Auto / Moto

Désormais les campings-cars doivent aussi apposer des autocollants “Angles Morts” !

Depuis le 1er janvier dernier, les véhicules de plus de 3.5 tonnes doivent apposer des autocollants pour prévenir les piétons et cyclistes des angles morts et cela concerne aussi les camping-cars !

Une nouvelle décoration sur votre camping-car ? Non, un autocollant désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2021. En effet le Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 impose désormais une signalisation matérialisant les angles morts sur certains véhicules.  Les angles morts représentent un réel danger pour les piétons et les cyclistes.

Ils représentent 3% des accidents mortels dont 10% de piétons ! Lorsque les piétons ou cyclistes se trouvent dans l’angle mort, ils ne sont en aucun cas visibles par le conducteur. L’apposition d’autocollant sur les véhicules se veut protéger les usagers en leur indiquant qu’ils ne seront peut-être pas vus ! Quels véhicules ? Comment les coller ? On vous explique tout !

Quels véhicules sont concernés et où les coller ?

Tous les véhicule de plus de 3.5 tonnes sont concernés, y compris les autocars et camping-cars. La signalisation comporte 3 autocollants qui doivent être visibles de chaque côté et à l’arrière du véhicule. Les autocollants doivent se siture entre 0.90 m et 1.50 m du sol, jamais plus haut ou plus bas. Il faut également que les autocollants ne cachent pas les feux de signalisation ou les plaques d’immatriculation. Et évidemment ils ne doivent pas gêner le champ de vision du conducteur.

Quelques conseils :

La sécurité routière donne quelques conseils aux piétons et deux-roues pour éviter les angles morts :

  • Ne jamais dépasser un véhicule par sa droite
  • Si le véhicule manœuvre, ne cherchez pas à le dépasser que ce soit à droite ou à gauche
  • Ne stationnez jamais sous les rétroviseurs d’un véhicule lourd
  • Si vous êtes piétons, traversez évidemment sur les passages piétons
  • Portez un gilet réfléchissant dans les endroits peu éclairés
  • N’utilisez pas votre téléphone portable en marchant
  • Manifestez au chauffeur votre intention de traverser.

Quelles sanctions ?

Le décret est applicable depuis le 1er janvier dernier. Et les véhicules lourds doivent être équipés immédiatement. Cependant pendant 12 mois, les véhicules déjà équipés d’autres modèles manifestant les angles morts, seront conformes au décret. Passé le 1er janvier 2022, seuls les autocollants réglementaires seront acceptés.

En cas de non-respect, le chauffeur (ou son employeur) s’expose à une amende de 4ème classe, soit 135€. Amende qui peut être minorée en cas de paiement immédiat ou majorée en cas de dépassement du délai de paiement. Cette disposition concerne également les véhicules étrangers circulant sur le sol français (camping-cars compris).


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page