La fin des voitures 100 % électriques ? Toyota dévoile de nouveaux moteurs thermiques très novateurs

Toyota a levé le voile sur des moteurs thermiques compacts et ultra-efficaces. Des quatre cylindres que l’entreprise considère comme « révolutionnaires » tant au niveau du design que des performances.

Toyota est l’un de ces rares fabricants qui s’intéressent de près aux alternatives aux voitures 100 % électriques. Et le géant japonais semble se préparer à une nouvelle révolution dans l’univers automobile. Preuve en est, il vient d’annoncer des moteurs thermiques révolutionnaires qui promettent une baisse considérable de la consommation de carburant. À cela s’ajoute une efficacité thermique supérieure à celle des moteurs à combustion conventionnels. La société n’a pas donné plus de détails à ce sujet. Mais étant donné qu’elle avait déjà atteint une efficacité thermique de 40 % auparavant, il est fort probable que les nouveaux moteurs aient un rendement encore plus élevé. Bref, avec cette nouvelle technologie, Toyota veut établir de nouvelles normes en matière de performance et d’émission de gaz à effet de serre.

Une conception hors du commun

D’après le directeur de la technologie de la firme japonaise, Hiroki Nakajima, les nouveaux blocs ont une cylindrée de 1,5 et 2,0 litres respectivement. Ils arborent une conception radicalement différente des moteurs existants. Pour parvenir à cette prouesse, Toyota aurait utilisé les connaissances qu’elle a acquises sur les voitures à hydrogène. Les nouveaux moteurs présenteront notamment une course de piston plus courte afin d’être plus compacts. Pour compenser les effets négatifs de cette conception sur le couple, le constructeur a prévu une solution impliquant l’utilisation d’un moteur électrique. En fait, il envisage d’intégrer les nouveaux blocs dans des véhicules hybrides et des modèles fonctionnant au bio-carburant.

Toyota dévoile de nouveaux moteurs thermiques qui devraient équiper sa gamme hybride d'ici à 2027.
Toyota dévoile de nouveaux moteurs thermiques qui devraient équiper sa gamme hybride d’ici à 2027. Crédit photo : Toyota

Plus léger, moins encombrant

Par rapport aux moteurs à combustion traditionnels, le nouveau quatre cylindres de 1,5 litre de Toyota promet une baisse de volume et de poids d’environ 10 %. Du fait de sa compacité, il permettra de retoucher en profondeur le design des futures voitures, en abaissant notamment les extrémités avant afin d’optimiser la circulation de l’air et donc l’aérodynamisme. Pour des raisons de confidentialité, le constructeur japonais n’a partagé que très peu d’informations relatives aux caractéristiques techniques. Une chose est cependant sûre, ces nouveautés permettront à Toyota de proposer des offres qui répondent mieux aux normes environnementales en vigueur dans le secteur automobile.

Diversifier l’offre au-delà des voitures électriques

Le développement de cette nouvelle technologie de motorisation devrait également donner à la firme asiatique la possibilité de diversifier son offre. En effet, Toyota estime que la transition complète vers l’électrique nécessitera encore du temps. En attendant, il serait judicieux d’améliorer le rendement et l’impact environnemental des moteurs thermiques. En ce qui concerne les premières voitures de la marque à bénéficier de ces moteurs 1.5 litre et 2.0 litres avancés, elles devraient débarquer sur le marché à l’horizon 2027. La firme japonaise va-t-elle dans le bon sens selon vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
autoplus.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

18 commentaires

  1. Un recul de l’électrique inexorable, une hérésie politique des ecolos, il n’y a qu’à voir ce que nécessite une batterie

  2. J’ai pû lire que dans l’industrie, l’hydrogène est hautement inflammable au contact de l’air et son contenant devient ainsi une véritable bombe.
    Que pouvez vous me dire à ce sujet ?

  3. La motorisation hybride me semble la meilleure solution. Mais il faut absolument se résoudre a de petits véhicules légers. Le SUV ou la grosse berline électrique est une aberration.

  4. Je pense que sous la pression des politiques on a abandonné bien trop vite les moteurs thermiques et Toyota fait bien d’aller dans cette voie. C’est une très belle solution pour plein de pays et pour le budget de beaucoup de conducteurs, je suis entièrement pour.

  5. Le tout électrique automobile et l’abandon du thermique est une erreur fondamentale.
    Les alternatives hybrides, eau et hydrogène sont prometteuses mais demanderont beaucoup plus qu’une décennie pour arriver à s’imposer.

  6. Ce qui est étonnant c’est que les constructeurs n’ont pas planché plus vite sur le sujet alors qu’ils savaient que 80% de l’essence injecté ressortait par le pot d’échappement. Alors on a essayé de nous faire croire que l’électrique était la panacée. Alors que l’électricité qu’on mais dedans n’est presque jamais verte, qu’elles coûte plus cher, que l’élimination des batteries n’a pas encore été réglé et qu’il y a encore des enfants qui sont utilisés dans les mines pour récupérer des métaux précieux.

  7. Excellent je n’aurais pas dit mieux
    L’électrique est une aberration pour moi anti ecolo
    Quand à l’hydrogène je suis pour à 200%
    J’attends avec impatience la suite et Toyota est le plus grand motoriste du monde alors j’ai confiance
    PS je roule en AUDI pour le moment

  8. Il semble évident aujourd’hui que l’Europe a mis la charrue avant les bœufs à ce sujet. La Prius fabriquée par Toyota a un bilan carbone meilleur que beaucoup de véhicules électriques. Par contre ces derniers coûtent 30 à 40% plus cher. Je ne parle pas de l’autonomie des batteries nettement limitées pour l’instant. Alors pourquoi vouloir à tout prix mettre une date impérative pour le tout électrique alors qu’on ne sait pas si l’électricité produite sera suffisante ?

  9. décider c’est plus facile que de prévoir le réseau qui permettrait le tout électrique,alors je pense que toyota est plus réaliste et propose un nouveau moteur intéressant.

  10. Les constructeurs de véhicules automobiles, camionnettes et utilitaires le savent depuis longtemps que le « tout électrique » n’est qu’une transition politique imposée par nos parlementaires Européens mais que l’avenir c’est le thermique, amélioré avec des carburants de synthèse ou de l’hydrogène. Les fabriquants de moteurs sont légions à présenter des brevets de nouveaux moteurs qui assureront notre avenir motorisé et dépolué. La pollution des batteries à été totalement sous-estimé, ou Non estimée par nos politiciens européens.

  11. O carro 100 por cento elétrico não resolve nada ..a Toyota está a fazer um trabalho muito bom para carros a combustão e hidrogênio aí sim será a solução

  12. Cela ne changeras pas le prix actuel du litre à la pompe, c’est même 10 centimes plus cher que le diesel à Paris !

  13. Si le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, alors les automobilistes se tourneront sur cette nouvelle alternative, je pense aussi que c’est l’avenir.

  14. Une idée brillante de Toyota, enfin un constructeur qui ose améliorer l’efficacité du moteur thermique et l’accoupler à l’électrique. Je les encourage à continuer dans cette voie.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page