Auto / Moto

Vélo électrique : Valeo séduit les fabricants avec son nouveau système innovant à boîte de vitesse automatique

De nos jours, le vélo a toujours la côte, même avec l’évolution des autres moyens de transport. D’ailleurs, au fil des années, le vélo a connu plusieurs modifications techniques et esthétiques.

Le vélo électrique est de plus en plus prisé actuellement. Il est plus pratique et facile à garer en milieu urbain. Il permet également de faire d’une pierre deux coups car le déplacement se fait sans trop d’effort tout en permettant de faire une activité sportive douce et de garder une bonne santé. Justement, voyant cet engouement, Valeo a concocté un système 48V à boîte de vitesse automatique, spécialement adapté aux vélos électriques.

Valeo obtient la confiance des fabricants et multiplie ses contrats

Le groupe Valeo s’est fait un nom sur le marché du vélo à assistance électrique avec des créations plus remarquables les unes que les autres. Il joue maintenant dans la cour des grands et est devenu un concurrent direct de Bosch. En effet, ce mois-ci, Valeo a annoncé avoir conclu des contrats avec plusieurs fabricants afin d’équiper des vélos à assistance électrique. Il a cité quelques-uns de ses partenaires, à savoir les Ateliers HeritageBike, VUF Bikes, Cycleurope, La Manufacture Française du Cycle, entre autres.

Le moteur smart ebike system en gros plan
Crédit photo : Valeo

D’après Cleanrider, le groupe a commandé plus de 100 000 unités de son moteur pour 2024. Ainsi, afin de livrer ses commandes à temps, Valeo commencera à produire sa nouvelle technologie en mai 2022. La marque a déclaré que l’assemblage sera réalisé dans l’usine d’Isle d’Abeau, en Isère. Elle mettra tout en œuvre pour satisfaire ses clients et investira aussi sur l’après-vente des vélos à assistance.

À LIRE AUSSI :  Elle conçoit un vélo électrique en bois et partage gratuitement ses plans !

La création innovante de Valeo : un moteur multitâche

Le moteur innovant de Valeo a été développé en partenariat avec l’entreprise française Effigear. Cette technologie pour le vélo à assistance électrique intègre dans un même module, situé dans le pédalier, un moteur électrique 48 V et une boîte de vitesse automatique adaptative à sept vitesses. Ce système révolutionnaire du groupe Valeo a été spécialement conçu pour pouvoir s’adapter à différents types de vélos électriques.

“La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, s’adapte instantanément au besoin du cycliste grâce à un algorithme prédictif. Le changement des vitesses s’effectue en moins de 100 millisecondes quelles que soient les conditions d’usage et, surtout, sans aucune activation de commande manuelle. Grâce à Valeo, le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu’une voiture en matière de boite automatique adaptative”. Valeo (communiqué de presse)

Vélo électrique : Valeo dévoile un moteur avec boite de vitesses automatique
Moteur électrique VALEO. Crédit photo : Valeo

Pour être plus précis, cette assistance électrique se retrouvera sur les vélos de trekking, les VTT et les vélos cargos. Même si au début, certaines personnes ont pris ce système présenté par le groupe Valeo à la légère, aujourd’hui, il prend de l’ampleur et attire beaucoup de fabricants, car il rend la mobilité de chacun plus facile et agréable. Plus d’infos : Valeo.fr

Source
cleanrider

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

8 commentaires

  1. C est super de proposer des innovations, mais le prix est un vecteur important dans la dėcision d’achat…..

    Messieurs, soyez courageux, affichez le prix EN GROS ET EN PREMIÈRE INSTANCE….

  2. @Federici
    Tu n’as pas bien du lire l’article. Ce système moteur-boite n’est pas fait pour être vendu au public mais aux fabricants… qui auront du mal à te répondre sur le prix des vélos vendus avec ce système qu’ils ne mettront en fabrication qu’en 2024.

  3. Intéressant,
    Avec un alternateur rechargeant la batterie avec l inertie du vélo, comme c est le cas sur leur alternodemarreurs de voiture,
    (Ils savent faire), ça sera encore mieux…

  4. Très intéressant. Une belle avancée pour les vélos électriques qui sont une agréable alternative à la voiture. C’est vraiment que du bonheur. Reste à améliorer les batteries.

  5. Bonjour, Plein d’infos sur le Net depuis 2019 mais toujours pas d’offre. ESt-ce un fake?
    Mauvais Marketing on ne met les prospects en attente aussi longtemps..

  6. Coucou. Mais non, c’est pas un fake…. Soyons positifs, on est pas plus cons que les autres, on a fait Concorde, TGV,Airbus…..etc…..Pour le vélo, on a un train de retard, c’est sur, mais le valeo est plein de promesses….il suffit de le fabriquer aux exactes dimensions du Bosch ou yamaha, et les fabricants de vélo qui ont leur cadres adaptés à ces deux motorisations, pourront choisir le Valeo sans problème.Ce n’est que mon idée bien sur…en plus, c’est un moteur innovant se passant de dérailleurs et chaîne…exit bien des problèmes..je roule depuis 5 ans en vae, on prend moins la voiture pour les petites courses les plus polluantes, et on fait de l’exercice…quoi demander de plus..Sauf que peu d’infrastructures en France, hélas, peu de râteliers fiables pour sécuriser son vélo devant les commerces : une sacrée marge de progression….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page