Une association, GreenMinded propose aux collectivités mais également aux particuliers des kits de recyclage de mégots de cigarettes… Pour lutter contre le 3ème polluant de nos océans !

Les mégots de cigarette sont le troisième déchet le plus mortel dans nos mers et océans. Quand on sait que seulement 1/3 des mégots usagés sont recyclés, on se dit que les 2/3 restants finissent jetés par la fenêtre de la voiture, sur le bord d’un trottoir ou en pleine nature.

Une association loi 1901, constituée donc de bénévoles a décidé d’agir ! Son nom GreenMinded ! Son objectif : le Zéro Mégot. Il y a du pain sur la planche mais en proposant des kits de recyclage aux associations, collectivités ou même particulier, GreenMinded veut sensibiliser encore et encore les gens sur l’impact des mégots dans la Nature !


A lire également : Dans ce bar de plage espagnol on vous offre un verre de bière contre un verre rempli de mégots


En pratique, GreenMinded propose un service qui permet à chaque détenteur du kit de renvoyer des kilos de mégots gratuitement pour que ceux-ci soient recyclés ! Il suffit d’acheter le kit initial (entre 39 et 172€) qui comprend le seau de récolte, et une étiquette permettant de le renvoyer quand il est plein.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Côte d'Ivoire : un français a construit 1000m² d’Îlots avec 700.000 bouteilles en plastique

Vidéo : Comment recycler les mégots (BRUT)

Il serait judicieux que ce genre de kit inonde les événements festifs qui se déroulent en extérieur… Les organisateurs distribuent souvent des goodies à l’entrée mais pas de cendriers refermables et sur le terrain, pas ou peu de cendriers communs, juste quelques poubelles non adaptées aux mégots… Si des seaux de ce type, parfaitement identifiables étaient disposés près des poubelles, les gens seraient incités à choisir le seau plutôt que le sol !

Chez GreenMinded, le recyclage des mégots se fait dans une usine en Bretagne. Les mégots dépollués retrouvent une seconde vie dans le mobilier urbain notamment. Une belle initiative qui méritait d’être mise en avant mais qui mériterait surtout d’être entendue… Allez les élections municipales approchent, rien ne vous empêche de soumettre GreenMinded à votre future municipalité !

Photo de couverture de Lucky Team Studio / Shutterstock