Auto / Moto

Le saviez vous ? Un pare-brise mal dégivré = 90 euros d’amende et 3 points en moins !

En plus d'obstruer notre champ de vision, ne pas dégivrer totalement notre pare-brise nous expose à une verbalisation. Voici donc quelques astuces pour dégivrer facilement les vitres de notre voiture.

Avec la période hivernale qui refait surface, les températures baissent et le gel s’installe. Pour les propriétaires de voitures qui stationnent à l’extérieur, se lever le matin et dégivrer son pare-brise peut s’avérer pénible. Il suffit de nous réveiller en retard et nous n’avons malheureusement pas le temps de gratter toute la surface.

Mais attention, en n’effectuant pas cette tâche correctement, nous nous exposons à certains risques. Et vous allez voir qu’il vaut mieux prendre le temps, même si cela semble être une réelle corvée.

Gratter le givre, ou payer

Nous risquons déjà de ne pas avoir une bonne visibilité et de provoquer un accident, ce qui n’est déjà pas négligeable. De plus, si nous ne dégivrons pas complètement notre vitre avant, nous nous exposons à une amende, et même à un retrait de points.

En effet, l’obstruction de son champ de vision fait partie des infractions routières. Celle-ci est passible de 90 euros d’amende et peut également constituer un motif de retrait de points sur le permis de conduire. La Police Nationale l’explique notamment sur l’une de ses pages Facebook: « Attention, l’absence de dégivrage est verbalisable et entraine un retrait de 3 points ».

Voici quelques astuces pour dégivrer correctement votre pare-brise, mais aussi ce qu’il ne faut absolument pas faire.

Des alternatives au grattage

Afin d’avoir une visibilité totale sur la route, dégivrer correctement notre pare-brise est primordial. Vous pouvez aussi bien utiliser des produits du commerce que des astuces “maison”.

À LIRE AUSSI :
Mais au fait, pourquoi une bouteille de vin contient 75 cl et non 1 litre ?
Le saviez vous ? Un pare-brise mal dégivré = amende et moins 3 points !
“Les premiers gels arrivent… La Police Nationale de l’Aube vous conseille fortement de dégivrer votre pare brise entièrement pour votre sécurité. Attention l’absence de dégivrage est verbalisable et entraine un retrait de 3 points. Automobilistes… soyez vigilants” Crédit photo : Capture d’écran Facebook

La première est bien connue, des grattoirs spécifiques sont vendus dans le commerce. Mais il vous faudra prendre le temps de gratter l’intégralité des parties vitrées de votre voiture. Des produits dégivrants sont également disponibles à l’achat, ainsi que des bâches de protection contre le gel (mais vous pouvez très bien utiliser des cartons).

Le vinaigre blanc est également efficace pour dégivrer une voiture: déversez-en simplement sur vos vitres et le tour est joué ! Le sel peut être aussi une option mais attention à la quantité, car il peut devenir corrosif pour votre voiture. Moins connue mais tout aussi efficace, frotter la chair d’une pomme de terre dégivrera votre pare-brise grâce à l’amidon.

Les choses à ne pas faire 

Lorsque nous voulons dégivrer notre pare-brise rapidement, nous avons tendance à nous précipiter sur des actions à éviter absolument, comme par exemple, activer les essuie-glaces ! Cette méthode ne sera en aucun cas efficace pour enlever le gel, et abîmera vos essuies glaces.

Verser de l’eau chaude sur le vitre est également une très mauvaise idée ! Celle-ci au contact du gel crée un choc thermique, qui pourrait fissurer ou même briser votre pare-brise. D’ailleurs, en cas de serrure de portière gelée, utilisez un aérosol de dégivrage pour la dégivrer, chauffer la clé de votre voiture n’est pas du tout conseillé !

Source
lanouvellerepublique.frfacebook.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page