La France a-t-elle censuré une pub de vélo électrique car trop critique avec l’industrie automobile ?

VanMoof, constructeur néerlandais, dévoilait il y a peu une publicité prônant l'utilisation du vélo électrique... Pourtant sa publicité ne sera pas officiellement diffusée en France, car elle ne respecte pas les lois en vigueur !

En France, il y a des vérités qui semblent ne pas devoir être dites selon un constructeur néerlandais de vélo électrique. Alors qu’en Allemagne et aux Pays-Bas, une publicité pour un vélo passe sans problème à la télévision, ce n’est pas le cas en France ! Le constructeur VanMoof a même reçu un courrier de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).

Ce courrier indique que la publicité en question devra être modifiée avant de pouvoir être diffusée en France ! Pourtant elle ne choque pas, n’est pas violente et finalement pleine de bon sens… Oui mais voilà, elle dénigrerait un certain type de produit ce qui serait apparemment « interdit » dans notre pays.

Concrètement cette publicité prône l’utilisation du vélo électrique, mais au détriment des voitures de sport. Elle montre une voiture sportive, de la fumée noir charbon, des embouteillages monstres et finalement un accident… Elle sous-entend donc, que la voiture de sport est polluante et dangereuse ! La voiture de sport est finalement remplacée par un vélo VanMoof, ce qui sous-entend toujours que le vélo est propre et beaucoup moins dangereux.

Si on analyse la publicité, elle ne fait que refléter une certaine vérité ! Qui pense encore qu’une voiture de sport ne pollue pas et n’est pas dangereuse ? Quant à l’incitation au passage à l’électrique, n’est-il pas l’un des fers de lance de notre gouvernement en ce moment ?

Crédit photo : VanMoof / Capture vidéo YouTube
La France a-t-elle censuré une pub de vélos électriques car trop critique avec l'industrie automobile ?
La France a-t-elle censuré une pub de vélos électriques car trop critique avec l’industrie automobile ?

VanMoof estime avoir été censuré et ne comprend pas vraiment la décision de la France à l’égard de cette publicité… écologique ! Le constructeur néerlandais ne changera pas pour autant sa publicité, les réseaux sociaux se chargeront de la relayer… L’interdire est peut-être le meilleur moyen pour que la presse en parle et qu’elle fasse finalement le tour du monde ?

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page