Pourquoi mettre une « horloge » sur un chauffe-eau permet de réduire ses factures d’énergie ?

Il est possible d’économiser un peu d’énergie en réglant son ballon d'eau chaude à une température de 50 à 55°C, mais aussi en installant un programmateur de chauffe-eau, appelé également horloge de programmation.

En France, de nombreux foyers utilisent un chauffe-eau électrique et choisissent l’option « heures creuses » pour réduire leur facture d’énergie. Si c’est aussi votre cas, sachez que selon l’ADEME, il est tout à fait possible d’économiser jusqu’à 33 % d’électricité en adoptant les bons réflexes, entre autres en utilisant une minuterie ou une horloge de chauffe-eau. Ce petit appareil vous permet de maîtriser votre consommation énergétique en activant votre ballon d’eau en heures creuses, durant lesquelles l’électricité est moins chère que la normale. Une excellente alternative, surtout avec l’augmentation récente du prix du kWh.

Dans quel cas utiliser une horloge de programmation ?

Installer un programmateur de chauffe-eau ou une minuterie peut vous être utile si vous utilisez un ballon de grande capacité et si votre appareil ne possède pas de mode de fonctionnement Auto ou Eco. À noter que la fonction Auto permet à l’équipement de fonctionner uniquement pendant les heures creuses, au moment où le prix du kWh est 30 % moins élevé qu’en journée. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’une horloge de programmation si vous n’avez pas souscrit à un HC/HP auprès de votre fournisseur d’électricité. Les créneaux d’heures creuses varient en fonction des zones géographiques et sont définis par Enedis, généralement pendant la nuit, de 20 h à 8 h, ou entre la nuit et le début d’après-midi, à savoir de 20 h à 8 h ou de 12 h à 17 h.

Quel chauffe-eau consomme le moins d'électricité ?
Quel chauffe-eau consomme le moins d’électricité ? Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Comment choisir, installer et régler une minuterie ou un programmateur de chauffe-eau ?

Pour des résultats optimaux, il est important de bien choisir, installer et régler votre minuterie ou programmateur de chauffe-eau. Il est, par exemple, essentiel de tenir compte de la puissance de votre appareil, qui peut aller de 2 000 à 3 000 watts. Assurez-vous que l’horloge de programmation supporte cette puissance, afin d’éviter tout risque d’incendie. Concernant l’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous utilisez un chauffe-eau triphasé. Comme ce type d’appareil est raccordé directement au tableau électrique, il faut avoir quelques connaissances techniques pour pouvoir installer correctement le programmateur. Par ailleurs, pour le réglage, vous pouvez le faire vous-même, car il suffit de sélectionner, via l’interface du boîtier, les horaires de mise en marche et d’arrêt de votre choix.

Les chauffe-eaux intelligents, une autre possibilité pour réduire votre facture d’énergie

Opter pour un chauffe-eau intelligent vous permet également d’économiser. Certains modèles sont dotés de plusieurs fonctions, pouvant répondre aux besoins réels de chaque foyer : Auto, Éco+, Boost, Manuel, Absent, etc. Grâce à ces types de chauffe-eaux thermodynamiques ou électriques, vous pouvez entre autres programmer le temps de chauffe durant les heures creuses, sans qu’il vous soit nécessaire d’installer une horloge de programmation. Certains chauffe-eaux intelligents peuvent même être pilotés à distance grâce à des applications dédiées.

Chauffe-eau thermodynamique Ariston Nuos 110L
Chauffe-eau thermodynamique Ariston Nuos 110 L. Capture d’écran Castorama

Le plus grand avantage avec ceux-ci est qu’ils vous proposent la possibilité de programmer des cycles de chauffe à distance, ou encore de contrôler la température depuis votre smartphone. Bien qu’ils soient plus onéreux que les modèles standards, ils sont beaucoup plus pratiques et économiques. Que pensez-vous de cette astuce ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
librairie.ademe.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis rédactrice web professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

3 commentaires

  1. Vous oubliez de dire que l’abonnement heure creuse est très cher. Ça vaut le coup seulement si le logement possède beaucoup de “gros” équipements électro ménager y compris un gros congélateur et si on fait tourner TOUTES les machines (lave vaisselle, lave linge) UNIQUEMENT la nuit. Sinon c’est plus cher.
    Pour un studio ou un T2, l’option Base est largement préférable et revient NETTEMENT moins cher.

  2. Bonjour
    J’aurais besoin d’un éclaircissements sur la position du dernier vous le mettais en quel position en 1 ou auto
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page