Environnement

7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !

Le simple fait de jeter les restes de vos aliments vous chagrine ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution !

Alors que de nos jours le gaspillage préoccupe de plus en plus de monde, rien qu’en France, le gaspillage alimentaire représente près de 10 millions de tonnes par an, nous avons déniché pour vous 7 ustensiles de cuisine qui vous permettront de réduire votre gaspillage et de conserver vos aliments. Ces différents ustensiles vous feront gagner du temps, de l’énergie et de l’argent sur le long terme. On vous explique tout sur ces petites merveilles !

La pompe sous vide

De plus en plus présente dans les cuisines, la pompe sous vide permettra d’augmenter la durée de conservation des aliments. En effet, d’après une étude menée par Objeko, la pompe sous vide permet de multiplier par cinq la durée de vie de vos aliments ! Mais comment ? Cet ustensile magique empêche la prolifération des microbes mais devient également une barrière contre les aliments oxydés. Silencieux et discret, cet ustensile ne fait aucun bruit et se recharge facilement par voie USB. Avec un prix abordable, sa présence dans votre cuisine deviendra plus que rentable ! Alors essayez-le et adoptez-le !

7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !
Crédit photo : Shutterstock / osenka91

Les sacs de conservation

Nous connaissons tous les sacs de conservation traditionnels en plastique. Mais le plastique étant une des matières les plus polluantes, nous avons décidé de vous proposer quelque chose de plus sain pour notre planète. Et oui, nous ne pouvons pas nous permettre de réduire notre gaspillage dans des sacs en plastiques…

C’est pourquoi certaines marques nous proposent des sacs de conservation en silicone !  Moins polluant et réutilisable, le silicone devient la matière phare de nos ustensiles de cuisine ! Plus souples et plus résistants que les traditionnels en plastique, les sacs de conservation en silicone sont munis d’une fermeture zip beaucoup plus pratique. Même si leur prix relativement élevé peut faire peur a certains, ces sacs sont lavables et réutilisables à l’infini ! Un investissement rentable sur le long terme. Qu’attendez vous pour vous en procurer ?

À LIRE AUSSI :  10 trucs et astuces pour réutiliser la levure chimique, même totalement périmée !
7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !
Crédit photo : Shutterstock / New Africa

Le set de fermentation

Ces bocaux en verre de 1 litre avec leurs couvercles, sont étudiés spécialement pour faire fermenter des légumes. Tout comme la pompe sous vide, le set de fermentation vous permettra d’augmenter la durée de vie de vos aliments. En effet, la fermentation annulera la putréfaction de vos aliments et vous donnera l’impression d’une meilleure qualité gustative de vos aliments. Afin d’utiliser au mieux votre set de fermentation, la marque Kilner vous propose un livre de recette plus succulentes les unes que les autres ! Il ne vous reste plus qu’a tester et a approuver !

La gourde

Quand on parle de purification d’eau on pense tout de suite aux fameuses carafes filtrantes. Mais aujourd’hui, un nouvel ustensile beaucoup plus pratique permet de purifier l’eau de votre robinet ! En effet, difficile de se déplacer avec une carafe d’eau dans son sac… Mais nous avons la solution ! Optez plutôt pour une gourde, transportable beaucoup plus facilement ! En plus d’être pratique, la gourde se compose de matériaux durables et qui préservé notre environnement. Malgré son prix que vous trouverez sûrement excessif, votre gourde sera rentabilisée plus vite que vous ne le pensez ! Alors n’attendez plus et profitez d’une eau potable partout et tout le temps !

7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !
Crédit photo : Shutterstock / marinenflex

La boîte alimentaire de conservation

Impossible de parler anti-gaspillage sans vous présenter la boîte alimentaire de conservation ! Encore faut-il choisir un modèle en verre ! Hyper pratique, cette boîte s’adaptera dans tous les appareils de cuisson grâce à son revêtement. Simple d’utilisation, elle peut contenir un repas pour plusieurs convives sans problème ! Qui dit retour de l’été dit aussi retour des repas en famille ou entre amis. Alors dépêchez vous et procurez cette fameuse boîte qui facilitera votre quotidien ! Une fois testez vous ne pourrez plus vous en passer !

À LIRE AUSSI :  Zéro Déchet : comment faire sa lessive soi-même ?
7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !
Crédit photo : Shutterstock / New Africa

Les bee wraps

Cet emballage écologique remplacera le film alimentaire en plastique ou encore l’aluminium. Tout comme le film alimentaire ou l’aluminium, le bee wrap vous permettra d’emballer vos fruits, vos légumes ou encore vos sandwichs et gâteaux. Composé de cire d’abeille, il optimisera la conservation de vos aliments de 2 à 3 jours. Il suffit de le chauffer avec la pomme de la main pour le faire adhérer ! Le bee wrap est réutilisable une centaine de fois et est 100% naturel ! Alors plutôt que le film alimentaire en plastique, pensez aux bee wraps !

7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !
Crédit photo : Shutterstock / Blachkovsky

Le bokashi

Nous connaissons tous les fameux composteurs qui nous permettent d’éviter le gaspillage de nos aliments. Ils transforment vos déchets en terreau idéal pour vos plantes ! Efficace certes, mais néanmoins ils prennent de la place et nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin chez nous. Alors optez pour un bokashi ! Ce composteur japonais transformera vos déchets végétaux en terreau grâce à un mélange de son de riz et de bactéries, grâce au démarreur de bokashi qu’il faut intégrer à chaque couche, la fermentation se fait en anaérobie (sans air) !
Mais points positifs, ils prennent moins de place et ne dégage pas d’odeurs qui pourraient vite devenir un calvaire…

7 accessoires de cuisine pour éviter le gaspillage mais aussi faire des économies !
Crédit photo : Shutterstock / MyBears

Vous avez maintenant une bonne partie des solutions anti gaspillage alors à vous de jouer !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page