Auto / Moto

Supre Drive : ce dérailleur déporté et inversé pour les VTT va sortir les transmissions de la boue

Les dérailleurs sont souvent mis à rude épreuve lors de randonnées en montagne, Mais avec le système Supre Drive, ils seront désormais protégés des chocs.

Si vous êtes un adepte des randonnées VTT en montagne, vous savez que les problèmes techniques viennent souvent de votre dérailleur arrière. C’est en effet l’une des pièces les plus fragiles d’un VTT, qui peut se plier, se coincer avec des débris et provoquer l’arrêt de votre progression.

Un ingénieur mécanique canadien, Cedric Eveleigh, propose désormais le système Supre Drive, un prototype qu’il décrit comme un élément qui va sortir les transmissions de la boue. Celle-ci va en fait déplacer le dérailleur vers le haut et ainsi, diviser ses fonctions entre deux emplacements; présentation.

La transmission Supre Drive en détail

Le système inventé par le canadien est commercialisé via sa société Lal Bikes. Il permet de résoudre l’un des problèmes majeurs des dérailleurs de VTT qui, sur les modèles classiques, est attaché uniquement par le haut et pend près du sol. Avec le système Supre Drive, le dérailleur à poulie unique se fixe sur un bras oscillant arrière. Ce dernier, qui peut également s’adapter sur les vélos semi-rigides, est unique en son genre.

Et au lieu de se trouver sous la cassette comme de coutume, il se trouve à côté de celle-ci. Cela ne modifie en rien son fonctionnement initial puisqu’il continue évidemment de déplacer la chaîne entre les pignons. Pour le protéger des impacts latéraux, le système est monté de manière rigide et sur deux points, ce qui permet de poser le vélo sans risque d’endommager le dérailleur.

Pour pouvoir circuler sur les lacs gelés, il remplace les roues de son vélo par des scies circulaires !

Un système de transmission innovant

Le système Supre Drive permet non seulement de déplacer la chaîne latéralement, mais également de la maintenir tendue. Contrairement aux dérailleurs conventionnels, celui-ci assure cette fonction grâce à un bras tendeur séparé à amortissement hydraulique.

Ce bras vient pivoter autour de l’axe du boîtier du pédalier, ce qui permet de conserver une tension égale sur tout le dispositif de vitesses (avec un système classique, la tension augmente quand les vitesses diminuent). De plus, la chaîne est maintenue plus haute que sur une transmission classique, ce qui lui évite de percuter le sol lorsque la suspension se comprime lors de sauts par exemple.

Quelques données techniques

Cedric Eveleigh espère pouvoir commercialiser son invention d’ici 2023, mais ce système est parti pour afficher des prix semblables à des transmissions haut-de-gamme. Concernant son poids, variant entre 100 et 200 grammes, il est un peu plus lourd que celui d’une transmission Shimano XT. La longueur de chaîne nécessaire, est, elle, semblable à celle que l’on utilise sur des vélos à pivot élevé.

Le concepteur de Supre Drive ajoute également que son système est beaucoup plus léger que les transmissions internes à boîte de vitesses, et que ce qu’il propose est une excellente alternative aux dérailleurs conventionnels.

5 conseils simples et efficaces pour éviter d'acheter un vélo (électrique) volé

La transmission Supre Drive est compatible avec les boîtiers de pédaliers, les moyeux, les manivelles, chaînes, manettes et cassettes tiers. En revanche, le système ne peut pas s’ajouter à un VTT: il doit être installé dès sa conception. Cependant, Cedric Eveleigh espère améliorer encore son système pour le proposer à des vélos déjà équipés d’un dérailleur conventionnel. Il proposera dans un premier temps à certains fabricants de l’installer en série sur leurs VTT pour montagne.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page