Domotique

Guide d’achat : comment choisir une ampoule connectée ?

Envie de passer aux ampoules intelligentes et connectées ? Découvrez ces quelques conseils très simples pour choisir la bonne ampoule pour votre utilisation personnelle.

Il y a quelques jours, nous vous indiquions comment choisir vos ampoules électriques ? Mais, l’explosion de la domotique fait que de plus en plus de particuliers s’équipent d’enceintes connectées et donc, d’ampoules connectées. Focalisons-nous donc sur ces ampoules connectées afin de vous aiguiller sur les bons choix à faire en fonction de vos utilisations.

Ampoules connectées ou intelligentes, telle est la question ! Ces nouvelles ampoules permettent pour certaines de varier l’intensité de l’éclairage, ou d’en changer sa couleur… Il est aussi possible de leur demander de s’éteindre ou de s’allumer seules grâce à la commande vocal… De nombreuses possibilités existent mais toutes les ampoules connectées ne proposent pas les mêmes caractéristiques !

Ampoule connectée ou intelligente quelle différence ?

Concrètement, une ampoule est intelligente quand elle autorise différents réglages de lumière… Elle peut donc être connectée sans être intelligente et se commander avec une simple télécommande. Elle devient intelligente et connectée lorsqu’elle peut être dirigée via un assistant vocal (Alexa d’Amazon, Google Home etc)

Quelles sont ses différentes fonctions ?

  • Variation des teintes de lumières : chaude ou froide
  • Variation de l’intensité de la lumière : tamisée, aveuglante, tempérée
  • Si votre ampoule propose une palette multicolore, alors vous pourrez choisir du bleu ou du rouge en fonction de l’ambiance souhaitée.
Guide d'achat : Jetable ou rechargeable, comment choisir vos piles ?

Certaines ampoules sont dotées de caméras « de surveillance », de haut-parleur pour la musique, de détecteur de présence ou même de diffuseur de parfum, répulsif pour les moustiques, humidificateurs…

Comment ça marche ?

A nouveau, plusieurs options possibles pour faire fonctionner une ampoule intelligente :

  • Un interrupteur : certaines ampoules fonctionnent avec plusieurs pressions pour atteindre la luminosité souhaitée.
  • Une télécommande : les fonctions « Allumer / Eteindre » et la commande des variations peut donc se faire à distance.
  • Avec un smartphone : selon la marque de votre ampoule, une application dédiée vous permettra de la diriger depuis votre smartphone.
  • Via un assistant vocal : pour utiliser cette fonction, il faudra évidemment que votre ampoule soit compatible avec votre assistant.
  • Par l’intermédiaire de votre box domotique : une évidence lorsque l’on s’intéresse à la domotique !
  • Quelques idées d’utilisation d’une ampoule connectée

Une ampoule connectée pourquoi faire ?

Vous pouvez à peu près tout demander à une ampoule connectée comme de créer un programme « cinéma » pour que la lumière se tamise dès le générique de votre film ou série Netflix ! Vous pourrez aussi choisir une lumière douce pour vos réveils matinaux, une luminothérapie à la maison en quelques sortes.

Quelles sont les plaques d'immatriculation légales et les autres ?

Simuler une présence en votre absence, allumer une pièce extérieure à distance… En bref, tout est possible ou presque avec une ampoule connectée. Vous pourrez même faire des économies en lui demandant de s’éteindre à certaines heures pour le cas où vous l’auriez oubliée !

Combien ça coûte ?

Selon le degré d’intelligence, les prix varient évidemment. Mais il est possible de trouver des ampoules intelligentes autour de 10€. Plus vous demanderez d’options, plus le prix augmentera évidemment… Certaines ampoules « très » intelligentes et « très » connectées peuvent atteindre une centaine d’euros pièce. Tout dépend de votre utilisation. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des ampoules aux normes françaises (Phillips Hue, HomeKit, Xiaomi) afin de garantir votre sécurité. Et éviter les dommages électriques qui pourraient en découler.

PromoMeilleure Vente n° 1
Philips Hue Ampoules LED Connectées White & Color Ambiance E27 Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa Pack de 2
7 654 Commentaires
Philips Hue Ampoules LED Connectées White & Color Ambiance E27 Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa Pack de 2
  • Configuration Bluetooth facile : Allumez la lampe Hue, téléchargez l'application Bluetooth Hue et contrôlez jusqu'à 10 lampes dans une pièce

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page