Des panneaux photovoltaïques pour réduire les charges locatives et améliorer la qualité de vie des locataires

Des panneaux solaires sur les toits des logements sociaux; c'est le superbe projet du bailleur social SIGH.

Dans les grandes villes, la mode est à la construction d’ensembles locatifs, la plupart du temps gérés par des promoteurs en vente ou location. Dans certaines villes, c’est la rénovation urbaine qui devient le centre d’intérêt des municipalités. A Valenciennes, un territoire fortement marqué par son passé minier, la rénovation urbaine dure depuis des années maintenant. Le quartier de la Chasse Royale abrite 2542 habitants avec une moyenne d’âge de 36 ans. La plupart ont des revenus modérés et sont locataires. Un quartier populaire et animé pour qui la rénovation urbaine dure depuis 2009, année du début des travaux ! A l’intérieur du quartier, un parc locatif de 1000 logements, géré par la SIGH (Société Immobilière Grand Hainaut) s’équipera bientôt de panneaux photovoltaïques pour réduire les charges des locataires. Présentation.

La rénovation du quartier

« D’une superficie de 27 hectares, Chasse Royale est un quartier résidentiel qui se situe sur les communes de Valenciennes et la Sentinelle, enclavé entre l’autoroute A23 et l’avenue de Denain et à proximité des secteurs d’emploi (zones d’activités et artisanales, centre hospitalier, zones commerciales) ». L’enjeu de la rénovation du quartier est de valoriser les espaces publics, faciliter les déplacements des piétons, créer des liaisons douces, réhabiliter les équipements publics (collège), désenclaver le quartier, réaliser de nouveaux équipements (résidence senior) et apporter des solutions quant à la transition énergétique.

Un projet d’amélioration de la qualité de vie

Evidemment, qualité de vie et diversification de l’habitat sont au cœur de ce projet. Et sur une partie des logements réhabilités, cela passera par l’installation de panneaux photovoltaïques pour réduire les charges des locataires. En effet, la SIGH s’engage aussi à réduire de manière durable son empreinte environnementale. Pour cela, elle souhaite améliorer les performances énergétiques des résidences, à accroître le confort et à obtenir une harmonie entre une consommation plus respectueuse de l’environnement et une maîtrise raisonnée des charges locatives.

Des panneaux solaires sur le toit
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Favoriser le pouvoir d’achat des locataires !

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de la population, la SIGH a débuté l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits terrasses de 3 immeubles en construction. Cette installation permettra de produire 44601 kWh par an, ce qui couvrira les besoins de 10 habitations. Les panneaux seront disposés sur une surface totale de 270 m². Dans la mesure où la SIGH se destine à loger des familles éligibles aux logements sociaux, elle souhaite, par ce biais, augmenter leur pouvoir d’achat en diminuant leurs factures d’énergie. Un superbe projet qui devrait se terminer en 2026, si les délais de travaux sont respectés… 20 ans donc pour réhabiliter un quartier entier dans cette grande ville du Nord !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Kiwai-enr.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page