Foodwatch lance une pétition pour lutter contre les emballages « plein de vide » de 7 grandes marques !

L'association Foodwatch part en guerre contre Lipton, Lea Nature, Monoprix, Barilla, Sojasun et Leclerc pour que les emballages pleins de vide soient revus rapidement. Un manque de clarté pour les consommateurs et des déchets supplémentaires inutiles pour l'écologie !

Lors d’achats alimentaires, nous ne sommes pas tous aux achats en vrac. Mais si nous avons une certaine conscience écologique, nous privilégions souvent les achats en carton plutôt que sous plastique ! Les emballages cartons sont facilement recyclables alors que les plastiques finissent dans les ordures ménagères.

Cependant, Foodwatch, l’organisation qui milite pour une « alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes » pointe des paquets « pleins de vide » ! Vous avez forcément été confrontés à ce problème comme des boîtes de thé qui pourraient contenir le double des sachets par exemple… Et cette arnaque est à double entrée : pour le consommateur et pour l’écologie !

Foodwatch lance une pétition pour que les marques épinglées se ressaisissent ! Soit, elles remplissent le vide laissé, soit, elles diminuent la quantité d’emballage ! Camille Dorioz, responsable de campagnes chez Foodwatch pointe du doigt 7 marques qui utilisent le vide dans leurs produits… Et elle confirme que ces 7 marques seront les premières d’une longue liste !

Les marques pointées du doigts au lancement de cette pétition sont éclectiques. On y retrouve Sojasun (34% de vide), Monoprix (35%), Lipton (43%) et Carrefour (50%) ! Les marques Lea Nature (58%), Barilla (60%) et Leclerc (68%) tiennent le haut du podium… du vide !

Une double « arnaque » d’après Foodwatch?

D’après Foodwatch, c’est une « arnaque » pour les consommateurs ! Si les produits incriminés ont bien une taille équivalente aux produits des autres marques, il n’en n’est pas de même pour les quantités ! Le pot d’épice vendu par Monoprix et donc plein de vide, serait vendu 198.33€ / kg quand un concurrent d’une grande marque le vendrait 168.18€ / kg. Le produit peut sembler moins cher en apparence pour une quantité égale malheureusement cela ne semble pas être le cas !

La seconde partie du problème concernerait l’impact écologique ! En effet, en proposant des paquets aux 2/3 vides pour certains, ils grossissent encore un peu les tonnes de déchets à recycler par habitants. Et même si certaines marques se veulent éco responsables, en suremballant leurs produits, leur étiquette écologique en prend un sacré coup !

La pétition en ligne se destine aux sept grandes marques incriminées afin que les dirigeants s’engagent « à réduire au strict minimum l’usage et la taille des emballages de leurs produits’ ». Dès le 18 septembre, le groupe Carrefour a réagi à cette campagne. Carrefour s’engage à réduire la taille des emballages incriminés. Carrefour ne fait donc plus partie des destinataires de cette pétition, idem pour Monoprix et Léa Nature. Cependant, Foodwatch continuera à rester vigilante quant à la mise en place de ses emballages.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
consoglobe.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page