniquement pour les télécommandes des télévisions, de la barre de son, et des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. L’avantage étant que j’ai toujours quelques piles chargées pour pallier le défaut des batteries. Par conséquent, je les change moins souvent, et n’ai pas besoin d’en racheter, ni d’avoir un stock de piles dans mes placards. Le coût, pour ma part, est donc réduit puisque l’investissement de 60 € a été réalisé il y a plusieurs années.

De nombreux appareils nécessitent des piles, alors lesquelles choisir ?
De nombreux appareils nécessitent des piles, alors lesquelles choisir ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De plus, et c’est assez probant, la production de déchets est grandement réduite et évite le stockage de piles dans une hypothétique attente d’un dépôt dans un point de recyclage. Enfin, pour le côté écologique, je me dis que si je consomme moins de piles jetables, cela en limitera la fabrication et réduira, par conséquent, l’impact environnemental lié à leur production. Mes conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
POWEROWL 4 Slots Chargeur Piles Rechargeable Charge Rapide pour AA AAA Rechargeable avec Port USB
  • ▶[Compatible avec les piles AA AAA] Des piles rechargeables AA AAA nickel chrome / nickel hydrogène sont appliquées et jusqu'à 4 piles peuvent être chargées en même temps.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Fr.benweilight.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page