Les humains ne se réjouissent pas de ce confinement imposé, et pour cause, nous voilà privés de notre liberté pour quelques semaines au moins ! En revanche, ce confinement a tout de même quelques aspects positifs. L’air devient plus sain, les eaux redeviennent transparentes, les dauphins réapparaissent sur les côtes.
En stoppant l’activité économique de pays entiers mais également le tourisme, les vols aériens et toute source de pollution, la Nature reprend ses droits et nous donne de magnifiques images ! Fallait-il une crise sanitaire d’ampleur internationale pour que les Hommes arrêtent de maltraiter la Planète ?
La pollution atmosphérique en Chine
La Chine fût le premier pays touché par l’épidémie de COVID 19 qui sévit actuellement en Europe. Cette vidéo de la NASA montre les émissions de dioxyde d’azote par la Chine entre le 1er et le 25 février 2020 par rapport à la même période en 2019… Le ciel se dégage au-dessus de la Chine à l’arrêt total (ou quasiment) depuis le 24 janvier 2020.
Animation montrant la variation des émissions de dioxyde d'azote en #Chine sur la période décembre-mars. L'on perçoit depuis début mars une reprise des émissions signe que des industries reprennent. Source : https://t.co/u2oKSS2BHI pic.twitter.com/o5OVzgtl1C
— Fabien Delacour (@FabienDel69) March 20, 2020
Les eaux de Venise en Italie
Alors que le confinement est en vigueur en Italie depuis le 9 mars seulement, les eaux de Venise retrouvent une couleur translucide. Le dioxyde d’azote aurait été réduit de 10% chaque semaine sur les quatre dernières semaines. Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus publie cette photo avant-après impressionnantes.
According to #Venice's 🇮🇹 citizens, waters have cleared following the #COVID19 lock-down. But what can we see from #Sentinel2 🛰️🇪🇺?
A notable difference in boat traffic between 8 February & 19 March, as well as seemingly less turbid/agitated waters. What do you think?#EUSpace pic.twitter.com/HnqmjOdDCN
— Copernicus EU (@CopernicusEU) March 24, 2020
Les dauphins reviennent sur les côtes méditerranéennes
En Sardaigne, cette île italienne au large de la Corse, les dauphins réapparaissent dans le port de Cagliari. Ce port voit transiter plus de 30 millions de tonnes de marchandises chaque année, ce qui laisse peu de places aux cétacés pour s’épanouir.
I lati positivi delle restrizioni per #coronavirusitalla #coronavirus #COVIDー19
Notizia di tre giorni fa. Grazie alla riduzione del traffico navale, nel porto di #Cagliari sono tornati i #delfini#chemondosarebbe pic.twitter.com/BqNg6J7cAd— Paola Porciello (@PaolaPorciello) March 15, 2020
En constatant ce retour à la Nature, cette pollution qui s’estompe nous ne pouvons qu’espérer que l’après coronavirus soit un peu plus respectueux de la Planète… Malgré les alertes des différentes organisations écologiques, les appels sont restés sourds… Il aura peut-être fallu une guerre bactériologique pour que la Nature retrouve un peu de liberté… et un peu d’air frais !
Photo d’illustration De Gurgen Bakhshetyan / Shutterstock
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !