Auto / Moto

Lyon : la régie des transports en commun va autoriser les cyclistes à prendre le tram, avec leurs vélos !

Du 1er juin au 1er décembre, les cyclistes pourront, à certaines heures de la journée, emprunter les trams avec leurs vélos...

A Lyon, les autorités semblent vouloir privilégier les transports en commun mais n’oublient pas les cyclistes. Après les installations des différents panneau M qui permettent aux cyclistes de « griller les feux rouges ». Cette fois le Sytral, Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise qui gère les transports urbains et interurbains veut qu’ils puissent transporter leurs vélos dans les tramways !

Cela est déjà possible dans d’autres villes de France, mais Lyon n’avait pas encore franchi le pas ! A partir du 1er juin 2021 et jusqu’au 1er décembre, la période de tests débutera.

Mais pourquoi prendre le tram avec son vélo sous le bras ? Christophe Quiniou, maire de Meyzieu explique : Cela permettra à de nombreux cyclistes de faire une partie de leur trajet sans pédaler. C’est notamment un plus en cas de problème mécanique ou d’intempéries. Le Sytral annonce dans un communiqué publié sur le site, Lyon Mag que l’expérimentation se déroulera sur les tramways du TCL à compter du 1er juin pour une période de 5 mois.

Un test de 5 mois avec des conditions particulières

Une période test semble nécessaire pour connaître l’impact du transport des vélos sur les autres usagers, piétons eux. Cela permettra au Sytral d’étudier les plages horaires sur lesquelles les cyclistes sont le plus présents et de pouvoir aménager les horaires des rames en fonction. Dans cette période d’essai, les cyclistes pourront emprunter les rames avant 7 h du matin, puis entre 9h et 15h et après 19h la semaine. Les samedis, ce sera avant 12h puis après 19h. Quant aux dimanches, les vélos seront admis toute la journée dans les rames.

A Lyon, les restaurants vont pouvoir rouvrir... mais pas pour tout le monde !

La métropole de Lyon souhaite faciliter les déplacements des cyclistes par le tram, mais sans créer de conflits avec les autres usagers. A l’issue de la période d’expérimentation, les autorités pourront alors adapter horaires et rames aux cyclistes… Partager les transports, c’est un peu comme partager la route, il suffit de garder ses distances !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Question: dans quel endroit du bus vont être parquer les vélos ❓
    Va t’on demander aux voyageurs de prendre le bus suivant ❓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page