Cortes : une très étonnante caravane moulée par infusion sous vide

La start-up américaine Cortes lance une caravane dont le look rappelle celui des modèles des années 1970. La Cortes Camper 2021 bénéficie d'une conception de pointe reposant sur des standards de fabrication aérospatiale.

Implantée à Cleveland, dans l’Ohio, aux États-Unis, Cortes est une jeune entreprise qui ambitionne de se faire un nom sur le marché des véhicules de camping. Filiale du groupe US Lighting, elle se veut une source de renaissance pour le concept de caravane.

« À l’instar d’un autre fabricant de caravanes bien connu qui a décidé de construire des caravanes de la même manière que les avions il y a environ un siècle, Cortes Campers prévoit de répéter ce succès en fabriquant une caravane technologiquement avancée qui utilise les dernières percées dans les procédés de fabrication aérospatiale », peut-on lire sur le site web du constructeur.

Un concurrent du Nest d’Airstream ?

Bien que Cortes ne mentionne pas explicitement le nom de ce fabricant de caravanes, nos confrères du site Newatlas.com pensent qu’il s’agit d’Airstream, d’autant plus que son premier produit semble concurrencer directement l’Airstream Nest. La Cortes Camper 2021 se présente aussi comme un rival des remorques de camping en fibre de verre de chez Happier, Scamp et Armadillo, pour ne citer qu’eux. Dotée d’une carrosserie en fibre de verre, la remorque promet une longévité exceptionnelle ainsi qu’une incroyable légèreté.

« En utilisant les derniers matériaux aérospatiaux légers, tels que la fibre de carbone, et en incorporant le processus d’infusion sous vide, Cortes Campers est en mesure d’offrir un camping-car qui est immunisé contre la corrosion, la rouille et la pourriture [et] extrêmement léger, à un prix qui rivalise avec les camping-cars traditionnels sur le marché », poursuit la start-up sur son site.

Une finition soignée

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le fait que cette toute première caravane de Cortes a été fabriquée selon un procédé de moulage par infusion sous vide. Une technique qui sert également dans la fabrication de bateaux électriques compacts. En outre, l’entreprise affirme avoir recours à un équipement qui n’a rien à voir avec les pistolets à fibre de verre couramment employés, jugeant l’utilisation de ceux-ci comme une méthode de moulage de qualité inférieure.

Concrètement, le procédé de Cortes utilise une superposition de 1208 couches de fibre de verre aluminisées biaxiales intérieures et extérieures autour d’un noyau en nid d’abeille DuPont. Comme si cela ne suffisait pas, la société a opté pour une finition intégrant un revêtement en gel de qualité marine Armorcote 991 Series.

Un intérieur qui s’annonce confortable

À l’intérieur, la caravane dispose d’une cuisine équipée d’un évier avec un robinet arqué. Cortes a aussi prévu une cuisinière à trois feux avec four de 17 pouces, une hotte sans conduit avec filtre à charbon, un réfrigérateur/congélateur vertical de 227 litres et un micro-ondes. À cela s’ajoute une salle d’eau comprenant une douche et des toilettes.

Le coin repas à deux banquettes est muni d’une table en fibre de carbone/Kevlar qui se transforme en lit pour deux personnes. Par ailleurs, il y a un petit bureau pouvant faire office de lit supplémentaire. La Cortes Camper 2021 offre de multiples espaces de rangement, notamment sous le siège du poste de travail et au-dessus, le long de la cabine.

Longue d’environ 5,2 mètres, cette roulotte de camping de la jeune pousse américaine est entrée en production en juin dernier. Les clients qui souhaitent l’acquérir doivent verser un acompte de 2 500 dollars. En ce qui concerne le coût total, le modèle en fibre de verre aluminisé est facturé 47 950 dollars, contre 39 950 dollars pour la version en fibre de verre non aluminisé.

Plus d’infos :

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
newatlas.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page