Environnement

Les Pays-Bas envisagent de ne plus émettre de CO2 d’ici 2050… La ville de Groningue prend les devants avec plusieurs mesures radicales

Groningue, une ville du nord des Pays-Bas prend très à coeur l'objectif zéro émission de C02 d'ici 2050... En proposant une réorganisation totale de son activité de fret, la ville espère ne plus émettre de C02 d'ici 2025...

Un pays tout entier qui n’émettrait plus du tout de CO2 en 2050 ? Utopie ou réalité ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les Pays-Bas, un pays dont le gouvernement est très largement axé sur l’écologie. La ville de Groningue prend les devants et annonce que le centre-ville subira de nombreux changements dans les mois à venir…

Objectif : zéro émission de CO2 en 2025… Avec 25 ans d’avance sur le pays entier, la ville de Groningue souhaite montrer la voie et l’exemple aux autres villes néerlandaises. Avec des mesures concrètes dans le centre-ville notamment, Groningue mise sur une alternative économique inédite. Explications.

Comment vont-ils procéder ?

A partir de 2025, les activités de Fret comme les livraisons de marchandises ou la collecte des déchets ne seront plus autorisés à émettre de CO2. Pour se faire, dès 2022 les activités liées aux livraisons de marchandises ne se feront plus que le matin entre 5 h et 12 h.

Le conseil municipal souhaite redonner aux piétons et aux touristes la jouissance du centre-ville l’après-midi.  Et centraliser les activités de fret le matin. D’après leurs estimations, 70% des visiteurs viennent l’après-midi. Les opposants craignent du coup une activité trop intense le matin. Pourtant, les élus maintiennent qu’il s’agit là d’une excellente idée.

A LIRE AUSSI :
(VIDEO) il invente un moyen pour recycler le pain de la veille (et éviter le gaspillage!)

Et la municipalité va plus loin encore, en amendant ceux qui s’aviseraient de livrer ou d’enlever des marchandises en dehors des horaires prévus. Des caméras flasheront les plaques d’immatriculation des contrevenants qui recevront une amende quelques jours plus tard.

Avec ces nouvelles mesures, les élus de la ville espèrent faire prendre conscience aux entreprises de transport qu’il faut passer à une flotte toute électrique. La municipalité de son côté équipera tous les services techniques de véhicules électriques… Comme pour montrer l’exemple. On attendra 2050 pour savoir si les Pays-Bas n’émettent plus aucun carbone dans l’atmosphère ?

Photo de couverture OlenaPalaguta / Shutterstock

Source
dvhn.nl
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer